Les notes s’envolent, les cÅ“urs vibrent et le suspense monte : la 39ème Ă©dition des Victoires de la Musique 2024 c’est ce soir sur France 2 ! Alors que chaque artiste retient son souffle, plongeons au cÅ“ur de la mĂ©lodie festive pour dĂ©couvrir quelles Ă©toiles musicales illumineront cet Ă©vĂ©nement tant attendu. Qui marquera l’histoire des Victoires de la Musique cette annĂ©e ?
Artiste masculin
Cette annĂ©e, le titre d’artiste masculin convie des habituĂ©s de la chanson française. Beaucoup de variĂ©tĂ© avec Vianney et son album Ă€ deux, Ă trois, Étienne Daho et Pierre de Maere. La « surprise rap » est confĂ©rĂ©e Ă Gazo.
Artiste féminine
Des noms que l’on connaĂ®t mais qu’on ne cesse d’apprĂ©cier tant leur talent n’est plus Ă prouver. Jain faisait un retour tonitruant avec The Fool cette annĂ©e. Face Ă elle, Louane, Aya Nakamura et VĂ©ronique Sanson en lisse pour le titre d’Artiste fĂ©minine.
Révélation masculine
Aimé Simone, Yamé et Nuit Incolore cherchent à faire leur nid dans un univers musical en constante mutation.
Révélation féminine
La RĂ©vĂ©lation fĂ©minine verra peut-Ăªtre Meryl ou Adèle Castillon monter sur scène pour recevoir leur première Victoire. La troisième nominĂ©e n’est autre que Zaho de Sagazan qui se dĂ©marque cette annĂ©e avec quatre autres nominations.
Album de l’annĂ©e
Des noms familiers et adorés du public ont sorti cette année des albums qui ne sont pas passés inaperçus. Du côté de la variété française : À 2, à 3 de Vianney et La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan. Le plaisir, également, de trouver Josman et son J.000.$ parmi les nominé.e.s face aux albums dansants The Fool et Tirer la nuit sur les étoiles de, respectivement, Jain et Étienne Daho.
Chanson originale
Deux belles nominations de ce cĂ´tĂ©-ci Ă©galement avec une majoritĂ© fĂ©minine. La chanteuse Clara YsĂ© nous dĂ©robait le cÅ“ur avec son morceau « Douce » quand Zaho de Sagazan nous racontait qu’il y a toujours de la lumière dans « La symphonie des Ă©clairs ». Nous retrouvons Ă©galement Pierre de Maere et Louane avec leurs chansons « Enfant de » et « Secret ».
Concert de l’annĂ©e
Difficile de choisir tant ces noms sont notamment connus pour leurs concerts remarquables. Un peu de rock avec « The Final Fucked Up Tour » de Shaka Ponk ; pour trancher avec la poésie de Pomme et son « Consolation Tour ». On retrouve également le belge Damso et son « Qalf Tour » ainsi que « Le grand Tour » de Bigflo & Oli.
Création audiovisuelle
Les clips ne sont pas en reste aux Victoires de la Musique. Du cĂ´tĂ© de la crĂ©ation audiovisuelle, la « jolie garce » Shay est nominĂ©e pour le clip de « Commando » (rĂ©alisation de Guillaume Doubet). Juliette Armanet ne cesse de faire parler d’elle : son clip « Flamme » (rĂ©alisation de Scotty Simpe) est sĂ©lectionnĂ© face Ă , une nouvelle fois, « La symphonie des Ă©clairs » (rĂ©alisation de Bobby LeĂ³n) de Zaho de Sagazan.
RĂ©vĂ©lation scène de l’annĂ©e
Enfin, place aux nouveaux talents qui s’apprĂªtent Ă dessiner l’avenir de la musique française. Julien Granel et son univers colorĂ©, Meryl, le projet hip-hop qu’il ne fallait pas louper et celle qu’on ne prĂ©sente plus : Zaho de Sagazan.
Cette cĂ©rĂ©monie diffusĂ©e en direct sur France 2 et France Inter, est un rendez-vous incontournable oĂ¹ la musique sera fĂªtĂ©e dans toute sa richesse. Alors que la cĂ©rĂ©monie commence timidement Ă inclure davantage d’artiste issu.e.s des genres rnb, hip-hop et rap, les noms annoncĂ©s sont rĂ©jouissants. Chaque nommĂ©.e apporte une histoire unique, une couleur particulière qui vient enrichir le tableau dĂ©jĂ foisonnant du patrimoine musical français.