Ce podcast redonne aux femmes oubliées de l’Histoire leur juste place

Connaissez-vous vraiment la vie de Frida Khalo ? Si comme nous, vous êtes curieux.ses d’en apprendre toujours plus sur ces icônes féminines qui ont marqué des générations, « Une sacrée paire d’ovaires » est fait pour vous. Ce podcast, réalisé par Marie Bongars, est le rendez-vous hebdomadaire dont on a tou.te.s besoin. Découverte.

Des femmes au destin exceptionnel

Elles se sont battues pour leurs idées, pour une cause, pour une idée. Tous les lundis, le podcast « Une sacrée paire d’ovaires » vous raconte la vie d’une rebelle, d’une femme d’exception qui a fait ou fait l’Histoire. L’anthropologue Françoise Héritier, la journaliste russe Anna Politkovskaja, la tenniswoman Serena Williams et bien d’autres sont à découvrir sous un nouveau jour.

Marie Bongars réussit ainsi, en une vingtaine de minutes, à mettre en lumière des femmes passionnantes et souvent méconnues dans un monde d’hommes. Elle nous offre un aperçu de la vie de ces héroïnes venues du monde entier : leur enfance, leurs études et leur carrière.

« L’objectif est de se focaliser sur le parcours de cette femme, mais également sur son engagement et surtout, les obstacles, écueils, qu’elle a pu rencontrer pendant sa vie, pour accomplir ses projets », écrit Marie Bongars sur son compte Instagram.

Des stories au podcast

Marie est kinésithérapeute. Un jour, elle s’est rendu compte qu’elle ne connaissait pas beaucoup de choses sur les grandes femmes qui ont marqué l’Histoire. Auteure et féministe, elle commence alors par créer son compte Instagram.

Elle y partage en story l’actualité des femmes dans le monde sous forme de revue de presse. Par la suite, l’idée du podcast lui est venue petit à petit, à travers ses nombreux voyages.

« Lorsque je prévois en déplacement à l’étranger, je choisis une femme qui m’inspire et je commence les recherches avant de partir sur place. Puis une fois arrivée sur place avec mon micro et mon ordinateur glissés dans ma valise, j’enregistre l’épisode. J’ai l’impression que je suis dans l’ambiance, l’atmosphère de la femme dont je vais parler », confie-t-elle à Paris Match.

Aujourd’hui, « Une sacrée paire d’ovaires » compte deux saisons, et presque une quarantaine d’épisodes au total, disponible tous les lundis, sur toutes les plateformes.

Une leçon de la culture féministe bienvenue à écouter au plus vite ! Ce qui nous montre que les femmes ont quand même une sacrée paire d’ovaires.

Écouter le podcast

Êtes-vous sensible à la cause féministe ? Allez-vous écouter ce podcast ? Partagez votre épisode préféré avec le portrait qui vous a le plus étonné sur le forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.

Pourquoi de plus en plus de femmes ne veulent plus vivre en couple ?

De plus en plus de femmes hétéros décident de rester célibataires, fatiguées par les difficultés et les déséquilibres...

Pourquoi tant de femmes sont ciblées au Brésil ? Le constat glaçant des experts

L’actualité brésilienne a été récemment secouée par une succession d’affaires tragiques mettant en lumière la vulnérabilité persistante des...

« Speed watching », la tendance qui nous pousse à « consommer » les vidéos en accéléré

Vous avez sans doute déjà remarqué cette option sur YouTube ou TikTok : la possibilité d’accélérer la lecture...

Le pouvoir magique des films Ghibli sur votre santé (et la science le confirme)

Au-delà de réveiller notre enfant intérieur et de nous transmettre des valeurs fortes, les films des studios Ghibli...

Cette chanteuse n’existe pas… et elle vaut déjà 3 millions de dollars

Une nouvelle "star" bouscule l’industrie musicale sans jamais monter sur scène : Xania Monet, entité générée par intelligence...

« T’as vu ta tenue ? » : harcelées, ces athlètes brisent le silence sur la misogynie du sport

Dans le monde du sport, la misogynie persiste, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreuses femmes dénoncent...