Pourquoi les femmes sont interdites de maillot une pièce dans Koh-Lanta

Depuis sa première diffusion en 2001, Koh-Lanta est devenu l’un des programmes les plus suivis de la télévision française. Cette émission de survie, où les candidats affrontent des épreuves physiques et psychologiques dans des conditions extrêmes, fascine par ses intrigues, ses stratégies et ses moments de suspense. Au-delà de ces enjeux, un détail vestimentaire a récemment suscité l’attention et provoqué un débat : les femmes de Koh-Lanta sont interdites de porter des maillots de bain une pièce. Pourquoi ?

Une règle qui intrigue

Le maillot de bain est un vêtement emblématique de l’émission. Chaque année, les candidats – hommes comme femmes – doivent se contenter d’un équipement de survie minimal, et le maillot de bain fait bien sûr partie de l’attirail de base. Pour les hommes, c’est le caleçon de bain qui est l’unique option. Mais, pour les femmes, la règle impose une différence notable : elles doivent porter un bikini, à l’exclusion du maillot une pièce. Selon la production de Koh-Lanta, interrogée dans les colonnes du Parisien, la règle est imposée « pour un souci d’équité avec les hommes, car ça reviendrait presque à un tee-shirt supplémentaire ».

Une évolution possible ?

Koh-Lanta, comme d’autres émissions de télé-réalité, est d’abord une production destinée à divertir et attirer l’attention. En ce sens, l’image occupe une place primordiale dans le projet. Or, l’image des candidates de l’émission, en particulier, a toujours fait l’objet d’une attention particulière. À l’ère où les attentes en matière d’image corporelle sont de plus en plus strictes et où les femmes sont souvent jugées sur leur apparence, l’argument de l’équité a du mal à convaincre tout le monde, notamment sur X (anciennement Twitter).  Certaines personnes trouvent cette justification « assez paradoxale ».

Face aux réactions du public, certaines personnes plaident pour « une plus grande liberté laissée aux candidates dans le choix de leur tenue ». Une évolution vers plus d’égalité vestimentaire entre les hommes et les femmes permettrait-elle à l’émission de se démarquer positivement en répondant à des attentes sociétales contemporaines ?

Permettre à chaque participante de choisir le maillot de bain qui correspond le mieux à son confort, à son corps et à son image serait un signal fort envoyé aux téléspectateurs, notamment les jeunes femmes qui suivent le programme. Cela permettrait aussi de souligner que le corps des participantes n’est pas un objet de jugement ou de spectacle, mais une composante de l’expérience humaine et sportive qu’elles vivent dans Koh-Lanta.

En attendant, cette règle continue de diviser et de nourrir les discussions sur la place de l’image et des normes dans les émissions de télé-réalité.

Maïssane Fraiji
Maïssane Fraiji
Passionnée par l'écriture et toujours à l'affût des nouvelles tendances, j'adore explorer l'univers de la mode, du bien-être et des histoires qui résonnent avec les femmes d'aujourd'hui. Curieuse de nature, j'aime surtout partager mes découvertes et échanger autour de tout ce qui m'inspire.
Vous aimerez aussi

Voici pourquoi regarder des films d’horreur avant de dormir est la pire idée

C’est une activité immanquable d’Halloween : on s’installe sur le canapé avec notre butin de friandises et on...

Pour aller voir ce film, vous êtes obligé de vous raser les cheveux… et les fans l’ont fait

Le film "Bugonia", réalisé par Yórgos Lanthimos et attendu pour une sortie en novembre 2025, a récemment organisé...

« C’est devenu n’importe quoi » : ce groupe de K-pop critiqué pour son virage artistique

Le groupe LE SSERAFIM a récemment dévoilé le teaser de son single "SPAGHETTI", qui rompt radicalement avec l’image...

8 final girls qui apportent leur valeur ajoutée aux films d’horreur

Elles laissent quelques gouttes de sang et des bouts de vêtements dans leur combat, mais elles s’en sortent...

Pourquoi les clowns vous terrifient-ils autant au cinéma ?

Les clowns peuplent les films d’horreur et excellent dans l’art de foutre la trouille. Sous leur apparence joyeuse,...

Freida McFadden, une IA ? La théorie de cette influenceuse enflamme la toile

Son nom s’écrit entre toutes les mains et règne en tête de nombreuses librairies, doublant presque les auteurs...