Aménagement d’une chambre d’enfant : 6 règles d’or pour une pièce harmonieuse

La chambre des enfants dénote des autres pièces de la maison. C’est là que votre bambin se concocte ses ami.e.s imaginaires, s’invente des scénarios trépidants et s’adonne à ses jeux préférés. Finalement, cette pièce est un peu le théâtre de sa créativité. Elle se veut donc forcément propice à la rêverie et à la contemplation. Des couleurs au mobilier en passant par la décoration, voici les 6 règles d’or pour aménager minutieusement cet espace qui verra évoluer la prunelle de vos yeux. La chambre d’enfant aussi mérite toute votre attention.

Optez pour du mobilier fonctionnel

Qu’importe s’iels sont en plein éveil ou s’iels sont déjà vifs d’esprit, les enfants ont besoin de praticité avant tout. Pas question de se tourner vers des meubles aux allures de coffre-fort. Sinon la patience de votre bout de chou risque de voler en éclat (et la vôtre aussi). Préférez du mobilier simple, intelligent et astucieux. Même si votre enfant vous supplie de lui acheter un lit en forme de voiture, jetez plutôt votre dévolu sur un lit évolutif doté de rangements et de barrières anti-chute. Si tel est votre souhait, vous trouverez forcément votre bonheur sur le site spécialisé Ma chambre d’enfant.

Anticipez aussi les accidents et les fâcheux bobos en privilégiant des meubles à bord arrondi avec des portes coulissantes. Le but est que votre enfant puisse travailler sa motricité et déambuler librement dans son petit refuge. Autre précepte : éliminez les cordons de stores et de rideaux pour éviter les drames. Utilisez des caches de sécurité pour les prises électriques et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’objets pointus ou potentiellement dangereux à la portée de votre enfant.

Chambre d'enfant
Ma Chambre d’Enfant

Misez sur des couleurs délicates

Pour créer un environnement apaisant et rassurant, plébiscitez des teintes douces. Les nuances pastel légèrement diluées ainsi que les nuances claires sont aux premières loges dans la chambre d’enfant. Le bleu layette et le vert sauge sont par exemple deux couleurs sécurisantes. Elles appellent à la concentration, au calme et à la zénitude. Elles font d’ailleurs toutes deux figure d’intemporel. Vous pouvez également vous tourner vers des tons neutres comme le beige, le jaune sable ou le taupe qui ont l’avantage d’être inlassables.

Pour apporter du tonus à la chambre d’enfant, jouez sur les contrastes. Disséminez des touches de couleurs avec parcimonie au gré de stickers ou d’objets fantaisie. Évitez les teintes trop criardes telles que le rouge et le violet. Si vous voulez casser le côté monochrome d’une chambre d’enfant, concentrez-vous surtout sur les détails. Hissez une tapisserie candide sur un pan de mur, ajoutez un peu de vie sur les plinthes ou suspendez des rideaux acidulés.

Adoptez des rangements faciles d’accès

Dans la même veine que le conseil précédent, une chambre d’enfant doit être pensée habilement. Pour que vos petites têtes blondes atteignent leurs jeux favoris en seulement quelques gestes, dirigez-vous vers des rangements « nomades » et ludiques. Rassurez-vous, aujourd’hui il existe des formules beaucoup plus distinguées que les fameuses caisses en plastique.

C’est le cas des boîtes de rangement repliables et modulables. Vous pouvez aussi glisser des bacs à votre guise dans une étagère horizontale pour un rendu plus propre. Les casiers d’écoliers reviennent eux aussi en flèche dans les tendances déco. De quoi booster le caractère vintage de la chambre d’enfant. Ces diverses options sont assez significatives pour le développement de l’enfant. Elles leur enseignent l’art du rangement et les encouragent à prendre leur autonomie. En ayant tout sous le coude, votre enfant se sentira aussi plus libre dans ses mouvements.

Créez des zones bien distinctes

La chambre d’enfant est un espace multifonctions. Les chérubins s’y calfeutrent tour à tour pour faire leurs devoirs, s’amuser et recharger leur batterie. Chacune de ses activités doit être clairement délimitée. Durant son tendre âge, l’enfant est en quête de repères. Une chambre organisée et explicite donne donc un sentiment de stabilité bienvenu. L’objectif est alors de créer des frontières invisibles entre ses différents espaces.

Nul besoin de sortir la perceuse et les clous, il suffit juste d’être rusé.e. Déposez un tapis pour signaler son coin « récréatif » et ajoutez-y un fauteuil en complément. Pour distinguer le coin nuit du reste de la pièce, pensez aux lits « mezzanine », qui optimisent au maximum la place. Enfin, pour faire ressortir son univers de « réflexion » ou de gribouillage, misez sur des bureaux « cabanes » qui forment une sorte de cloison délicate.

Chambre d'enfant
Ma Chambre d’Enfant

Privilégiez les lumières tamisées

Tout comme la peinture hissée au mur, l’éclairage ne doit pas être agressif ou trop vif dans une chambre d’enfant. Il doit garder l’esprit confortable des veilleuses. Les lampes qui diffusent la lumière avec finesse sont donc plus judicieuses que celles qui émettent une lumière directe et crue. Au plafond, plébiscitez des abat-jours en rotin ou des suspensions en papier dans le style lanterne Japonaise qui tempèrent la lumière.

Pour les tables de chevet, tournez-vous vers des lampes à LED poétiques et discrètes. Contrairement à la lumière blanche, plus adaptée dans les lieux de vie, la lumière jaune façonne une ambiance réconfortante. Pour renforcer cette dimension cocooning, accrochez des guirlandes ou un rideau lumineux au-dessus du lit. Une atmosphère onirique digne des plus grands contes de fées.

Ajoutez des éléments éducatifs à la déco

Pour concilier l’utile à l’agréable, agrémentez la chambre d’enfant de supports esthétiques et instructifs. Au lieu d’habiller le mur un peu au hasard avec des tableaux candides, ornez-le d’une mappemonde divertissante ou d’un poster avec l’abécédaire des animaux. Comblez les vides des armoires avec des rangées de livres.

Adoptez des cubes en bois floqués de chiffres et des bouliers rétro pour l’initier tendrement aux mathématiques. Concoctez une déco qui encourage la curiosité et l’apprentissage. Les jeux Montessori qui ont un design avenant et une portée enrichissante sont particulièrement efficaces dans une chambre d’enfant.

Une fois toutes ces règles appliquées, la chambre d’enfant devient un endroit aussi accueillant que méditatif. De quoi accompagner votre bambin de ses premiers pas à ses premiers devoirs sans jamais l’ennuyer.

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Comment conserver vos photos de vacances ?

Pendant les vacances, l’objectif du téléphone est sans cesse sollicité devant des paysages majestueux. Mais bien souvent, ces...

Transformez vos nuits : 8 parures de lit pour un sommeil exquis

Dormir comme un bébé, se réveiller reposé.e et plein d'énergie : qui n'en rêve pas ? Pourtant, une...

11 conseils déco irrésistibles pour aménager les abords d’une piscine

Vous avez une piscine chez vous ? Génial, en posséder une est une véritable aubaine, surtout lors des...

5 astuces estivales pour apporter une touche de fraîcheur à votre maison

L'été s'invite chez vous : découvrez des astuces pour apporter une touche raffraîchissante à votre intérieur.  Optimiser l'ambiance par...

Les indispensables pour une cuisine fonctionnelle

Que vous soyez un.e chef.fe émérite ou un.e amateur.rice, équiper votre espace culinaire des bons outils peut faire...

9 idées géniales pour apporter de l’ombre à votre jardin

L'été est là, les jours s'allongent et les températures grimpent. Votre jardin devient un refuge de verdure et...