Déco de jardin : 6 tendances printemps-été 2023 pour se créer un extérieur cosy

Avec les beaux jours qui se profilent, les extérieurs se transforment en véritables lieux de vie. Appréhendés comme la cinquième pièce de la maison, ils se prêtent à de nombreux exercices de style. Objets en matière naturelle, ambiance méditerranéenne, teintes nude… les tendances déco de jardin printemps-été 2023 soulèvent encore tout le potentiel de ces espaces aérés. Voici donc 6 inspirations marquantes pour réveiller votre petit Eden avec prestance. 

1 – La déco en matière naturelle

Bois massif, teck, rotin, raphia, jute et paille dictent les tendances déco de jardin du printemps-été 2023. Ces matières brutes, assouplies sous des formes contemporaines, sécrètent instantanément une atmosphère chaleureuse et feutrée. Elles rehaussent le cachet des extérieurs avec une rare aisance.

Ces textures qui s’esquissent comme une déclaration à Mère Nature prennent d’assaut toutes les portions de jardin. Elles s’épanouissent sur des chaises en tiges de rotin, des tables en acacia, des fauteuils en résine tressée, mais aussi des parasols en paille. Les petits détails, eux, s’accaparent des matières naturelles délicates pour un effet plus harmonieux.

Des tapis en jute viennent alors chatouiller les sols et des feuilles tressées en jonc de mer se hissent contre les murs ou dans des vases en céramique. Une kyrielle de lanternes au charme tropical colonise tables, jardinière et balustrade. Pour surjouer l’ambiance exotique, paravent en bambou, planches de surf en manguier, tenture en feuille de palmier et masque tribal en bois stimulent joliment le capital dépaysant du coin plein air.

Des coussins en lin et dans la veine coloniale couronnent le tout sur une note délicate. Les matières naturelles, arborées à l’intégral ou soigneusement nuancées, administrent une belle dose d’ailleurs dans la décoration des extérieurs. De quoi importer le style balinais chez soi.

2 – L’esprit méditerranéen

Les tendances déco de jardin printemps-été 2023 s’emparent de la culture farniente des bords de mer. Elles imitent tantôt les Riad marocains, tantôt les terrasses grecques immaculées. Ce style méditerranéen, empreint de tranquillité, trouve ses racines dans le mobilier épuré, les décorations balnéaires et les couleurs sableuses.

Des filets de camouflage aux allures de rideaux d’algues auréolent les salons de jardin à la manière d’un pare-soleil. Des cordes tressées habillent luminaires, jardinière murale et cache-pots en clin d’œil au registre marin. Le mobilier, lui, s’orne de bois flotté, matière directement coiffée par l’eau de mer et de parures à rayures. Pour l’espace détente, un hamac surmonté de franges se hisse dans les airs.

Chaque décoration, elle, semble être l’héritage d’une balade sur sable fin. Les coquillages se réincarnent en vase, les jarres à l’effet « vieilli » s’apparentent à des bouteilles jetées en mer et les lanternes en fer perforé évoquent les éclairages des bateaux d’époque. Oliviers, agrumes, cactus et autres arbustes résistants perforent ce paysage apaisant. Cette déco de jardin qui calque gracieusement les codes des bastides provençales crée un écrin paisible, propice à la langueur. Il ne manque plus le bruit des vagues pour vraiment s’y croire.

3 – Les teintes nude

Si les teintes électriques inondent les intérieurs, à l’extérieur, le ton s’assagit. Fini les nuances vives qui tapent sur la rétine, cette année la déco de jardin printemps-été 2023 revient vers des couleurs plus diluées. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’elles basculent dans la pudeur. Les teintes plébiscitées, qui oscillent entre le pastel et l’acidulé, se veulent expressives et rafraîchissantes. Ainsi les couleurs nude comme le rose poudré et le beige minéral enlacent des teintes plus tempérées comme le vert sauge, grande star de la saison.

Des couleurs plus pêchues, mais tout aussi subtiles fleurissent également sur les pans de mur des terrasses et les salons de jardin. Le jaune givré, par exemple, jaillit sur les coussins des banquettes et sur les tables en fer forgé, provoquant un coup d’éclat immédiat. Associé à du blanc brut, il apporte une touche solaire sans agresser les yeux.

Les tons terreux à l’image du terracotta balayent les intérieurs comme les extérieurs, mais sous un genre plus tendre. Ces couleurs, délicieusement ambrées, font l’éloge des terres brûlées du sud de l’Italie. Disséminées sur des poteries antiques, elles accueillent chaleureusement plantes grasses et autres végétaux typiques des zones arides.

4 – La décoration indoor/outdoor

Les tendances déco de jardin du printemps-été 2023 brouillent volontairement les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Loin de là le mobilier imperméable disgracieux et les objets fades en plastique, cette année, le coin-terrasse se confond avec l’espace de vie douillet. L’extérieur devient le prolongement décoratif de l’intérieur. Les pièces de caractère du salon se révèlent ainsi à ciel ouvert, comme un fil conducteur.

Cette nouvelle norme qui intervertit les genres se traduit par des décorations esthétiques et du mobilier de belle facture. Canapé, banquette, table basse ou encore bibliothèque se transposent sur les terrasses. Les textiles, eux aussi, régissent cette tendance phare. Ils se dévoilent en catimini sous des coussins, des tapis superposés et des poufs organiques.

Évidemment toutes ces pièces sont immunisées en cas de météos capricieuses. Pour cet usage extérieur, les tissus déperlants sont particulièrement appréciés. Ils ont l’aspect du tissu, mais l’eau glisse dessus et ne pénètre pas. Le papier peint, lui aussi, s’immisce à l’extérieur pour customiser les murs, parfois défraîchis. Il se préfère minimaliste, simplement perlé de feuilles de palmiers ou d’oiseaux sauvages.

La décoration, elle, se veut artisanale et intelligente. Vase amphore en terre cuite, suspension en rotin ajouré, carillon à vent en coquillage, photophore en jonc de mer seront aux premières loges. Un style nomade et convertible qui imbrique joyeusement l’intérieur dans l’extérieur.

5 – Une ambiance jungle

Palmier, feuilles de pampa, aloe vera, bambou, eucalyptus… cette saison, la terrasse prend des accents de forêt amazonienne. En plus de servir de parasol naturel et de protéger du vis-à-vis, les plantes subliment les extérieurs à grand renfort de chlorophylle. Si les tendances déco de jardin printemps-été 2023 soulignent la coquetterie des mini-potagers urbains, elles prônent aussi une végétation luxuriante et libérée. Les plantes submergent gracieusement les terrasses. Elles émergent de suspensions designs, éclaboussent les façades et s’érigent dans des pots de fleurs comme des rideaux « brise-vue ».

Cette vague verte s’incarne aussi dans des plantes à floraison magistrale. L’hibiscus « rose moon » et ses teintes dégradées, le camélia et ses pétales démesurés ou encore les mauves des prairies et leurs bourgeons collés donnent l’illusion d’une prairie condensée. En parallèle des plantes hautes se dressent en ligne de mire, armées de leurs bras tombants. Feuilles arrondies, pointues, distantes, serrées, ouvertes ou retroussées… les formes varient du simple au double. Et c’est justement ce métissage qui fait toute la prestance du lieu.

6 – La décoration murale

Généralement, les murs des terrasses restent nus, dépourvus de toute enluminure. Ou au mieux, ils adoptent des décorations « cache-misère » pour tricher sur une peinture passée, un béton effrité ou une façade noircie. Mais cette année, les murs sont enfin exploités à leur juste valeur. Et ils ne se contentent plus seulement des treillis et autres supports de jardinage, ils accueillent aussi des décorations plus travaillées.

Des plats aux influences ethniques, des plateaux africains tressés et des chapeaux de paille s’y accumulent fièrement. Pour une apparence plus bohème, échelle poncée et macramé oversize se coordonnent. Petite astuce supplémentaire : il est possible de créer des petites niches à même le mur pour disposer de la déco comme sur une étagère.

Ces tendances déco de jardin printemps-été 2023 laissent entrevoir un cadre avenant au parfum d’évasion. De quoi s’y prélasser du matin au soir sans en avoir ras les yeux. D’ailleurs, pourquoi ne pas insuffler des références seventies dans ce cocon ? C’est le mot d’ordre déco de l’année.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Comment conserver vos photos de vacances ?

Pendant les vacances, l’objectif du téléphone est sans cesse sollicité devant des paysages majestueux. Mais bien souvent, ces...

Transformez vos nuits : 8 parures de lit pour un sommeil exquis

Dormir comme un bébé, se réveiller reposé.e et plein d'énergie : qui n'en rêve pas ? Pourtant, une...

11 conseils déco irrésistibles pour aménager les abords d’une piscine

Vous avez une piscine chez vous ? Génial, en posséder une est une véritable aubaine, surtout lors des...

5 astuces estivales pour apporter une touche de fraîcheur à votre maison

L'été s'invite chez vous : découvrez des astuces pour apporter une touche raffraîchissante à votre intérieur.  Optimiser l'ambiance par...

Les indispensables pour une cuisine fonctionnelle

Que vous soyez un.e chef.fe émérite ou un.e amateur.rice, équiper votre espace culinaire des bons outils peut faire...

9 idées géniales pour apporter de l’ombre à votre jardin

L'été est là, les jours s'allongent et les températures grimpent. Votre jardin devient un refuge de verdure et...