Transformez votre table de Pâques : 7 astuces déco qui vont éblouir vos invités !

La table de Pâques est vouée à accueillir les mets gargantuesques du repas pascal et à faire le trait d’union entre toutes les générations. C’est la scène principale de la fête, alors autant la préparer avec finesse. Même si c’est surtout le contenu des assiettes qui intéresse les convives, pas question de laisser la table nue. Oeufs, poule, lapin ou encore cloche stylisés viendront volontiers combler les espaces vides. Un tableau artistique digne d’un conte à la « Alice au pays des Merveilles » que vous pouvez concocter avec le strict minimum chez vous. 

Serviette pliée en lapin

Si l’origami n’est pas votre fort mais que vous voulez tout de même donner de l’allure à vos serviettes en tissu, cette mise en forme devrait vous plaire. Rien de bien sorcier. Il suffit de placer la serviette autour d’un œuf et de sceller le tout avec du fil en raphia et une petite branche de fleur sauvage.

Ainsi vous obtenez les courbes d’un lapin sans risquer de vous faire une entorse au pouce. Une façon sobre et minimaliste de décorer votre table de Pâques. Les assiettes vides prennent tout de suite une dimension poétique.

Pinterest

Voir ce DIY

Bougie en coquille d’oeuf

Ne jetez plus vos coquilles d’œuf ! Au détour d’une omelette, gardez-en quelques-unes de côté pour décorer votre table de Pâques à moindre coût. Ces coquilles, que vous traitez comme des déchets, peuvent se convertir en petites fantaisies lumineuses et égayer votre centre de table. En revanche, il faut veiller à ce qu’elles soient bien cassées à la base et pas à moitié en morceau.

Elles doivent être suffisamment profondes pour pouvoir accueillir la cire à bougie et laisser une bonne marge à la mèche. Une fois confectionnées, il ne vous reste plus qu’à les placer dans une boîte d’œuf remplie de paille, de mousse et d’autres éléments naturels fraîchement ramassés. Une création ingénieuse et rustique qui magnifie instantanément cet espace de partage et de dégustation.

Pinterest

Voir ce DIY

Vase en boîte d’oeuf

Dans l’art du « fait maison », les boîtes d’œuf sont souvent transformées en animaux pour ravir les enfants. Mais elles peuvent aussi prendre une apparence plus « soutenue » et haut de gamme pour venir se glisser au milieu de votre table de Pâques. Quelques chirurgies rapides et autres coups de ciseaux et les voilà recyclées en un vase graphique distingué.

Munissez-vous de deux boîtes de 12 œufs vides et coupez la première rangée pour avoir un tracé net. Assemblez l’ensemble avec de la colle forte pour obtenir un cylindre stable. Vous pouvez choisir de laisser votre vase « brut » dans sa couleur anthracite originelle ou le peindre avec des tons pastels en accord avec votre déco générale.

Pinterest

Voir ce DIY

Rond de serviette artisanal oreille de lapin

Fini le calvaire des ronds de serviettes dépareillées, qui jurent entre eux. Pour décorer votre table de Pâques, façonnez ces accessoires de vos propres mains, avec un simple fil de fer noir. Si vous aviez l’habitude de confectionner des scoubidous sur les bancs de l’école, cette tâche devrait être un jeu d’enfant pour vous.

C’est une activité qui demande un peu de patience et de minutie, mais pas de quoi effrayer les hyperactifs. Entortillez votre fil de fer autour de votre rouleau de serviette pour avoir une bonne circonférence. Faites plusieurs tours et réalisez les deux oreilles de lapin sur le dessus. Ces ronds de serviette dans la veine « industrielle » sont d’une finesse incomparable. Avec trois fois rien, vous pouvez faire des merveilles !

Pinterest

Voir ce DIY

Marque place nid de Pâques

Pour Pâques vous avez peut-être prévu un plan de table défini selon les affinités entre chaque membre de la famille. Pour que vos convives s’y retrouvent, orientez-les avec des marques place champêtres et réalistes qui miment les nids des oiseaux en version miniature. Une bonne occasion de vous offrir un bol d’air frais dans la forêt pour y trouver vos matières premières.

Utilisez un rondin de bois en socle et comblez le centre avec des brindilles, de la mousse et des fleurs jusqu’à obtenir un coussin naturel faussement déstructuré. Ajoutez deux petits oeufs tachetés à l’encre noir à l’intérieur et terminez par le plus important : les cartons avec les prénoms. Un écrin au parfum terreux qui plante tout de suite le décor de votre table de Pâques.

Pinterest

Voir ce DIY

Arbre à oeufs en pompon

Au lieu de mettre un gros bouquet de fleurs touffu qui bouchera la vue de vos convives sur votre table de Pâques et prendra toute la place, préférez une approche plus « raffinée ». Allez-y avec parcimonie. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, coupez quelques branches de vos arbustes en bourgeon.

Placez-les dans une carafe rétro ou un vase d’époque de façon volontairement disparate. Puis, accrochez-y des œufs en pompon, tricotés par vos soins (si vous aimez la couture). Le rendu est à la fois onirique et contemplatif.

Pinterest

Voir ce DIY

Figurine lapin en bois

Pour décorer sa table de Pâques avec goût et sans casser sa tirelire, pas besoin de s’appeler « Bob le bricoleur » ni de se lancer dans de gros chantiers créatifs. Parfois, c’est dans la simplicité que se cache les plus belles inventions. La preuve avec ces figurines épurées inspirées du style scandinave. Pour monter ces lapins tout en rondeur, vous avez uniquement besoin de boules en bois de tailles différentes. C’est mieux si la grosse est creusée pour tenir debout et éviter l’effet « jeu de quille ».

En ce qui concerne les oreilles, libre à vous de choisir les éléments de la nature qui vous inspirent le plus. Des queues de lapin (pour rester dans le thème) ou du mimosa pour la note de couleur, cette partie du corps s’adapte à toutes vos envies. Après assemblage, vous arrivez à des lapins design que vous pouvez même garder au-delà de Pâques.

Pinterest

Voir ce DIY

Ces idées pour décorer votre table de Pâques concilient travail manuel et esprit de « récup ». Superbe, n’est-ce pas ? Il y a peu, nous vous partagions également nos idées de bricolages spéciales Pâques à faire en famille. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

On a trouvé l’alternative la plus silencieuse pour lutter contre la chaleur estivale

Lorsque la chaleur estivale envahit nos maisons, la recherche de solutions efficaces pour rester au frais devient une...

Slow déco : 5 astuces pour un style respectueux de l’environnement

Transformez votre nid en havre de paix éco-responsable avec des astuces simples de slow déco qui ouvrent la...

Comment appliquer la tendance western à sa décoration ? 8 idées à copier

La tendance western, ravivée par notre chère Queen B, ne se limite pas seulement à nos penderies. Elle...

Protégez votre santé avec des poêles sans PFAS : notre top 4

Les poêles sont les héros discrets de nos cuisines, mais saviez-vous que certaines peuvent être nocives pour votre...

Gardez vos bijoux en sécurité : les 4 étapes cruciales pour éviter les cambriolages !

Vos bijoux sont-ils vraiment en sécurité ? Découvrez les quatre stratégies infaillibles pour protéger vos trésors des regards...

Ne faites plus d’erreur ! Voici comment choisir la taille parfaite pour vos tapis

Les tapis sont bien plus que de simples éléments de décoration. Ils sont les toiles sur lesquelles se...