À qui convient un matelas 140×190 ?

Vous hésitez entre plusieurs formats de literie ? Parmi les dimensions les plus populaires, le matelas 140×190 s’impose par son standard compact et une faculté polyvalente d’adaptation. Quels sont les profils de personnes qui pourraient l’adopter comme accessoire de couchage ? Éléments de réponse dans cet article.

Le matelas 140×190, un best-seller de la literie

Dans les générations précédentes, le matelas 140×190 était une référence, notamment dans les milieux populaires. Les bourgeois préféraient un lit XXL, plus prestigieux et conforme à leur aisance matérielle. Les ouvriers se contentaient de couches plus modestes. Aujourd’hui, le côté pratique s’est substitué au marqueur social.

Vous déménagez dans un appartement dont la cage d’escalier est étroite ? L’aménagement d’un grand lit nécessiterait la location d’une grue. La solution serait d’adopter un sommier plus compact. Dans une petite chambre, installer un matelas 160×200 ne vous laissera que peu d’espace à vivre. La problématique est identique dans un studio dans lequel l’agencement de l’appartement doit être optimal afin de faciliter la circulation d’air.

Les célibataires

Dans l’espace urbain, la flambée des prix de l’immobilier a eu pour conséquence l’explosion de la location des petites surfaces. Les micro logements types studettes, studios, F1 et T1 hébergent étudiants, jeunes travailleurs, saisonniers… Ces personnes ont un profil commun, ils sont souvent célibataires. Compte tenu de leurs conditions d’hébergement, le matelas 140×190 est naturellement adapté. Cette couche est très confortable pour une seule personne. Les personnes s’y sentent davantage plus à l’aise que dans les literies de 120×190 ou 90×190.

Les célibattants

Le célibattant est un néologisme formé de la contraction des mots « célibataire » et « battant ». Il désigne le célibataire qui aspire à être en couple et qui se bat pour réunir les conditions favorables. Le sommier 140×190 est un atout non négligeable dans la conquête de l’âme-sœur, dans la mesure où il peut héberger aisément un couple. En revanche, si au moins une des deux personnes a un gabarit imposant, ce standard devient un peu juste. Cela doit amener à investir dans l’achat de literie de dimensions supérieures.

Les jeunes couples

Ils se sont rencontrés il y a peu de temps, se sont immédiatement plus et viennent d’aménager ensemble. Ils, ce sont les jeunes couples des grandes villes. Ces derniers n’ont pas toujours une situation financière stable, mais qu’importe ! Pourquoi se compliquer la vie, alors qu’on peut faire simple ?

Pour le premier lit conjugal, ils adoptent un matelas 140×190. Il fait chaud sous la couette en hiver. Les jeunes apprécient de dormir dans un cocon intime qui laisse peu d’espace de séparation. À la naissance du premier enfant, ils envisageront de déménager dans un appartement plus grand. Et par la même occasion, ils vont acquérir un lit plus imposant.

Les couples en quête de maxi confort

Le standard 140×190 offre une flexibilité d’utilisation polyvalente. Il n’est pas rare pour certains couples d’expérimenter un confort inédit. Cela consiste à disposer de deux sommiers 140×190 dans la chambre conjugale. Souvent, ils fusionnent les deux couches en un grand format XXL.

Mais, au sein des couples, les sujets de tension ne manquent pas. Madame est insomniaque et se contente d’à peine cinq heures de sommeil. Monsieur est un grand ronfleur. Voilà qui amène à envisager une autre expérience. Les deux lits sont séparés et chacun dort seul dans sa chambre. Cette solution est idéale, car l’endormissement de l’un n’empiète pas sur la qualité du sommeil de l’autre. Les câlins et les moments d’intimité ne sont pas en reste. Certaines nuits, de temps en temps, l’un des partenaires invite l’autre à partager sa couche et vice versa.

Article partenaire

Margaux L.
Margaux L.
Je suis une personne aux intérêts variés, écrivant sur divers sujets et passionnée par la décoration, la mode et les séries télévisées. Mon amour pour l'écriture me pousse à explorer différents domaines, qu'il s'agisse de partager mes réflexions personnelles, de donner des conseils en matière de style ou de partager des critiques de mes séries préférées.
Vous aimerez aussi

On a trouvé l’alternative la plus silencieuse pour lutter contre la chaleur estivale

Lorsque la chaleur estivale envahit nos maisons, la recherche de solutions efficaces pour rester au frais devient une...

Slow déco : 5 astuces pour un style respectueux de l’environnement

Transformez votre nid en havre de paix éco-responsable avec des astuces simples de slow déco qui ouvrent la...

Comment appliquer la tendance western à sa décoration ? 8 idées à copier

La tendance western, ravivée par notre chère Queen B, ne se limite pas seulement à nos penderies. Elle...

Protégez votre santé avec des poêles sans PFAS : notre top 4

Les poêles sont les héros discrets de nos cuisines, mais saviez-vous que certaines peuvent être nocives pour votre...

Gardez vos bijoux en sécurité : les 4 étapes cruciales pour éviter les cambriolages !

Vos bijoux sont-ils vraiment en sécurité ? Découvrez les quatre stratégies infaillibles pour protéger vos trésors des regards...

Ne faites plus d’erreur ! Voici comment choisir la taille parfaite pour vos tapis

Les tapis sont bien plus que de simples éléments de décoration. Ils sont les toiles sur lesquelles se...