Avec ses accessoires, elle transforme le handicap en atout mode

La mode d’aujourd’hui s’ouvre aux courbes et aux corps pulpeux, mais elle oublie encore les personnes avec des exigences médicales. La designeuse Destiny Pinto comble ces lacunes à elle seule et œuvre pour une mode plus inclusive, qui ne laisse personne dans l’ombre. Elle-même sujette à une maladie chronique, elle conçoit des pièces à la gloire du handicap, qui font le trait d’union entre santé et esthétique. Véritable alchimiste du style, elle convertit les dispositifs médicaux fades en accessoires mode ultra désirables. Bien loin de cacher le handicap, elle l’expose en plein milieu des looks et lui apporte toute la fantaisie qu’il mérite. De la poche stomie à l’appareil auditif, elle dédramatise le handicap en apprivoisant cuir, grosses boucles et dentelle. Plus de regards remplis de pitié, que des yeux admiratifs rivés sur ces corps tourmentés.

Une designeuse inspirée par sa propre histoire

La maladie frappe parfois de bonne heure, bien avant de passer la soixantaine et d’arborer des cheveux blancs. Les jeunes se pensent souvent immunisés contre les maladies mais parfois le destin en décide autrement et ne se montre pas très clément. Destiny Pinto, qui a donné son nom à sa marque, a appris son diagnostic à l’âge de 20 ans, alors qu’elle effectuait ses études de design à l’université. Les médecins lui ont trouvé une polyarthrite rhumatoïde, une maladie souvent associée aux séniors qui tétanise les mains et entrave toute leur mécanique.

Les gestes les plus simples deviennent moins fluides et beaucoup plus maladroits. Empoigner un stylo ou porter une cuillère à la bouche relèvent presque du défi. Pour contrer les effets de la maladie, Destiny a dû plonger sa main dans un gant de compression, un genre de mitaine de contention à l’apparence très rudimentaire. Ce dispositif a un design qui est l’antithèse même du mot glamour.

« Cela a encore accru l’anxiété liée à cette maladie, car il se démarquait. J’ai senti qu’il y avait un espace où je pouvais intervenir et concevoir ces appareils de manière vraiment réussie », explique-t-elle au média Vogue US

À défaut de trouver des dispositifs médicaux sophistiqués en pharmacie, elle les a créés elle-même à travers la conception 3D, son art de prédilection. Elle a décidé d’apporter un supplément d’âme à ces accessoires que les personnes handicapées ont trop souvent envie de dissimuler. Son ambition ? Convertir la honte en fierté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Destiny Pinto (@destinypinto)

Des accessoires qui redorent divinement le handicap

Les accessoires de santé, prescrits dans le cadre de handicap moteur ou sensoriel, ne sont pas pensés pour « faire beau ». Ils remplissent juste leur fonction médicale, rien de plus. Ils ne cherchent pas à être coquets ou à enrichir l’allure, bien au contraire. De ce fait, ils sont parfois particulièrement durs à porter et n’aident guère à accepter la réalité. Pour Destiny, il fallait une alternative plus éloquente, des versions moins grossières et plus flatteuses, qui n’empêchent pas l’expression de soi, mais qui l’encouragent.

C’est ainsi qu’elle a lancé sa propre griffe. Nourrie par le style sophistiqué de la haute couture, elle a imaginé des accessoires de santé qui accomplissent leur rôle sans faire tache dans les tenues. Une poche de stomie ornée de dentelle ou rangée dans un écrin en cuir vermillon. Un appareil auditif serti de bijoux aux formes libres. Ou encore une canne aux allures d’épée antique. Destiny Pinto met sa créativité et son bon goût au service de l’humain.

Ces accessoires d’utilité publique ont pour vocation d’être montrés à la face du monde et non pas camouflés sous des vêtements, une mèche de cheveux ou un pull large. Ces accessoires inclusifs sont les plus belles armures pour affronter le regard des autres et se sentir en harmonie avec soi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LookDeeper Zine (@lookdeeperzine)

Une révolution nécessaire dans le monde de la mode

La designeuse nommée Future Creators par Vogue prouve que mode et santé peuvent coexister. Dans ce secteur qui pense plus avec le portefeuille qu’avec le cœur, cette démarche reste malheureusement rare. Si les vêtements modulables dotés de bouton pression et de zip stratégique font doucement irruption sur la scène mode, les accessoires, eux, sont encore purement décoratifs. Ils ne vont pas au-delà et ont plutôt un penchant « validiste ». Ils se contentent de répondre aux faibles exigences des corps « normés » sans chercher à être vertueux.

Pourtant, il n’y a pas que les manchettes dorées, les boucles d’oreilles asymétriques et les sacs à main en croco qui ont leur place sur le catwalk. Les bas de contention, les manchettes de compression et les poches de stomie peuvent aussi prétendre à une mise en beauté. Et ça, Destiny Pinto s’y attèle avec audace. Forcément, quand un accessoire médical devient plus chic qu’un collier en diamant, c’est d’autant plus symbolique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Destiny Pinto (@destinypinto)

Soigner son style ne devrait pas être un luxe pour les personnes en proie aux maladies chroniques ou au handicap. Destiny Pinto ouvre une nouvelle ère de la mode, où le médical et la fantaisie ne font qu’un.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Elle crée une jupe avec les cravates de son père décédé et émeut Internet

Sur TikTok, une vidéo partagée par une jeune femme Espagnole (@Veronicafb1) a profondément touché les internautes. À l’occasion...

Ce bas intime avec des poils signé Kim Kardashian fait réagir

La personnalité médiatique et femme d'affaires américaine Kim Kardashian pousse les limites de la mode avec Skims, sa...

Les pièces incontournables pour une garde-robe ultra-branchée

Dans un monde où les tendances changent plus vite qu’un swipe sur TikTok, construire une garde-robe qui claque...

« Elle est sublime » : le style inattendu de cette Japonaise fait sensation

Sur TikTok, l’utilisateur @hamaryuuu a dernièrement créé l’événement en abordant une femme dans la rue et en lui...

Fashion Week : cette veste portée par Virginie Efira flattera toutes les silhouettes

La Fashion Week, qui se tient en ce moment à Paris, donne le ton des prochaines tendances. C’est...

Elle va au travail en nuisette… elle ose et c’est canon !

Aller au boulot en pyjama est un rêve commun à de nombreuses personnes, mais il ne franchit généralement...