Chemise blanche : comment la porter avec élégance en hiver ?

Au même titre que la petite robe noire, la chemise blanche est une pièce immanquable de nos garde-robes. Basique très sollicitée pendant les beaux jours, elle fait aussi des miracles lorsque les températures chutent. Pour l’adopter en hiver, sans perdre le fil de l’élégance, il suffit simplement de maîtriser l’art des bons mariages. Petit guide afin de savoir comment porter une chemise blanche avec panache.

La chemise blanche sous un pull sans manches

La chemise blanche, empruntée au vestiaire masculin, est un inlassable classique qui apporte ce charme supplémentaire aux tenues. Simple, versatile et neutre, elle met tout le monde d’accord. Auparavant rangée dans la catégorie « sous-vêtement », la chemise blanche a pris sa revanche en devenant cette pièce de « tous les possibles ».

Elle porte avec elle une connotation chic indéniable. Au printemps, elle brille derrière des pantalons taille haute et en été, elle recouvre joliment les caracos. Mais passé le mois d’octobre, on la raccroche souvent par crainte de tomber dans l’ennui. Pourtant, la saison automne-hiver laisse entrevoir des combinaisons tout aussi sophistiquées, si ce n’est plus.

La Fashion Week a d’ailleurs infusé son lot d’inspirations pour remanier cette pièce forte avec goût. Aperçu sur les it-girl les plus en vues à l’instar de Bella Hadid, le combo chemise blanche oversize et pull sans manches signe par exemple un retour remarqué. Également puisé dans le dressing de ces messieurs, le pull sans manches donne un effet « rétro moderne » glamour à la chemise blanche.

Comment porter une chemise blanche en évitant de tomber dans le look « high school » très académique ? Mieux vaut mettre l’accent sur un pull sans manche uni en tricot torsadé. Le kaki, la vaste palette camel ou alors l’intouchable « blue navy » créent un contraste subtil avec le blanc immaculé de la chemise. Ce sont aussi des couleurs « basiques », indissociables du registre « working girl ». Ce tandem mode aux airs seventies dévoile la chemise blanche sous un angle « couture » jusqu’alors inexploré.

Le col apparent sous un pull de qualité

Se prélasser dans des pulls douillets en gardant le cap de la finesse, mission impossible ? La chemise blanche donne tort à ce grand mythe. Face aux épisodes de froid, les pulls sont sur tous les bustes. Ordinaires en solitaire, mais surprenants avec la célébrissime chemise blanche, nos chouchous en grosse maille peuvent aussi prétendre au titre de l’élégance.

Un dress code frais et vibrant qui flirte avec le confort. La chemise blanche, alors joyeusement boutonnée jusqu’au col, se hisse par-dessus nos pulls pour lui conférer cette délicate touche « smart ». Des cols travaillés à l’effigie du col Claudine, du col à pointe ou du col XXL promettent donc de délicieuses folies vestimentaires.

Autre détail et pas des moindres : la sélection du pull se doit minutieuse. Il serait navrant de faire plonger ce look de prestige dans les méandres du vieillot. Alors pour honorer la chemise blanche comme il se doit, préférez les pulls amples de belle facture. Les tons vitaminés tels que le vermillon ou le vert émeraude caracolent en tête des tendances. Cependant, les couleurs sobres à l’image du noir, du gris moucheté et du taupe sont des valeurs sûres permettant une allure néo-classique naturellement gracieuse.

La chemise blanche avec un col roulé

Alors que l’été indien s’étire sur la durée, les pulls épais restent au placard au profit de l’unique mix chemise blanche sur col roulé. Cette association vintage venue tout droit des années 80 est une variante singulière qui met la chemise blanche au premier plan. Reprise par Victoria Beckham, ce duo minimaliste, mais prometteur sculpte un look de businesswoman ultra séduisant.

Gimmick dicté par le layering, soit l’art de la superposition, le col roulé derrière la chemise blanche remplit sa mission chic haut la main. Cette option résolument féminine demande pourtant un certain doigté. Il convient donc de jeter son dévolu sur des pulls chaussettes ou des sous-pulls, soit des pièces près du corps.

Autre mot d’ordre pour porter une chemise blanche avec un col roulé : évitez le ton sur ton et jouez l’équilibre des nuances. Ça tombe bien puisque la chemise blanche se prête à des équations mode diverses et variées. Du pull chaussette écarlate au col roulé griffé des fameuses rayures marines, c’est le coup de maître assuré.

Nos chemises blanches favorites pour passer à l’heure d’hiver

Sur le marché, toutes les chemises blanches ne se valent pas. Cependant, lorsqu’on mise la carte du casual chic, ce grand nom des garde-robes mérite une vigilance accrue. Sinon c’est la descente directe vers le « cheap ». Ainsi, tournez vos regards vers des chemises blanches qualitatives aux finitions soignées.

Le coton, le lin et la popeline sont trois matières intemporelles à l’apparence raffinée qui ont le plus de mérite. Parmi nos lignes fétiches, la marque CQFD tire son épingle du jeu. La chemise blanche confectionnée dans leur atelier titulaire du label Origine France Garantie, est douce et confortable comme une seconde peau. Ornée de boutons de nacre, c’est une perle rare, intemporelle, élaborée dans une démarche de durabilité dans laquelle nos courbes s’épanouissent volontiers.

1 – Chemise blanche en coton certifié GOTS, CQFD

Disponible en pré-commande du 34 au 56

Voir cette chemise

2 – Chemise manche ballon légère, Monki

Disponible du XXS au XXL

Voir cette chemise

3 – Chemise blanche avec boutons dorés, La Redoute

Disponible du XS au XL

Voir cette chemise

4 – Chemise blanche oversize en coton, H&M

Disponible du XS au XXL

Voir cette chemise

5 – Chemise avec broderies anglaises, Missguided Tall

Disponible du 32 au 44

Voir cette chemiseVous voilà armé.e de conseils pour succomber au charme brut de la chemise blanche à l’orée des temps frais. Nous n’allions tout de même pas renoncer à ce plaisir vestimentaire. Si vous cherchez d’autres idées pour peaufiner votre look, craquez pour notre sélection de pantalons d’automne.   

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Trouvez votre bonheur grâce à cette marque et ses soutiens-gorge du 80A au 110H

Quand on a une forte poitrine, trouver un soutien-gorge à notre taille est presque un parcours du combattant....

8 pièces en denim qui changent du jean à vous arracher cette saison

Le denim, ce tissu emblématique qui a conquis le monde de la mode depuis des décennies, ne cesse...

Les meilleurs hauts avec soutien-gorge intégré pour un confort inégalé !

L'été approche à grands pas, et avec lui vient l'envie de se sentir à l'aise et libre dans...

4 vestes à capuche pour la fraîcheur matinale qui persiste au printemps

Le printemps est là, mais le vent frais des premières heures du matin peut toujours nous surprendre. C'est...

Retour de la jupe crayon au printemps 2024

La jupe crayon, avec son élégance innée et sa silhouette affinée, traverse les époques sans jamais perdre de...

5 bonnes raisons d’avoir un dressing éco responsable

Vous pensez être bon élève en matière d’écologie. Vous faites le tri, vous achetez des légumes de saison,...