En hiver, les températures ne se prêtent guère aux maillots de bain. À moins d’habiter à Tahiti et de ne pas connaître la fraîcheur, ces pièces qui accompagnent nos baignades salées, ne voient pas la lumière du jour pendant les mois frisquets. Pourtant, le maillot de bain peut aussi s’inviter dans les silhouettes molletonnées et nous rendre service malgré les faibles degrés. De quoi le rentabiliser avec style toute l’année.
Le maillot de bain en hiver, non ce n’est pas du délire
Se balader en maillot de bain en plein cœur de l’hiver sans friser l’hypothermie semble être le privilège des insulaires et des habitants de l’hémisphère Sud. C’est un luxe seulement permis à celles et ceux qui n’ont que des t-shirts et des débardeurs dans leur penderie et qui ont les poils dressés à 25°C. Sinon il faut avoir la peau bien cuirassée ou du sang de viking pour arborer le maillot de bain en dehors de sa saison de prédilection. Porter le maillot de bain en hiver lorsque le mercure est dans le négatif et que le givre recouvre le sol relève presque de l’irresponsabilité. C’est le meilleur moyen d’attraper un rhume, à moins d’être Scandinave et d’avoir fait des siestes sous la neige toute son enfance.
Pourtant, ce maillot de bain qui se prête plus à la canicule qu’au grand froid, est un vêtement tout terrain et la créatrice de contenu @arlindaxnyward le prouve avec un sens de l’esthétisme rare. Elle sort cet essentiel de plage de sa zone de confort et le mêle à des pièces lainées, rembourrées et cocooning. Si au plus fort de la saison estivale, le maillot de bain côtoie des paréos à motifs, des pantalons en lin et des robes portefeuilles faciles à abandonner sur le sable, en hiver, il prétend à plus de couvrance.
La fashionista, qui entreprend l’impensable, troque les sandales contre les boots rocks et la serviette de bain contre des vestes doublées en cuir ou matelassés pour un look mi-soleil, mi-nuage. Un mélange des genres et des matières qui, à la surprise générale, ne choque pas l’œil. Grâce à la technique du layering, elle repousse les limites mode du maillot de bain, vêtement que l’on pensait réservé aux chaudes journées et au transat.
@arlindaxnyward In collaboration with Gran Canaria SwimWeek by Moda Cálida 🤍#GranCanariaMC, #GranCanariaSwimWeekbyMC, #GranCanaria #cphfw #tiktokfashion ♬ Can’t Tame Her – Zara Larsson
Les inspirations mode pour se l’approprier à toutes les saisons
Le maillot de bain, naturellement ouvert sur la chaire et cousu pour laisser passer le soleil, n’est pas seulement voué aux plongeons chlorés ou aux plages bondées. Même si ça ne relève pas nécessairement de l’évidence, il peut aussi s’imposer sur le bitume enneigé et sous les bourrasques glacées. Et nul besoin de s’appeler Kendall Jenner ou Hailey Bieber pour avoir ce “passe-droit”. L’idée n’est pas de sortir avec un haut triangle riquiqui sur le buste. On n’est pas là pour concurrencer la scandaleuse Britney.
Il faut faire preuve d’intelligence et de logique. Comme le préconise la fashionista aux pratiques insolites, il vaut mieux choisir un modèle “passe-partout” qui donne l’illusion d’un body. Ainsi un maillot une pièce dorée et délicatement froncée devient un sous-vêtement de ville d’une élégance inouïe. Autre règle d’or pour ne pas passer pour quelqu’un qui a loupé son avion destination Punta Cana : le remplissage textile. Si en été, le maillot de bain a la pleine possession de notre silhouette, en hiver, il se hisse au second plan, comme une toile de fond. Le mode opératoire ? Le laisser dépasser subtilement, sous un blazer ou derrière une écharpe.
Dans sa vidéo de démonstration, la créatrice de contenu associe le maillot à des jupes en laine, des bombers XXL quasi lestés, des blazers immaculés et des cagoules crochetées. Et pour repousser les frissons mais pas les compliments, elle cumule astucieusement les couches. Dans chaque tenue, elle veille toujours à respecter les règles de colorimétrie, tout en subtilité.
Ces modèles de maillot compatibles avec les looks d’hiver
À la saison des apéros en terrasse, des feux de camp interminables et des soirées face à la mer, le maillot de bain est presque une tenue à part entière. Il s’auto-suffit. En revanche, à la saison des raclettes et des siestes au coin du feu, le maillot de bain se préfère accompagné. D’ailleurs, dans sa vidéo d’exemple, la fashion addict plébiscite des modèles aux coupes fantaisies mais raisonnables pour la météo maussade. Un maillot une pièce ouvert dans le dos, un modèle asymétrique avec un accès sur le ventre et un bandeau sobre. Voilà les pièces à conviction du glamour.
Pour les sorties de tous les jours, choisissez un maillot une pièce vitaminé, un peu sophistiqué. Et pour les soirées mondaines, sortez le maillot que vous réservez aux criques confidentielles ou aux piscines privées. Un modèle échancré là où il faut tempéré avec de la petite maille ou des pantalons habillés.
Porter le maillot de bain en hiver paraît assez incongru sur le papier mais en pratique, c’est du génie. Cette pièce qui nous suit tout l’été a aussi du potentiel dans les allures emmitouflées de l’hiver. De quoi garder un bout de soleil sur le corps.
