Pour renforcer vos tenues par temps froid et éviter les désagréables frissons, vous enfilez peut-être un collant avant de sauter dans vos jeans. C’est un geste mode commun à de nombreuses femmes, victimes des basses températures de l’hiver. Si vous pensez gagner en chaleur avec cet accessoire aux airs de seconde peau, ce n’est certainement qu’une sombre impression.
Le collant sous le jean, un faux ami
C’est presque devenu un cri de ralliement silencieux entre les modeuses. Chaque matin, avant de sortir dans ce congélateur à ciel ouvert, elles pratiquent l’art du layering et cumulent les couches de vêtements de haut en bas. Elles superposent les pulls, du plus serré au plus relâché et pour garder leur gambette au chaud, elles portent un collant sous leur jean préféré. Peut-être que vous aussi, vous approuvez cette technique aux soi-disantes vertus thermiques. Si vous y voyez un réel avantage, sachez que c’est certainement un simple effet “placebo”.
Utiliser le collant en guise de bouclier ou de pare-froid est plutôt contre-productif. Navrée de vous décevoir mais cette petite contorsion matinale qui vous met souvent en retard est totalement vaine. Certes, le collant, malgré ses coutures fines et sa transparence évidente, vous rend vraiment service sous une jupe ou un short lainé. En revanche, il est un peu moins utile de l’autre côté d’un jean.
La plupart des collants sont conçus pour être portés seuls ou sous des robes, pas compressés sous un tissu épais et rigide comme le denim. Résultat : le collant peut se tasser, créer des plis invisibles mais inconfortables et entraver la circulation de l’air. Au lieu de conserver la chaleur de manière homogène, il peut provoquer une sensation de froid persistante, notamment lorsque l’humidité s’installe. On se retrouve alors avec l’impression d’être couverte… sans jamais avoir vraiment chaud.
Ce que ça fait vraiment à votre corps
À la seconde où vous ajoutez votre jean par-dessus votre collant, vous ne vous sentez pas à l’aise, voire même carrément à l’étroit. Le collant baille secrètement entre vos jambes et vous comprime l’air de rien. Il vous fait plus de mal que de bien. La superposition de matières serrées limite la liberté de mouvement et peut accentuer les frottements, notamment au niveau des cuisses et des genoux. À long terme, cela peut générer irritations, sensations d’échauffement ou inconfort diffus, surtout chez les peaux sensibles.
La circulation sanguine peut également être impactée. Entre l’élasticité du collant et la rigidité du jean, les jambes peuvent se sentir comprimées, ce qui accentue la sensation de jambes lourdes en fin de journée. Sans parler de la transpiration : le collant synthétique, coincé sous un jean peu respirant, retient l’humidité. Le corps chauffe, transpire, puis se refroidit… un cycle loin d’être idéal pour le confort thermique. De quoi vous refroidir dans tous les sens du terme.
Ce que vous pouvez faire à la place
Au lieu de porter des collants sous votre jean en hiver et de marcher en pingouin toute la journée à cause de ce bout de tissu encombrant, trouvez d’autres variantes. Être stylée sans grelotter en hiver, n’est pas un mythe inventé par les réseaux sociaux. Vous pouvez garder votre aura même emmitouflée jusqu’au cou.
Vous pouvez par exemple opter pour des jeans doublés ou des pantalons conçus dans des matières naturellement douillettes. Ça tombe bien, les pièces en velours côtelé et les bas en laine sont vantés sur toutes les pages de magazine.
Autre option souvent sous-estimée : les leggings thermiques. Contrairement aux collants classiques, ils sont pensés pour être portés sous des vêtements. Leur matière est plus respirante, leur coupe mieux adaptée et leur maintien plus confortable. Ils offrent une vraie sensation de chaleur, sans compression excessive.
Porter un collant sous un jean : le jeu de jambes n’en vaut pas la peine. Pour profiter d’une chaleur digne d’un plaid, visez des parures plus réconfortantes que le denim.
