Comment bien choisir ses bijoux en bijouterie ? 5 conseils précieux

Les bijoux donnent de l’aplomb aux tenues les plus basiques. Ces accessoires aux consonances royales déclinent l’élégance du lobe au poignet sans jamais tomber dans l’ennui. Manchette, boucles d’oreille, bagues… ces ornementations qui jurent avec la peau font grimper le capital chic d’un look avec une simplicité déconcertante.

Si, en général, les bijoux relèvent du bon goût, ils peuvent aussi virer à l’effet « vieille quincaillerie ». D’où l’intérêt d’opter pour des pièces de meilleure facture. Mais troquer les breloques contre l’orfèvrerie demande un certain flaire. Voici donc 8 conseils pour bien choisir ses bijoux en bijouterie. Ce moyen d’expression servi dans un écrin a encore un bel avenir à l’horizon. Attention les yeux, ça va briller ! 

Pourquoi une telle passion pour les bijoux ?

Les bijoux, presque appréhendés comme des objets d’art, viennent couronner l’allure sans trop en faire. Si aujourd’hui, ils se greffent aux tenues de tous les jours, il y a plus de 100 000 ans, ils étaient vénérés, voire élevés au rang de « porte bonheur ». Les bijoux ont traversé les époques en conservant cette fonction fascinante.

Ils ont habillé le cou de Cléopâtre, grande reine d’Égypte, puis se sont suspendus au lobe des éminences à l’instar de Sissi l’impératrice, jusqu’à devenir des biens universels, vendus en libre accès. D’abord réservés à l’élite, ils ponctuent désormais tous les corps avec moins de « bling bling » et plus d’entrain. Qu’ils soient mis à la sauce disco ou alors arborés avec discrétion, les bijoux confèrent à chaque look « lambda » une âme puissante.

Ils ont une prestance sans égale et possèdent un côté encenseur que les autres accessoires n’ont pas. En prime, ils se prêtent à merveille au jeu de la seconde peau. Les bijoux, autrefois marqueur social de la haute bourgeoisie, sont constellés de sens cachés. Ils érotisent les parties les plus sensuelles de notre chair. Les parures sont aussi un joyeux rappel de féminité. Dans certaines coutumes, les jeunes filles reçoivent d’ailleurs un rang de perle symbolique à leur 18 ans pour matérialiser leur entrée dans le monde des femmes.

Les bijoux puisent également leur force dans leur résonance sentimentale et spirituelle. Au-delà des diamants, ils renferment des histoires personnelles chères à notre cœur. Ce sont tous ces « petits riens » qui font le prestige des bijoux. Les femmes déboursent en moyenne 164 euros par bijoux comme le rappel le média La Provence. Preuve que ces décorations de corps sont assez hautes dans les estimes. Qu’importe notre genre les bijoux font sensation au fil des siècles. Plus que des détails « tape à l’œil », ils sont l’essence même du style. Alors, autant les choisir avec minutie en bijouterie.

1 – Se tourner vers une bijouterie qualifiée

Pour éviter de se faire dépouiller chez le premier charlatan du coin de rue, mieux vaut s’assurer de la réputation d’une bijouterie. Parce que oui, malgré des contrôles de routine, des bijoutier.ère.s peu scrupuleux.ses s’entichent de faux poinçon « certifié or » qui jettent de la poudre aux yeux. L’entourloupe est d’ailleurs régulière sur internet. Heureusement, les maisons familiales à l’instar de Trabbia Vuillermoz par exemple, redorent le blason de ce patrimoine, si noble. Ces grands noms sont des valeurs sûres.

Les petits ateliers aux méthodes artisanales sont plus confidentiels et plus fiables. En parallèle, depuis juin 2006, la joaillerie s’est dotée d’un label exclusif justifiant la véracité d’un savoir-faire local. Un gage de confiance supplémentaire.

2 – Prendre sa morphologie en compte

La morphologie constitue une base solide dans l’achat des vêtements. Mais pas seulement. Ce mot d’ordre, dicté par la silhouette, sert aussi pour choisir des bijoux en bijouterie. C’est un repère qui permet d’y voir plus clair sur les formes les plus adaptées à son profil. Cependant, il ne constitue pas une règle d’or absolue. Chaque personne est libre de se laisser aller au coup de cœur. Simplement, en se focalisant sur la morphologie, on souligne dignement les traits du corps sans leur porter préjudice.

Par exemple, lorsqu’on a le visage rond, on se tourne, de préférence, vers des boucles longilignes et fines. À l’inverse, si l’on a un visage ovale, on joue avec les formes anguleuses, en relief. Même constat côté bracelet. Les poignets fins se parent de chaînes fines superposées tandis que les poignets plus épais se contentent de manchettes XXL.

Pour les colliers, c’est plus subtil encore. Les femmes de petite taille peuvent se permettre les ras-de-cous aux finitions sobres alors que les femmes « fortes », se complaisent dans les bijoux clinquants et volumineux. Rengaine similaire dans le coin « bagues ». Les doigts allongés se permettent la folie du surjeu avec des anneaux multiples tandis que les mains robustes, elles, s’habillent de bagues Pompadour, taillées en ovale.

3 – Choisir le métal selon sa carnation

Or ou argent ? Diamant ou pierres précieuses de couleur ? Pour répondre à ces dilemmes tortueux, il suffit de s’en référer à sa carnation. Certes, le teint oscille en fonction des saisons, mais globalement il reste un indicateur stable pour choisir ses bijoux en bijouterie.

Si l’on a une peau mate ou très foncée, l’or jaune et les pierres aux sous-tons vifs telles que le rubis, l’émeraude ou l’améthyste sont particulièrement valorisants. Les peaux claires ont quartier libre. En revanche, celles qui ont un penchant rosâtre s’entendent davantage avec l’argent.

4 – Miser sur des pièces « passe-partout »

Choisir ses bijoux en bijouterie n’est pas si simple, surtout avec les gammes étoffées qui rayonnent en vitrine. Mais un bijou intemporel, épuré et passe-partout vaudra toujours mieux qu’une pièce rococo que seule une Vivienne Westwood pourrait oser. Si la mode compte la petite robe noire et la chemise blanche dans ses grands classiques, la joaillerie, elle aussi, a ses grands crus.

Parmi les bijoux cultissimes, on retrouve évidemment les inlassables créoles, les colliers de perles, les petites puces, la chevalière, la chaînette gravée et le pendentif serti en pointe.

5 – Opter pour un design propre à son style

Que l’on ait un style à la Lady D, assez « smart » mais coquet ou un look plus affirmé à la Mercredi Addams, à mi-chemin entre le baroque et le creepy, le bijou est un somptueux reflet de la personnalité. Il se doit donc de coller au maximum à notre style de prédilection. Contrairement à ce que l’on peut croire, les bijouteries n’abritent pas seulement des pièces simplistes.

Elles recensent aussi un vaste florilège de bijoux plus enjoués et contemporains. Une déclinaison scintillante qui permet de varier les folies à l’infini. En ce sens, pour un look « classy » de girlboss, les bijoux assumés en pierre fine sont de bon augure. À contrario, un style vintage inspiré de la tendance cottagecore prend du galon avec des bijoux rétro comme les sautoirs.

Choisir ses bijoux en bijouterie n’a jamais été aussi facile. Ces accessoires à l’aura survoltée viendront parfaire avec audace les tenues les plus monocordes. C’est l’acte ultime qui fait toute la différence. D’ailleurs, cette habitude du fermoir n’est pas prête de céder. Entre 2019 et 2020, la vente de bijoux en ligne a enregistré un bond de 27 %.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Ces 6 pièces de lingerie à prix doux sublimeront votre silhouette

Aujourd'hui, c'est le Black Friday ! Pourquoi ne pas en profiter pour chouchouter votre silhouette avec de la...

Mode éco-responsable : voici comment choisir le jean femme parfait pour un style éthique

Le jean, c'est ce vêtement iconique qui a traversé les décennies, habillant tout le monde. Impossible d’imaginer une...

10 idées de lingerie que vous n’osez pas encore porter

La lingerie, c’est bien plus qu’un simple morceau de tissu : c’est une arme de confiance en soi,...

Hiver en beauté : 10 pièces essentielles pour un dressing stylé et pratique

L’hiver est à nos portes, et avec lui, le moment parfait pour adapter son dressing aux besoins de...

Marre de grelotter ? Voici 10 vêtements qui vous tiendront au chaud tout l’hiver

La météo se rafraîchit et les températures dégringolent. Pour affronter cette fraîche saison, vous avez peut-être l’habitude de...

Repensez votre garde-robe avec cette marque qui incarne l’excellence et le chic à la française

Les tendances vont et viennent. Elles vous forcent à revoir inlassablement le contenu de votre vestiaire et à...