Lingerie : 5 conseils morpho pour vous accepter pleinement

C’est l’ex-animateur William Carnimolla qui a popularisé le concept : la confiance en soi passe d’abord par de beaux dessous. Comment se sentir à l’aise dans sa tenue si l’on n’a pas les bons sous-vêtements, à la fois confortables et sexy ? Et l’on sait à quel point cela peut-être difficile lorsqu’on n’entre pas dans les standards de la société. Aujourd’hui, la rédaction vous partage donc 5 conseils morpho afin de choisir une lingerie adaptée et, de fait, vous assumer pleinement. Que vous soyez en sous-vêtements ou habillée et quelle que soit votre taille et votre poids !

1 – Se regarder dans le miroir

Plusieurs avantages à cela. Bien trop de femmes évitent leur reflet par peur de ce qu’elles y verront. Pour renforcer sa confiance en soi, il ne faut pas hésiter à se regarder, à se détailler. Quelle forme de poitrine ai-je ? Ai-je des bourrelets dans le dos et donc besoin d’un soutien-gorge à bandes larges ? Ai-je des seins volumineux et donc, besoin d’un soutien-gorge bonnet profond ? Ou, au contraire, ai-je une petite poitrine et la possibilité de porter une forme corbeille par exemple ?

Même chose pour le bas ! Est-ce que j’aime voir mes fesses mises en valeur dans un shorty ? Ai-je envie d’une culotte haute pour harmoniser ma silhouette ? Ou suis-je plus à l’aise dans une culotte classique ? Autant de questions auxquelles on peut répondre en se regardant dans le miroir. Sans juger, sans se fustiger, mais avec bienveillance et douceur. Ce corps est le nôtre et mérite d’être chouchouté dans de la belle lingerie.

2 – Bien connaître sa taille de soutien-gorge

Variation de poids, grossesse, maladie… la taille de notre poitrine ne reste pas figée. Et pour choisir un soutien-gorge adapté, la technique n’est pas d’essayer des modèles jusqu’à trouver le bon ! Il faut mesurer au moins une fois par an son tour de dos et la profondeur de bonnet afin d’avoir la mesure parfaitement adaptée à sa morphologie. Trop de femmes ont tendance à sauter cette étape. Et résultat : elle se retrouve avec un produit qui lacère leur peau, un bonnet trop petit qui laisse échapper le sein. Ou une forme non adaptée qui ne met absolument pas la poitrine en valeur.

Il est très facile de calculer sa taille de soutien-gorge. Et, pour ce qui concerne la forme, rien ne vaut les conseils de professionnel.le.s de la lingerie. Il.elle.s seront présent.e.s en magasin pour prendre vos mesures et vous indiquer les modèles qui seront les plus adaptés à votre poitrine. N’hésitez pas à en essayer plusieurs. Ne vous arrêtez pas au premier modèle qui vous va.

3 – Acheter des ensembles de lingerie ou dépareiller harmonieusement

Si vous n’êtes pas super à l’aise en sous-vêtements et souhaitez changer cela, nous vous conseillons fortement d’investir dans des ensembles haut/bas du même coloris. Vous aurez la sensation de porter quelque chose de sophistiqué, de coordonnée. Un sentiment de contrôle agréable qui nous fait nous sentir prêtes à affronter n’importe quelle situation… Imaginez que votre conjoint.e vienne vous chercher au travail et vous propose une soirée caliente à la dernière minute…

Et si vous aimez sortir des sentiers battus, essayez de dépareiller harmonieusement… Misez sur les couleurs unies : blanc et noir / orange et jaune / bleu et violet… Créez des équations qui matchent et n’hésitez pas à ranger la culotte et le soutien-gorge dépareillé correspondant au même endroit. Ainsi, le matin, il n’y a plus qu’à enfiler tout ça, même si vous n’êtes pas encore hyper réveillée.

4 – Varier ses pièces de lingerie

Essayez soutiens-gorges et culottes de différentes formes. Mais tentez aussi de porter d’autres pièces qui mettront vos formes en valeur et renforceront votre confiance en vous : babydoll, body, brassière, bustier, caraco, corset, string, déshabillé, gaine, guêpière, jarretelle, jupon, nuisette, panty, shorty, string ou encore slip. Faites-vous plaisir : ne vous mettez pas des barrières, car un.e tel.le a dit que les femmes minces ne pouvaient pas porter-ci ou que les femmes rondes seraient plus jolies avec ça.

5 – Faire une liste de bonnes adresses

En général, on renouvelle son tiroir à lingerie une fois par an. N’oubliez pas qu’une bonne lingerie a un certain coût. Pour la garder le plus longtemps possible, le mieux est de la laver à la main ou de la glisser dans un filet spécial qui passe à la machine à laver. Mais lorsque vient le temps de renouveler vos trésors, n’allez pas n’importe où. Si vous avez une poitrine menue, le rayon lingerie des magasins de prêt-à-porter peut tout à fait convenir. Encore qu’il faut tout de même sélectionner les marques avec soin.

Mais si vous avez une poitrine volumineuse, mieux vaut vous diriger vers une enseigne spécialisée ou une marque comme Bonprix qui a une gamme « grande taille » afin d’être certaine d’avoir un produit adapté à vos courbes et qui durera dans le temps. N’hésitez pas aussi à regarder les marques qui ne vendent leurs produits que sur internet. Les fortes poitrines sont notamment dorlotées aux États-Unis. Et certaines marques vendent leurs pièces sur des eshops français bien connus.

On vous présente également notre sélection de bralettes pour les vacances. On entre au cœur de l’été avec ces 10 maillots de bain à volant. Et enfin, nul doute que ces 12 paires de mules vont vous faire succomber !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Les mi-bas font leur retour plus stylés que jamais ! 7 astuces pour les dévoiler fièrement

Les mi-bas sont de retour et ils ne sont pas là pour jouer les seconds rôles dans votre...

Révélez votre style grâce à ces 10 conseils mode pour vêtements grande taille

Être chic et à la mode n’a jamais été une question de taille. Avec les bons conseils et...

Bretelles de soutien-gorge qui tombent : 9 astuces infaillibles pour un maintien parfait

Ah, les bretelles de soutien-gorge qui jouent à cache-cache sous vos épaules... Qui n'a pas vécu cette frustration...

7 secrets mode pour maîtriser la tendance broderie avec élégance cet été

L'été est en chemin, et avec lui, vient une explosion de couleurs, de motifs et de tendances à...

Comment bien s’habiller au printemps : conseils mode essentiels

Ah, le printemps ! Cette saison éclatante où la nature se réveille et nos armoires se métamorphosent en...

Avec ces astuces toutes simples, transformez votre t-shirt en pièce chic

Qu’il soit parsemé d’écritures, griffé ou minimaliste, le t-shirt occupe toutes les penderies. C’est un vêtement intemporel qui...