Robe longue fendue : osez-la pour être somptueuse !

Les robes longues fendues sont un excellent moyen d’ajouter un peu plus de sensualité à votre garde-robe. Que vous sortiez en ville durant la saison estivale, ou que vous ayez simplement besoin d’une tenue pour une occasion spéciale, ces robes peuvent faire ressortir votre silhouette, grâce à leurs designs audacieux et uniques. De plus, elles offrent une large gamme de styles et de couleurs, permettant flatter n’importe quelle morphologie !

Quels sont les différents types de robes longues fendues ?

Les robes longues fendues existent dans une variété de coupes et de styles, permettant de flatter tous les types de corps. Il existe 2 principaux types de robes longues fendues :

  • Les robes longues fendues sur le côté : celles-ci sont les plus populaires. Elles consistent en une jolie fente verticale sur un côté de la robe, dévoilant subtilement votre jambe. Cela vous confère une allure glamour et élégante.
  • Les robes longues fendues sur le devant : un peu moins répandues, celles-ci se présentent sous la forme de deux longues fentes sur chaque côté. Ainsi, les deux jambes sont dévoilées et une large bande de tissu recouvre l’entrejambe.

Par ailleurs, selon les styles, il existe des robes longues fendues droites, ou plus moulantes. Les robes longues fendues et moulantes sont parfaites si vous souhaitez souligner vos courbes. Au final, quel que soit le style que vous choisissez, il est facile d’être glamour dans votre belle robe longue !

Quels sont les avantages d’une robe longue fendue ?

La robe longue fendue est un vêtement incroyablement polyvalent qui peut être porté pour de nombreuses occasions.

Elle fait aujourd’hui partie des coups de cœur mode et pièces phares de nombreuses femmes. Elle combine plusieurs caractéristiques, qui en font un vêtement unique et atypique : elle est à la fois classe, élégante, sexy et décontractée !

  • L’un des principaux avantages de la robe longue fendue est qu’elle permet un maximum de confort et de mouvement. La fente ouverte permet de marcher, de s’asseoir et de danser facilement.
  • Ce type de robe est également très flatteur pour la plupart des morphologies, car il crée un effet amincissant grâce à ses lignes verticales. Jambes rondes ou pas, vous pouvez très bien porter une jolie robe fendue !
  • De plus, la longueur de la robe lui confère une allure sophistiquée, parfaite pour les événements formels tels que les mariages, bals, ou cérémonies en tout genre.
  • Enfin, le tissu utilisé pour fabriquer une robe fendue longue se drape généralement bien sur les courbes, ce qui la rend parfaite pour celles qui veulent mettre en valeur leur silhouette sans avoir à exposer trop de peau.

Ainsi, la robe longue fendue présente de nombreux avantages qui en font un choix idéal pour les occasions spéciales.

Comment choisir votre robe fendue ?

Il peut s’avérer difficile de choisir la robe fendue qui convient à votre morphologie. En premier lieu, commencez donc par identifier votre type de morphologie. Puis, trouvez la robe la plus adaptée à votre silhouette.

  • Morphologie en A : misez donc sur des robes longues fendues fluides et évasées qui marquent votre taille et valorisent le haut de votre corps grâce à de fines bretelles et un joli décolleté.
  • Morphologie en H : évitez les robes trop serrées à la taille. Privilégiez plutôt une robe empire, resserrée sous la poitrine et dotée d’un décolleté flatteur. Même si, bien sûr, vous avez le droit de porter ce que vous voulez.
  • Morphologie en V : Étant donné la largeur de vos épaules, privilégiez un beau décolleté en V qui adoucira votre carrure. Une robe longue fendue drapée et légèrement bombée à la taille sera parfaite pour rééquilibrer votre silhouette.
  • Morphologie en X : Mettez en valeur votre taille en cintrant ou ceinturant votre robe. Vous pouvez opter pour une robe fendue moulante ou droite au choix.
  • Morphologie en O : Une robe longue fluide avec une jolie ouverture sur le côté sera parfaite pour vous. Elle vous apportera une touche sensuelle et glamour !

Par ailleurs, lorsque vous choisissez votre tissu, pensez à l’effet qu’il aura sur vous et à sa compatibilité avec votre carnation. Regardez également les détails de la robe, comme l’encolure, la longueur des manches et les ornements. Si la robe est trop unie, ajoutez quelques accessoires pour la faire ressortir.

Enfin, cela paraît évident pour certaines, mais une petite dose de rappel ne fait jamais de mal : veillez à essayer la robe avant de l’acheter pour vous assurer qu’elle vous va bien et qu’elle est suffisamment confortable pour que vous puissiez bouger. En tenant compte de ces facteurs lors du choix de votre robe fendue, vous serez sûre d’être absolument somptueuse !

Comment accessoiriser votre robe maxi ?

Afin d’avoir un look féminin, sensuel et glamour, nous vous conseillons d’accessoiriser votre robe maxi fendue grâce à divers accessoires.

Vous pouvez associer votre robe longue de couleur unie avec une ceinture imprimée pour ajouter une touche moderne. Si vous portez une robe longue à motifs audacieux, privilégiez les couleurs neutres pour vos accessoires. Pensez aux bijoux noirs, blancs ou dorés.

Choisissez des boucles d’oreilles qui attirent l’attention vers le visage, comme de longues boucles d’oreilles pendantes ou des boucles d’oreilles cerclées. Vous pouvez également opter pour des colliers et des bracelets épais de couleurs contrastées.

Pour les chaussures, choisissez une paire de sandales, de talons ou de chaussures compensées qui flattent votre silhouette et mettent en valeur votre robe. Les chaussures à talons auront l’avantage de vous donner une allure élancée et longiligne.

Si vous optez pour un look plus décontracté, lors d’une belle journée d’été par exemple, essayez d’associer votre robe longue à de jolies baskets ou sandales. Enfin, n’oubliez pas de porter un sac élégant comme une jolie pochette, pour compléter votre look. Osez la robe longue fendue pour être somptueuse !

Doria Anthonioz
Doria Anthonioz
Tout juste diplômée d'un master ICMN à l'université Sorbonne Nouvelle, je travaille actuellement en tant que rédactrice web pour le média féminin inclusif The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Ne partez pas à la plage sans ces 11 pièces mode essentielles de l’été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'envie irrésistible de s'évader au bord de la mer, de...

Les secrets de style de Françoise Hardy : adoptez ses essentiels mode iconiques

Françoise Hardy, icône intemporelle de la mode et de la musique, a traversé les décennies avec un sens...

10 chaussures pour passer l’été à plat

L'été approche à grands pas et avec lui, l'envie de troquer nos bottes contre des chaussures légères et...

Des robes estivales canons : notre sélection pour tous les styles

L'été arrive à grands pas et avec lui, l'envie de renouveler notre garde-robe avec des pièces légères, colorées...

Été en vue : 6 tendances de maillots de bain irrésistibles

Alors que les températures actuelles nous forcent à ressortir les chaudes laines, nous n’avons qu’une hâte : lézarder...

Êtes-vous accro au shopping ? Voici comment le savoir grâce à ces signes révélateurs

Le shopping peut être une activité agréable et même thérapeutique pour beaucoup d'entre nous. Cependant, il existe un...