Béatrice Dalle : « On n’est pas forcément des putain de génitrices ! »

L’actrice française Béatrice Dalle ne veut pas d’enfant et l’assume pleinement. Au micro de France Inter, elle a en effet expliqué qu’elle n’a jamais envisagé d’être mère. Pour elle, comme pour beaucoup d’autres femmes, la maternité relève d’un choix et non d’une nécessité. 

Un choix à contre-courant des normes sociales actuelles

Dans un entretien avec Léa Salamé sur France Inter lors de l’émission Femmes Puissantes, Béatrice Dalle s’est exprimée sur un sujet controversé : la maternité. Elle n’a en effet jamais souhaité avoir d’enfant, un choix qu’elle explique par son fort désir d’indépendance.

« De toutes les manières, je veux être dépendante de rien ni personne. C’est pour ça aussi je crois que je n’ai pas fait d’enfant. Parce que je ne pourrais pas assumer cette dépendance. »

Un choix qui s’est donc imposé comme une évidence pour l’actrice de 54 ans. Cependant, elle a pu ressentir le regard pesant de notre société. Nombreuses sont les personnes qui considèrent encore comme anormale, une femme qui n’a aucun « instinct maternel ». À ces critiques elle répond avec son célèbre franc-parler :

« On n’est pas forcément des putain de génitrices ! (…) T’as plein de femmes, c’est leur rêve depuis qu’elles sont petites filles d’avoir des enfants, je le respecte et je comprends l’aventure extraordinaire que ce doit être. Mais moi je l’aurais mal fait, ça ne me touche pas, ça ne m’émeut pas. ».

Ce qu’exprime l’actrice, ce n’est donc pas une intention de hiérarchiser les femmes entre celles qui veulent avoir des enfants et celles qui n’en veulent pas. Elle ne prétend pas non plus que les unes seraient plus émancipées que les autres. En revanche, elle souhaiterait simplement qu’on arrête de réduire les femmes à leurs seules fonctions biologiques. Il faudrait pour cela, abandonner le postulat qui considère que par défaut, toutes les femmes aspirent à être mères…

Un rejet de toutes les injonctions vis-à-vis de son corps

Au-delà des pressions qu’elle a peut ressentir vis-à-vis de  son « horloge biologique », Béatrice Dalle déplore également la pression que subissent les actrices pour rester jeunes.Le culte de la jeunesse dans le cinéma constitue à ses yeux un véritable problème. Dans une interview pour le magazine Vanity Fair, elle avait d’ailleurs déclaré à ce sujet :

« Ce sera la révolution des années à venir : faire tomber cette idée qu’une femme, à 50 ans, n’est pas sexy. Pas regardable, pas désirable, pas aimable. »

Et du chemin reste encore à accomplir ! L’actrice avait par exemple dû protester contre les retouches de ses photos promotionnelles pour la série Dix pour cent. L’idée que la beauté d’une femme se mesure à sa jeunesse, à sa « fraîcheur’ est donc malheureusement encore tenace.

C’est donc un message fort que délivre là Béatrice Dalle. Un message de liberté même. Les femmes, toutes les femmes, quelque soit leur âge devraient pouvoir disposer de leur corps comme elles le souhaitent. Qu’elles choisissent ou non d’avoir un enfant, leur décision est légitime. De plus, la vie d’une femme ne s’achève pas lorsqu’elle n’est plus en âge de procréer : les années qui passent n’enlèvent ni en valeur ni en beauté.

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.
Vous aimerez aussi

Du haut de son 1m05, Sinéad Burke révolutionne le monde de la mode

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Sinéad Burke fait partie des figures qui comptent bien révolutionner...

Justin Timberlake de retour dans un film qui brise les stéréotypes de genre

On n'avait pas vu Justin Timberlake à l'écran depuis "Wonder Wheel", de Woody Allen, en 2017. Il revient...

Marine Lorphelin : « Ne pas se préoccuper du bio, c’est être inconscient.e »

Découverte en 2013 lorsqu'elle a remporté le titre de Miss France, Marine Lorphelin a depuis fait bien du...

Meghan Markle brise le tabou sur la fausse couche

C'est une nouvelle qui bouleverse l'actualité ces dernières heures : Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, a annoncé...

« Un monstre qui m’engloutit » : un combat quotidien contre la maladie à corps de Lewy

Dans l’émission Sept à Huit, diffusée sur TF1 le 4 octobre dernier, l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde s’est...

Biopic sur Grégory Lemarchal : découvrez le visage de l’acteur choisi pour l’interpréter

Anne Viau, directrice fiction chez TF1, l'avait annoncé au Parisien en septembre dernier : douze ans après sa...