Aimer son corps : et si on lui écrivait une lettre ?

On a beau nous répéter sans arrêt qu’il faut « aimer son corps » force est de constater que cela rentre par une oreille et que cela ressort par l’autre. Les chercheurs de l’université NorthWestern aux Etats-Unis ont peut être trouvé LA solution pour faire la paix avec son corps. On vous explique.

Trois exercices d’écriture à propos de la satisfaction corporelle des femmes

Pour une fois, il ne s’agit pas de l’étude de simples chiffres… Afin de travailler sur la satisfaction corporelle des femmes, on a demandé aux étudiantes de la Northwestern Universty d’écrire trois types de lettres à propos de leur corps.

Dans la première, elles écrivaient simplement une lettre neutre à propos de leur corps, laissant libre cours à leur imagination, sans règles imposées au niveau du contenu.

Dans la deuxième, elles devaient rédiger en étant un ami très proche qui les connaissaient bien, qui voyait tous leurs défauts mais devait s’exprimer avec bienveillance et gentillesse.

Dans la troisième et dernière lettre, elles devaient de nouveau s’adresser à leur propre corps et uniquement le remercier pour toutes les choses qu’il leur permettait d’accomplir chaque jour de l’année.

Des résultats positifs observés après 15 minutes de rédaction

L’expérience s’est révélée très concluante : après seulement 15 minutes de rédaction, la satisfaction corporelle des jeunes femmes avait déjà bien augmenté !

Dans le détail : on observe que la lettre neutre n’obtient pas vraiment de résultat significatif (peut-être encore trop vague). En revanche, les deux autres types de lettres ont semblé grandement inspirer leurs auteures.

Renee Engeln, chercheuse principale de l’étude, s’exprime à ce sujet :

Les lettres que les femmes ont écrites dans l’étude étaient stupéfiantes, elles étaient émouvantes et inspirantes, plusieurs nous ont fait monter les larmes aux yeux.

En effet, on ne doute pas du pouvoir que peuvent avoir les mots lorsqu’il s’agit d’évoquer le rapport à son propre corps…

Bientôt une appli mobile afin de nous apprendre à aimer son corps ?

Les scientifiques ont souhaité pousser l’étude encore plus loin en ouvrant une plateforme en ligne où plus de 1000 étudiantes sont venues poster une phrase (et non pas une lettre à propos de leur corps).

Suite au succès rencontré, les chercheurs espèrent sincèrement pouvoir créer un site officiel et pourquoi pas, une application pour smartphone ! Renee Engeln conclut :

Nous pensons que cela pourrait être une manière fabuleuse de créer une source d’inspiration et de réconfort pour les femmes qui luttent contre l’image qu’elles ont de leur corps.

Et si aimer son corps passait par la rédaction d’une lettre ? Nous, on a bien envie d’essayer… Si vous faites de même, n’hésitez pas à nous envoyer vos écrits, nous nous ferons un plaisir des les publier sur le site !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
5 Commentaires
Vous aimerez aussi

Trouver la paix avec son corps : voici comment se libérer de l’obsession de la minceur

Les médias, les publicités et même les réseaux sociaux véhiculent des normes de beauté irréalistes, mettant une pression...

Voici comment apprécier vos rides et enfin les laisser en paix

Les rides, ces marques du temps qui apparaissent sur notre visage au fil des années. Pour beaucoup, elles...

Poitrine asymétrique : conseils pour embrasser votre silhouette

La beauté réside dans la diversité, et cela s'applique également à la forme et à la taille de...

Libérez-vous de vos complexes : conseils infaillibles pour aimer votre nez et rayonner de confiance

Dans un monde où les standards de beauté semblent dictés par des images retouchées et des filtres, il...

Souriez sans complexe : les clés pour accepter et aimer vos dents

Ah, le sourire ! Une arme secrète qui peut illuminer une journée, apaiser les tensions. Sauf que ce...

Thigh gap : voici pourquoi il faut en finir avec cet idéal de beauté qui se niche entre les jambes

Le thigh gap s’ajoute à la longue liste des critères esthétiques établie par la société, derrière le ventre...