#Josemesformes : les femmes en surpoids invitées à assumer leur maillot !

Yémouna, animatrice télé et radio en Guadeloupe, a lancé le hashtag #josemesformes afin de pousser toutes les femmes en surpoids et obèses à assumer leurs courbes en maillot de bain cet été. Un mouvement body positif et des photos qui font tout simplement du bien. On vous explique et on vous montre !

Un hashtag créé en réponse au #bikinifermetagueule de Laura Calu

Nous vous en avions parlé sur Ma Grande Taille, la comédienne Laura Calu avait créé un véritable buzz avec sa dernière vidéo qui dénonce le fameux objectif du bikini body. C’est pour soutenir cette initiative que Yémouna a créé #Josemesformes le 18 mai dernier lors de la journée européenne de l’obésité.

View this post on Instagram

#josemesformes

A post shared by Yémouna (@yemouna_laseule_et_linik) on

Voici Yémouna en maillot de bain noir.

Elle qui est aussi présidente de l’ACCROS (Agence caribéenne de communication et de réflexion sur l’obésité et le surpoids) a souhaité cibler pour cette campagne toutes les personnes ayant un IMC supérieur à 30. En effet, rappelons que le mot obèse n’est pas un gros mot mais un simple adjectif qualificatif.

https://www.instagram.com/p/Bj2qpWFFuwj/?tagged=josemesformes

Dans son élan, le mouvement a dépassé son cadre initial. Des femmes « juste rondes » ont contacté Yémouna afin de poster elles aussi des photos d’elles en maillot de bain. La journaliste n’a pas voulu leur fermer la porte car ce serait aussi faire preuve de discrimination, ce qui va complètement à l’encontre de ce hashtag body positif.

Elle explique :

Pour cette campagne je souhaite vraiment mettre en avant ces corps de femmes et d’hommes tant décriés et qui généralement sont cachés à la plage, à la piscine, sous un tee-shirt ou un paréo. Osez, vous mettre en maillot c’est votre droit inaliénable. Osez vous mettre en maillot c’est un premier pas vers la liberté, votre liberté de vivre comme vous l’entendez car vous n’en avez qu’une et il n’y aura pas de seconde chance !

#Josemesformes : « En 15 ans, j’ai évolué dans ma tête et dans mon corps »

Yémouna est cash : personnalité publique et obèse, elle dit avoir toujours osé. Elle raconte que si elle en est là aujourd’hui, c’est parce qu’à l’époque, en 2003,  elle a osé se présenter à un casting organisé par la RFO (actuel Guadeloupe première, groupe France Télévision), défiant ainsi la course à la minceur et au physique parfait.

Elle a aussi défiler lors d’événements avec des tenues très suggestives fabriquées par les plus grands créateurs locaux. Elle explique à Ma Grande Taille :

« A chaque fois que j’échangeais avec le public, les retours étaient toujours les mêmes : « merci d’avoir osé et je vais faire pareil ». J’ai donc compris que ces personnes avaient vu en moi un modèle et un catalyseur et je le dis en toute humilité !

En 15 ans, j’ai évolué dans ma tête, dans mon corps. J’ai fait des choix de vie et j’ai dû relever bon nombre de défis et surtout travailler en profondeur mon « estime de soi ». Cela m’a demandé du temps pour apprendre, comprendre, respecter, accepter et glorifier mon corps. J’ai enfin compris une chose importante, c’est que je n’aurais pas un autre corps, il m’a été confié à la naissance et nous devons composer ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare. Mais avant, j’ai bien l’intention de continuer à vivre avec lui de très belles expériences sur cette Terre, le voyage ne fait que commencer !

Voici donc mon message : nous n’avons qu’une vie et qu’un corps, c’est cadeau ! C’est notre véhicule qui nous conduira là où nous souhaitons nous rendre, à une condition c’est d’en prendre grand soin, sinon c’est la panne assurée ! Il n’est peut-être pas celui que vous auriez souhaité, certes… Mais avant d’arriver à votre « idéal », soyez déjà heureux de ce que vous avez, car beaucoup n’ont pas cette chance. Et rappelez-vous que la beauté est dans le regard de celui qui voit !

Mon message n’est pas nouveau, il est même plutôt redondant. C’est tant mieux car c’est en répétant ce message body positif, encore et encore, inlassablement, que les mentalités évolueront. C’est comme la pub ! »

On ne peut que valider ce message et ces très belles photos qui donnent envie de nous aimer et d’afficher fièrement notre maillot de bain grande taille. N’hésitez pas à vous joindre à ce mouvement en publiant votre photo sur Instagram avec le hashtag #Josemesformes ou sur la page Facebook de Yémouna qui vous attend avec grande impatience !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Trouver la paix avec son corps : voici comment se libérer de l’obsession de la minceur

Les médias, les publicités et même les réseaux sociaux véhiculent des normes de beauté irréalistes, mettant une pression...

Voici comment apprécier vos rides et enfin les laisser en paix

Les rides, ces marques du temps qui apparaissent sur notre visage au fil des années. Pour beaucoup, elles...

Poitrine asymétrique : conseils pour embrasser votre silhouette

La beauté réside dans la diversité, et cela s'applique également à la forme et à la taille de...

Libérez-vous de vos complexes : conseils infaillibles pour aimer votre nez et rayonner de confiance

Dans un monde où les standards de beauté semblent dictés par des images retouchées et des filtres, il...

Souriez sans complexe : les clés pour accepter et aimer vos dents

Ah, le sourire ! Une arme secrète qui peut illuminer une journée, apaiser les tensions. Sauf que ce...

Thigh gap : voici pourquoi il faut en finir avec cet idéal de beauté qui se niche entre les jambes

Le thigh gap s’ajoute à la longue liste des critères esthétiques établie par la société, derrière le ventre...