Cette photographe sublime le corps des femmes en noir et blanc

Nous avons littéralement craqué pour ses photos. Sung-Hee Seewald photographie le corps des femmes comme aucune autre. Ses portraits en noir et blanc sont un hommage à la femme moderne et à la diversité, loin de la vision étriquée que la société en a. Découverte.

La femme moderne, qui est-elle ?

Elle se sert de la photographie pour nous interroger sur notre vision de la femme. À travers ses fabuleux clichés, Sung-Hee Seewald tente d’apporter une réponse à cette question : La femme moderne, qu’est-elle censée être et à quoi ressemble-t-elle ?

©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald

Sur son site, la photographe nous explique son projet :

« La femme moderne, qu’est-elle supposée être ? À quoi devrait-elle ressembler ?Comment est-elle supposée se comporter ? La société n’a aucune réponse satisfaisante à ça.

Elle devrait ne pas être trop grosse et ne pas être trop menue. Pas trop jeune et pas trop vieille. Elle devrait travailler pour gagner de l’argent mais pas trop pour ne pas que les hommes et les enfants en soient affectés.

Elle devrait être féminine, mais pas trop, sinon quelqu’un pourrait être perturbé par cela. La tentative de définir la femme moderne échoue. »

Quelle réponse alors donner à cette question ? Comment définir la femme moderne ?

Sung-Hee Seewald nous fait partager à travers son travail sa vision des choses. Il n’y a pas UNE femme mais bien DES femmes. Toutes différentes, toutes uniques, et toutes sublimes à leur façon. Elle a ainsi fait appel à des modèles aux caractéristiques physiques différentes. L’une est ronde, l’autre menue, une autre est une femme senior et une autre encore est une femme « dans la moyenne ». Elles révèlent leur corps, nous font partager leurs émotions…

©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald

Un hommage à la femme moderne et à la diversité

Parmi ces visages, nous avons eu le plaisir de revoir celui de Luciana Blümlein, une blogueuse ronde allemande. On la découvre sublimée comme les autres modèles dans des photos en noir et blanc d’une grande élégance.

©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald

Ici la photographe joue avec les gros plans pour attirer notre attention sur les détails, sur les courbes du corps, les irrégularités de la peau.

Les oeuvres de la photographe ne se résument pourtant pas qu’à une « esthétique ». Elles sont une véritable critique de la société pour qui les femmes sont toujours trop ou pas assez, qui les bride, qui les enferme dans une définition étriquée. Un message fort et nécessaire.

©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald
©Sung-Hee Seewald

Si le travail de cette photographe vous a plu, sachez que vous pouvez la soutenir en la suivant sur Instagram et Facebook !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Elle a la plus grande coupe de cheveux « afro » du monde et prouve que la beauté est plurielle

Inscrite dans le livre des records, sa coupe afro est loin d’être une "attraction" esthétique ou un objet...

Ce para-athlète au parcours bouleversant force l’admiration

Son histoire dépasse largement le cadre des patinoires. Le parcours de Tyler McGregor, figure majeure du parahockey canadien,...

Sur ses photos, cette sportive de haut niveau revendique une image body-positive

Elle brille sur les tatamis et sur les réseaux sociaux. Romane Dicko, judokate de haut niveau, s’affiche fièrement...

Le ventre gonflé, ce complexe silencieux qui dérange tant de femmes

Invisible pour certaines personnes, inconfortable pour beaucoup, le ventre gonflé est l’un des complexes les plus répandus chez...

À 56 ans, elle explore des styles que beaucoup n’osent pas

La seule chose qu’une femme de plus de 50 ans ne devrait pas porter, c’est le poids des...

Critiquée sur son physique, cette rugbywoman déconstruit les clichés sur les sportives

Joueuse américaine de rugby, créatrice de contenu et véritable modèle de confiance en soi, Ilona Maher n’a pas...