Ally_alopecia : le compte Instagram qui met en lumière l’alopécie féminine

La chute des cheveux est un problème que l’on penserait volontiers masculin. Elle concerne pourtant de très nombreuses femmes, que cette perte de cheveux soit temporaire ou durable. Une jeune anglaise souffrant de calvitie a alors eu la très bonne idée de créer Ally_alopecia, un compte Instragram pour redonner de la visibilité et soutenir les femmes atteintes d’alopécie.

La calvitie n’est pas un problème réservé aux hommes

On pense souvent que la perte des cheveux est un problème réservé aux hommes. La chute des cheveux qu’elle soit totale, localisée, temporaire ou définitive touche pourtant de très nombreuses femmes.

Comme c’est le cas pour les hommes, l’alopécie peut, chez la femme, être héréditaire ou résulter d’un traitement tel que la chimiothérapie. Mais bien d’autres causes peuvent l’expliquer. Les bouleversements hormonaux notamment peuvent occasionner une perte des cheveux. Grossesse, ménopause et accouchement sont par exemple des périodes à risque.
Mais des affections telles que l’hypothyroïdie ou encore le syndrome des ovaires polykystiques peuvent là aussi provoquer une chute des cheveux importante. Enfin, le stress et des carences dues à un régime alimentaire déséquilibré sont parfois à l’origine de ce désagrément.

Ally_alopecia : le compte Instagram qui sublime les femmes atteintes d’alopécie

La calvitie, ou plus généralement, la chute des cheveux est un problème qui touche donc de nombreuses femmes. Nichola McAvoy, une jeune anglaise de 26 ans, en fait partie depuis près de 15 ans. Car c’est à l’âge de 11 ans que son alopécie a commencé. Nichola s’est alors sentie très vite complexée par ce problème.

Elle raconte à Refinery29 :

« J’ai commencé à devenir progressivement de plus en plus embarrassée par mon apparence. Et rétrospectivement, je pense sincèrement que c’est le monde autour de moi qui me faisait sentir que je devrais me sentir honteuse. Il y a tellement de messages là dehors qui nous font croire que l’on devrait avoir un certain physique. »

Mais désormais pour Nichola, les complexes sont de l’histoire ancienne. Car la jeune femme assume à présent pleinement ce physique au point de cesser de porter des perruques. Et elle a décidé d’encourager les autres à en faire de même.

En octobre 2018, elle a ainsi lancé Ally, une application permettant aux personnes souffrant d’alopécie de trouver des amis dans la même situation. Voilà qui leur permet ainsi d’échanger sur le sujet et de se soutenir. Elle est également à l’origine de Ally_alopecia, un compte Instagram mettant en avant des femmes atteintes de calvitie. Elle vient d’ailleurs d’organiser un formidable shooting dont vous découvrez les images tout au long de cet article.

L’objectif est double. Montrer que cette particularité est bien plus courante qu’on ne pourrait le penser d’un côté. Et permettre au grand public ainsi qu’aux femmes souffrant d’alopécie de découvrir que les femmes et leur beauté ne se résument pas à une chevelure. Mission accomplie !

Que pensez-vous de cette initiative ? Souffrez-vous vous aussi d’alopécie ? Racontez-nous sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Bras « chauve-souris » : et si vous arrêtiez de les cacher ?

Vous les dissimulez sous des manches larges et suffisamment longues, même sous 40°C. Vous avez supprimé les débardeurs...

Elle prouve qu’on peut rayonner sans cheveux… et vous allez adorer ses looks !

Des yeux d’un bleu hypnotique, des sourcils dessinés au feutre marron, des traits naturellement fins, un crâne ponctué...

Vous allez oublier vos complexes après avoir vu cette voyageuse en bikini

Alors que la plupart des femmes rentrent le ventre et adoptent une pose flatteuse dès que l’objectif les...

Cette joueuse de basket prouve qu’on peut être ronde et exceller dans le sport

Non, elle n’excelle pas dans le soulevé de terre, ni sur le ring. Du haut de son mètre...

À 71 ans, cette femme est une star mondiale de pole dance

Les femmes de plus de 70 ans n’excellent pas seulement dans le tricot, la belote et la confection...

Elle se dessine des faux abdos avec de la crème solaire pour dénoncer les diktats de l’été

Pendant l’été, les standards de beauté font rage. Ils exigent un corps sculpté par la fonte, pas par...