7 conseils pour aider un·e ami·e qui a une faible estime de soi

Voir un.e proche souffrir d’une faible estime de soi est toujours douloureux. Mais face à cette situation, nous ne sommes pas impuissant.e.s. Nous pouvons l’aider à retrouver le chemin de la confiance et de l’amour de soi. Attention à ne pas se positionner en sauveur.se et à dépasser ses limites pour autant..

Le pouvoir de la confiance en soi

Qu’il est dur de voir une personne que nous aimons profondément manquer d’estime pour elle-même. Car cette difficulté a sans aucun doute des répercussions sur sa vie, qu’elle soit amoureuse, professionnelle ou familiale.

Retrouver de l’estime de soi, c’est ainsi retrouver de la liberté. On comprend que l’on vaut mieux que ce partenaire qui nous traite mal ou que ce travail aliénant. On ose faire plus de choses, mais aussi prendre des décisions plus ambitieuses et notre vie s’en trouve alors chamboulée.

Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une personne ayant une faible estime de soi n’en ait même pas conscience. C’est à ce moment-là, avec toute la bienveillance du monde, qu’il nous est possible d’intervenir.

7 conseils pour aider un.e ami.e à se faire confiance

Inverser les rôles, démonter les discours pessimistes… nous pouvons tou.te.s agir pour aider un.e proche en souffrance.

1 – Ne pas le.a culpabiliser

Parce que nous sommes fatigué.e.s, parce que nous avons nous-mêmes nos problèmes, il est parfois difficile de ne pas s’énerver, de ne pas perdre patience devant un.e proche en difficulté. On prend donc une bonne inspiration et on se rappelle que si on décide d’aider cet.te ami.e, on doit le faire avec bienveillance. Pas question de culpabiliser notre proche. On ne le.a juge pas et on lui assure une discussion ouverte et honnête.

2 – Aider ne veut pas dire sauver

Gare à l’effet inverse. Il n’est pas rare de vouloir jouer au/à la sauveur.se. Mais avoir une faible estime de soi est un problème personnel qui doit se résoudre par un travail sur soi. Le.a proche, « l’aidant.e », doit donc savoir rester à sa place et ne pas chercher à faire le travail à la place de l’autre.

3 – Aider à prendre conscience du problème

Une personne peut être convaincue d’avoir confiance en elle quand ce n’est, en tout état de cause, pas le cas. Il faut alors l’aider à prendre conscience de la situation. Chaque fois qu’elle se rabaisse, qu’elle tient des propos très durs à son égard, qu’elle s’imagine être incapable de faire telle ou telle chose, montrez-lui sa tendance à se sous-estimer et même plus, à se rabaisser.

4 – Inverser les rôles

Pour aider une personne souffrant d’une faible estime de soi, rien de plus efficace que d’inverser les rôles. Demandez à votre ami.e qui se juge sévèrement si il.elle vous jugerait vous aussi de la même manière. Proposez-lui également un jeu dans lequel vous imitez son comportement en étant très dur avec vous-même. Il.elle comprendra alors sans doute à quel point il.elle manque de bienveillance envers lui.elle.

5 – Se voir avec un regard extérieur

Il est rare que l’on dise à nos proches tout le bien que l’on pense d’eux. Voilà sans doute une bonne occasion de le faire. Aidez votre proche à se voir tel.le que vous le.a percevez. Montrez-lui toutes les raisons qui font de lui/d’elle une personne à part dans votre cœur. Parlez-lui de ses qualités, de sa personnalité ou d’un savoir-faire unique qui font sa beauté à vos yeux.

6 – Démonter les discours

Une personne avec une faible estime de soi tiendra souvent des discours négatifs, pessimistes, durs à son encontre. Démontez ces discours, aidez à les remplacer par une vision plus réaliste, objective et donc sans doute plus positive en vous basant sur des faits, non sur les préjugés négatifs de votre ami.e à son encontre.

7 – Proposer un accompagnement

Manquer de confiance en soi peut rendre la vie particulièrement triste et pénible. N’hésitez pas alors, avec toute la bienveillance dont vous êtes capable, d’émettre l’hypothèse de se faire aider par un psychologue. Dédramatisez cet acte en prenant en exemple des personnes, dont vous faites peut-être partie, ayant sauté le pas et ne le regrettant pas.

Et vous, que feriez-vous face à un.e proche ayant une faible estime de soi ? Aidez nos lecteur.rice.s en témoignant sur le forum dans la catégorie Confiance en soi.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Pourquoi certaines femmes fuient les compliments ? La raison est plus simple qu’il n’y paraît

Recevoir un compliment peut sembler anodin, voire agréable. Pourtant, beaucoup de femmes ont du mal à l’accueillir sans...

Voici comment Halloween peut booster votre confiance en vous

Et si cette fête de l’horreur pouvait aussi faire déguerpir vos complexes ? Halloween est l’un des rares...

Voici pourquoi votre miroir vous renvoie un reflet « moins flatteur » que la réalité

Il vous est peut-être déjà arrivée de croiser votre reflet le matin, les yeux encore mi-clos, et de...

Ces 3 mots transforment instantanément votre aisance en société

Envie de gagner en confiance et de captiver lors de vos échanges ? Adoptez ces trois mots, utilisés par...

Cette méthode inventée en 1999 change radicalement la façon d’atteindre ses objectifs

Et si le secret pour atteindre ses objectifs ne reposait pas sur la motivation, mais sur la précision...

J’ai arrêté de me regarder dans le miroir pendant un mois, voici ce qui s’est passé

On l’évite, parfois on s’y attarde pour replacer une mèche ou ajuster son maquillage. Mais on ne s'y...