Dans une ère où l’apparence est la priorité absolue, on omet souvent les qualités de l’âme, celles qu’aucune chirurgie ne peut greffer. Le physique change au fil des ans alors que la personnalité reste intacte malgré le temps. La vraie beauté ne se voit pas, elle s’exprime et se vit. À l’heure du botox, du lip filler et des opérations esthétiques précoces, il est urgent de valoriser la richesse intérieure.
La personnalité avant le physique
Aujourd’hui, les jeunes filles de 10 ans se préoccupent déjà de leur ride, pourtant inexistantes, les femmes de vingt ans déboursent leur premier salaire dans des injections et les hommes courent en Turquie pour panser leurs complexes capillaires. Le physique n’est plus seulement un détail, c’est un critère essentiel, une caution esthétique voire même un exhausteur de charme.
Pourtant, ce n’est qu’une façade, une simple devanture. Si en librairie, la couverture d’un livre est le premier signe visuel qui accroche notre regard, le fond compte bien plus que la forme. Eh bien c’est un peu pareil pour les êtres humains. Certes, le physique a son importance mais la personnalité l’emporte et peut faire basculer notre cœur.
La personnalité, à la différence du physique, est rarement modifiable. Impossible de travestir sa vraie nature : elle revient toujours en force malgré tous les efforts de dissimulation. Plus authentique, plus brute et moins malléable, la personnalité est notre plus beau joyau. Dans une étude publiée dans la revue Archives of Sexual Behavior, des chercheurs brésiliens ont d’ailleurs trouvé deux atouts qui font plus d’effet qu’une bouche charnue et un corps en sablier.
Ces traits de caractères qui font tout
Au cours de cette étude d’envergure, menée sur 778 brésiliens cisgenres âgés de 18 à 64 ans, les chercheurs ont soumis un exercice simple aux participants. Le but ? Tirer le portrait robot de leur partenaire de rêve. Et il ne s’agissait pas de reprendre des bouts d’égéries de magazines pour les assembler en un seul corps. L’objectif ici était de dresser le profil psychologique de leur alter égo. Ils disposaient de points qu’ils pouvaient distribuer à leur guise sur cinq caractéristiques : l’intelligence, la gentillesse, l’attrait physique, la santé et le statut socio-économique.
Et contre toute attente, les répondants privilégient davantage l’intelligence et la gentillesse. À en croire cette étude édifiante et profondément rassurante, ce sont des critères indispensables, les pièces essentielles du puzzle psychologique. Si dans le langage amoureux, dire “tu es gentil” est parfois une manière polie de repousser les avances de quelqu’un, il semblerait que ce soit plutôt éloquent.
Autrement dit, l’intelligence couplée à la gentillesse passent au-dessus du physique et de la situation financière. Moralité : il vaut mieux perfectionner et vanter ce que vous avez déjà plutôt que de vouloir ce que vous n’avez pas. « Quoi qu’il en soit, si vous voulez attirer plus de partenaires potentiels, travailler sur votre cerveau et votre personnalité semble être votre meilleur atout », conclut Joao Francisco Goes Braga Takayanagi auprès de PsyPost.
La beauté réside ailleurs que sur le corps
À une époque où il est presque normal de se badigeonner de crème anti-âge à 18 ans et où la beauté se résume à un vulgaire concours de ressemblance, la beauté intérieure semble être un lointain concept. Dans une ère intolérante à la vieillesse et pro-bistouri, on oublie trop souvent de célébrer ces qualités qui échappent à l’œil mais qui parlent au cœur.
Pourtant derrière un nez en trompette, un sourire mal rangé, des pommettes joufflues ou des lunettes épaisses se cachent une richesse inestimable : l’altruisme, l’empathie, la générosité, l’humour, la matière grise. Le corps n’est qu’un écrin rempli de diamants.
Alors n’ayez pas peur d’être vous-même en société et d’extérioriser votre personnalité. Ces qualités, qui font souvent l’objet de compliments mais qui ne sont pas forcément appréciées à leur juste valeur, sont vos points forts.
