Enfant : 8 petits conseils pour une « éducation positive »

Lorsqu’un enfant fait autre chose que ce qu’on attend de lui, on a bien souvent tendance à le réprimander. Et si on faisait autrement ? Plutôt que de céder à l’impatience et à l’agacement, des alternatives plus douces et plus pédagogiques existent. Respecter les choix de son enfant, l’écouter, le comprendre, l’encourager, le motiver, voilà ce en quoi consiste l’éducation positive. Démonstration avec cette mini-série animée inspirée du livre « Être parent autrement » paru aux éditions Nathan.

L’éducation positive : de quoi s’agit-il précisément ?

C’est une forme d’éducation qui a pour but premier d’encourager l’enfant plutôt qu’à le punir. Exit donc les méthodes punitives et coercitives telles que les punitions, le chantage ou les menaces et place aux solutions basées sur la confiance et la communication.

Ni autoritaire, ni laxiste, l’éducation positive est simplement en recherche du juste milieu. Et pour remplacer les punitions par « les jeux », il existe un ensemble d’outils de parentalité afin que vous parents, puissiez mieux gérer les crises de colère de votre enfant et ainsi être plus à l’écoute de son comportement et de ses besoins.

En imaginant deux versions d’une même scène de la vie quotidienne, chaque épisode de cette série animée nous montre ainsi comment désamorcer dans le calme et l’écoute des situations conflictuelles à laquelle tout parent se trouve un jour ou l’autre confronté. 8 situations concrètes du quotidien pour comprendre les bienfaits d’une éducation positive pour son enfant… et pour soi-même.

1 – Détourner l’attention de son enfant par le jeu

2 – Mettre l’enfant à contribution comme un grand

3 – Présenter un choix à l’enfant

4 – Donner à l’enfant la possibilité de choisir

5 – Mettre en place un rituel du coucher

6 – Encourager son enfant à l’autonomie

7 – Accueillir les émotions de son enfant

8 – Inviter calmement l’enfant à réparer son geste

Éducation, parentalité et discipline positive : on en parle sur notre forum, venez nous rejoindre.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

À la plage, cette mère déclenche une avalanche de critiques

Tammy Hembrow, créatrice de contenu et entrepreneure fitness australienne, est habituée à faire parler d’elle. Connue en effet...

Un bébé exclu d’une crèche, sa mère dénonce une injustice

Un petit garçon de 20 mois a récemment été renvoyé d’une micro-crèche à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne, en région Île-de-France)...

Ces prénoms français seront les plus donnés en 2026 !

Prénoms courts, sonorités douces et ouverture internationale : le palmarès prévisionnel de l’INSEE pour 2026 révèle une tendance...

« Trop jeune pour être mère », « trop vieille pour avoir un enfant » : la maternité jugée à chaque âge

La maternité est souvent soumise à des jugements selon l’âge. À un extrême, certains reprochent aux femmes d’être...

Après avoir donné naissance à son enfant, cette Italienne de 33 ans passe un concours… à l’hôpital !

En Sicile, une jeune maman pensait devoir renoncer à un concours universitaire crucial à cause de son accouchement....

Elle accouche sur le quai, son bébé se fait offrir les transports jusqu’à ses 18 ans

Il était environ 9 heures du matin, mi-août, lorsque la scène s’est déroulée sous les yeux des usagers...