Et si on déstressait nos enfants en enseignant le yoga à l’école ?

Les adultes ne sont pas les seuls à subir le stress. Nos enfants en souffrent aussi et ce, dès l’école primaire. Après avoir largement fait ses preuves chez les adultes, le yoga aurait peut-être aussi la capacité de déstresser nos enfants, en plus d’être ludique ! C’est ce qu’explique cette étude scientifique réalisée par les chercheurs de l’Université de Tulane, aux Etats-Unis.

Cours de yoga et méditation en pleine conscience pour 52 élèves de primaire

Les conclusions de cette fameuse étude révèlent que les élèves d’un naturel anxieux et stressé ont été apaisés par les cours de yoga et ce que l’on appelle, la médiation en pleine conscience.

Imaginez, entre un cours de français et de mathématiques, nos petites têtes blondes pourraient pratiquer la zen attitude, tels des yogis chevronnés.

Qui sait, cela pourrait peut-être devenir réalité en France. En tout cas, les 52 élèves de primaire sélectionnés ont beaucoup aimé l’expérience ! Pour commencer, leurs enseignants leur ont fait passer une évaluation en début d’année. Ainsi, ceux qui montraient le plus d’anxiété ont été répartis au hasard dans deux groupes différents.

Amélioration significative de la vie affective et psychosociale

Le premier, groupe témoin composé de 32 élèves, a reçu les soins habituellement appliqués (conseils, activités diverses,…). En revanche, le second groupe a participé à des cours de yoga et de médiation en petit comité. Et ce, à chaque début de journée pendant 8 semaines.

Ces fameuses séances se composaient d’exercices de respiration, de relaxation et de poses de yoga adaptées aux enfants. En outre, les cours ont été menés par deux professeurs qui ont reçu une formation spécifique au préalable.

Au cours de l’expérience, la qualité de vie liée à la santé de chaque enfant a été régulièrement évaluée. De plus, les professeurs devaient répondre à un questionnaire de satisfaction après chaque séance.

En regroupant les résultats, les chercheurs ont clairement fait apparaître une amélioration significative de la qualité de vie affective et psychosociale. Ainsi, on peut en déduire que la pratique du yoga a un impact direct sur la gestion du stress chez l’enfant. De leur côté, les enseignants ont tous corroboré cette hypothèse. Ils aimeraient pratiquer régulièrement le yoga avec leurs élèves.

Et vous, aimeriez-vous que vos enfants pratiquent le yoga ? On en parle sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Forme, Sport.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Allaitement serein : 5 mouvements clés pour soulager dos et épaules

Allaiter son bébé est un geste naturel et précieux, mais il s’accompagne souvent de tensions au niveau du...

Maman à 25 ans, cette actrice raconte son vécu post-partum et brise les tabous

Halle Bailey, star du live-action Disney "La Petite Sirène" (en anglais "The Little Mermaid"), s’est imposée comme une...

Cet expert révèle comment repérer très tôt si un enfant va devenir un psychopathe

À l’évocation du mot "psychopathe", on pense aux criminels à la tête des pires atrocités qui ont surpassé...

« C’est ridicule ! » : le prénom du bébé de ce couple fait débat

Les créateurs de contenu américains Corey et Lea, "stars" montantes de TikTok, ont une nouvelle fois fait parler...

Après 40 ans, elles choisissent de devenir mères

Quand une femme devient mère après 40 ans, les réactions sont rarement neutres. Entre les soupirs incrédules, les...

Les bébés plus calmes dans les bras de papa ? La vidéo qui fait réagir le monde entier

Les pères de famille semblent avoir le don d’apaiser les pleurs de bébé comme des calmants humains. Dans...