Ces mères refusent d’être « parfaites » et pratiquent une éducation qui peut faire débat

Sur les réseaux sociaux, un nouveau mouvement parental fait parler de lui : les “mamans ghettossori”. Ce terme est un jeu de mots entre “ghetto” et “Montessori” et désigne ces mères qui s’opposent aux méthodes d’éducation positive et bienveillante, souvent jugées trop contraignantes et culpabilisation.

Une rébellion contre la perfection parentale

Tout commence avec des vidéos idéalisées des adeptes de la méthode Montessori qui est une approche éducative dite douce. En décembre 2024 le mouvement “ghettossori” est né lorsque certaines mères décidèrent de partager leur quotidien sans filtre pour faire opposition à ces vidéos. @Jessicafrenchriviera sur TikTok fut une des initiatrices de cette tendance. Les vidéos partagées montrent des scènes de vie ordinaires comme des enfants mangeant des céréales pour le dîner ou bien qui écoutent du rap avec leur mère.

@jessicafrenchriviera

Je suis une maman ghettossori partie 3

♬ son original – JessicaFrenchRiviera ☀️

Des pratiques qui suscitent le débat

Les mamans “ghettossori” divise beaucoup l’opinion publique, si certaines pratiques peuvent sembler rafraîchissantes, et même réconfortantes d’autres peuvent soulever des questions éthiques. En effet, certaines vidéos mettent en scène des comportements s’apparentant à des violences éducatives ordinaires suscitant des controverses.

@alexhwk_

insta alexhwk 💕

♬ son original – 𝙰𝙻𝙴𝚇𝙰𝙽𝙳𝚁𝙰 🧸

Un mouvement répondant à un besoin

Le succès des mamans “ghettossori” révèle un réel malaise chez les mères qui font face à des pressions liées à la parentalité moderne. Nombreuses sont celles qui se sentent soulagées de se retrouver à travers ces mamans “ghettossori” qui dénonce la difficulté d’appliquer les méthodes strictes d’éducation positive.

 

Bien que certaines de leurs méthodes puissent faire débat, les mamans “ghettossori” ouvrent un dialogue nécessaire sur les défis de la parentalité contemporaine remplis de pressions sociales. Elles nous rappellent qu’il n’existe pas de parents parfaits et que chacun fait de son mieux.

Maïssane Fraiji
Maïssane Fraiji
Passionnée par l'écriture et toujours à l'affût des nouvelles tendances, j'adore explorer l'univers de la mode, du bien-être et des histoires qui résonnent avec les femmes d'aujourd'hui. Curieuse de nature, j'aime surtout partager mes découvertes et échanger autour de tout ce qui m'inspire.
Vous aimerez aussi

À la plage, cette mère déclenche une avalanche de critiques

Tammy Hembrow, créatrice de contenu et entrepreneure fitness australienne, est habituée à faire parler d’elle. Connue en effet...

Un bébé exclu d’une crèche, sa mère dénonce une injustice

Un petit garçon de 20 mois a récemment été renvoyé d’une micro-crèche à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne, en région Île-de-France)...

Ces prénoms français seront les plus donnés en 2026 !

Prénoms courts, sonorités douces et ouverture internationale : le palmarès prévisionnel de l’INSEE pour 2026 révèle une tendance...

« Trop jeune pour être mère », « trop vieille pour avoir un enfant » : la maternité jugée à chaque âge

La maternité est souvent soumise à des jugements selon l’âge. À un extrême, certains reprochent aux femmes d’être...

Après avoir donné naissance à son enfant, cette Italienne de 33 ans passe un concours… à l’hôpital !

En Sicile, une jeune maman pensait devoir renoncer à un concours universitaire crucial à cause de son accouchement....

Elle accouche sur le quai, son bébé se fait offrir les transports jusqu’à ses 18 ans

Il était environ 9 heures du matin, mi-août, lorsque la scène s’est déroulée sous les yeux des usagers...