Elle dénonce en dessins les violences éducatives

Transposer aux adultes ce que vivent les enfants. Voilà l’idée de Fanny Vella, illustratrice, qui dénonce depuis plusieurs années les violences éducatives banalisées. Récemment, elle a sorti la BD « Et si on changeait d’angle« . Un ouvrage qui a fait grand bruit sur la toile. Via son compte Instagram et ses planches à dessin, elle dénonce régulièrement afin de sensibiliser les parents. On vous la présente.

Il ne s’agit pas de culpabiliser, mais plutôt de faire comprendre

Publiée aux Éditions « Ailes et Graines », maison d’édition éthique, écologique et en faveur du respect de l’enfant, cette BD aborde avec vérité et délicatesse l’incohérence, la violence des situations et la souffrance vécue par les enfants, à travers le prisme des adultes. Car il ne s’agit pas ici de méchanceté, un parent ne veut pas faire souffrir son enfant. Pour Fanny Vella, il ne s’agit pas de culpabiliser, mais plutôt de faire comprendre.

Exemples qui nous choquent chez les grand.e.s, mais pas forcément chez les enfants : un.e adulte sorti.e du bain par surprise, de façon arbitraire, par un.e autre adulte. Un.e adulte regardant, médusé.e, son/sa conjoint.e le.a critiquer au téléphone dans la pièce d’à côté. Un.e adulte se faisant câliner et pincer les joues par des inconnu.e.s au supermarché. Si tout ceci peut paraître anodin lorsque cela concerne un enfant, on se dit qu’un.e adulte aurait bien du mal à le supporter…

« J’avais tellement envie qu’on nous foute la paix ! »

Autre démarche intéressante de la part de Fanny Vella : sa capacité à mettre en image la souffrance des mères qui reçoivent sans cesse des « conseils » pour éduquer leurs enfants. Elle-même victime, elle raconte à Grandirautrement.com :

« Nous étions soudainement devenu.e.s des incapables en devenant parents. Raconter en dessin était un exutoire via l’humour. J’avais tellement envie qu’on nous foute la paix ! »

Son premier dessin illustre la réaction face aux pleurs nocturnes d’un bébé. Elle se confie sur sa propre réaction lorsqu’elle est devenue mère :

« Intuitivement, face à mon enfant, je me demandais comment je réagirais face à une personne adulte. La série d’illustrations est née comme cela. »

À l’heure actuelle, de nombreux parents souhaitent qu’on respecte leurs choix sans juger. Tout en accompagnant leurs enfants sans violence et en respectant son consentement. Et pour preuve, nombreux sont les parents qui, pour illustrer leurs pensées, se sont échangés les dessins de Fanny Vella en message privé !

Violences éducatives banalisées : aider les parents pour mieux protéger les enfants

Pour son plus grand bonheur, l’illustratrice ne cesse de voir son public augmenter. Elle regroupe aujourd’hui plus de 120 000 abonné.e.s sur son compte Instagram. Et pour elle, c’est signe de changement profond. Elle reste humble :

« Je ne mesure pas l’ampleur, c’est allé crescendo. Ce qui m’intéresse c’est d’offrir une réflexion. »

Les commentaires ne trompent pas : il est temps de cesser de faire vivre à un.e enfant ce que nous ne souhaiterions pas vivre nous-mêmes en tant qu’adulte. Des convictions partagées par la pédiatre Catherine Guegen, auteure du livre « Pour une enfance heureuse« . Elle signe d’ailleurs la préface de la BD de Fanny Vella « Et si on changeait d’angle » :

« J’ai osé écrire à Catherine Gueguen pour lui demander si elle accepterait d’écrire la préface du livre et elle m’avait gentiment répondu qu’elle était très occupée. J’étais déjà super heureuse d’avoir été en lien avec elle. Puis elle m’a réécrit après avoir feuilleté le livre et m’a dit qu’elle ne pouvait pas ne pas soutenir le livre et là j’étais tellement heureuse ! »

La diffusion du travail de la jeune femme et maman n’a finalement qu’un objectif : aider les parents pour mieux protéger les enfants. Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous Fanny Vella avant de lire notre article ? Que pensez-vous des violences éducatives banalisées ? On en parle sur le forum, dans la rubrique Vie de parent

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Devenir père : ces 7 changements psychologiques vous surprendront

La paternité, cet extraordinaire voyage rempli de défis, de joies, et de découvertes, transforme inévitablement un homme. Devenir...

Daddy blues : les signes à ne pas ignorer et comment aider les pères en détresse

L’arrivée d’un.e enfant bouscule la vie, parfois violemment. Face au berceau, désormais occupé par ce petit être tant...

Relation père-fille : comment l’améliorer et renforcer la complicité ?

Les relations père-fille sont souvent décrites comme uniques et spéciales. Elles peuvent en effet être une source inépuisable...

La science a parlé : voici le jour où les enfants sont les plus difficiles !

Parents, vous l'avez peut-être toujours senti, désormais la science vient confirmer vos intuitions : il existe bel et...

Comment faire pour que les amitiés survivent à l’épreuve de la parentalité ?

L’arrivée d’un.e enfant bouscule tout le quotidien. Le rythme s’accélère, les priorités changent, les activités se métamorphosent… dans...

Ces prénoms inspirés de la série La Chronique des Bridgerton font craquer les parents en 2024

Depuis que "La Chronique des Bridgerton" a fait ses débuts sur Netflix, cette série aux costumes somptueux et...