4 bienfaits de la natation qui vous donneront envie de plonger

Dehors c’est la canicule et la flemme vous envahit ? Vous n’avez pas envie d’enfiler des vêtements de sport dans lesquels vous allez transpirer. Mais vous voulez tout de même pratiquer une activité sportive cet été ? On a peut-être la solution pour vous : la natation. En plus de faire du sport, elle va vous permettre de faire trempette et d’oublier la canicule. Mais pas que ! On vous dit pourquoi il est temps de s’y mettre.

1 – Booste la santé mentale

Quoi de mieux que de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête ? Pratiquer la natation est idéal pour booster votre santé mentale et être de bonne humeur. En effet, l’eau permet de relâcher tous vos muscles et par conséquent d’ « évaporer » toutes les tensions et le stress, pour laisser place au bien-être.

En plus de l’aspect relaxant de l’eau, la natation, comme l’ensemble des sports, sécrète des endorphines. Des hormones qui agissent sur le cerveau et procurent du plaisir. Alors, prêt.e à faire un plongeon ? Non, cet été vos complexes ne vous arrêteront pas.

2 – Améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires

En plus de vous détendre et de tonifier votre corps, ce sport permet d’améliorer vos capacités cardiovasculaires et respiratoires. Une aubaine pour les asthmatiques ou les personnes avec des problèmes comme l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle…

En effet, les contractions et décontractions des muscles, durant les entraînements, sollicitent et favorisent la circulation sanguine. Le tout en limitant la rétention d’eau. De plus, les exercices aquatiques, tels que le crawl, le papillon ou encore la brasse, augmentent la capacité des poumons et améliorent la respiration. Que du bon !

3 – La natation tonifie et sculpte le corps

Le gros avantage de la natation est que cela tonifie les muscles et sculpte le corps sans en sentir les douleurs, comme dans un sport au sol. En outre, pas la peine de porter de poids pour plus de résistance, le milieu aquatique l’offre déjà.

Pour avancer, l’eau demande plus d’efforts que l’air. Ainsi, grâce à entraînement bien ficelé et régulier, vous pourrez tonifier vos bras, vos jambes ainsi que votre tronc. Vous pourrez même brûler quelques calories dans l’eau, si tel est votre souhait. Un.e nageur.se professionnel.le peut par exemple perdre jusqu’à 1000 calories par heure à la piscine. Tout dépend bien sûr, de l’intensité de votre entraînement, sa régularité et sa durée, mais aussi, de vos habitudes alimentaires.

4 – Fait travailler les articulations sans douleur

La chose la plus incroyable à propos de la natation est que cette pratique n’a aucun impact négatif sur vos articulations et sur votre dos. Contrairement aux activités sportives à la salle de sport par exemple, pour lesquelles vous ressentez les douleurs articulaires. La natation peut être adoptée par tout le monde, quel que soit l’âge.

Et le grand plus, est que les activités aquatiques apaisent et réduisent l’arthrite et l’arthrose, tout en renforçant les articulations. Ce type de sport préserve et améliore aussi la santé de vos os.

Convaincu.e ? Et vous, quel sport pratiquez-vous ? Plutôt de la team salle de sport ou piscine ? Échangeons à ce propos sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...