44 % des Françaises déclarent être concernées par des troubles alimentaires

Un sondage d’Ipsos, publié le 2 juin dernier, a dévoilé que beaucoup de femmes contrôlent régulièrement et obsessionnellement leur alimentation et souffrent d’anxiété alimentaire pouvant découler sur des TCA. Entre restrictions alimentaires, calcul des calories, culpabilisation après les repas, obsession au sujet du poids, elles sont 44 % à souffrir de déséquilibre alimentaire. Zoom sur cette étude.

Les Troubles du Comportement Alimentaire c’est quoi ?

Les TCA sont des comportements alimentaires anormaux qui conduisent à des problèmes psychologiques et physiques. Ils se manifestent notamment par de l’anorexie mentale, de la boulimie ou encore de l’hyperphagie.

On parle le plus souvent de ces formes là de TCA, mais on note aussi l‘orthorexie, la néophobie alimentaire, la dysmorphophobie, la potomanie, le mérycisme ou encore le pica. Si l’anxiété alimentaire ne relève pas d’un trouble du comportement alimentaire, elle peut néanmoins engendrer l’apparition de TCA.

44 % des Françaises souffrent d’anxiété alimentaire

Malheureusement les TCA sont beaucoup plus répandus que ce que l’on pourrait croire. En effet, à l’occasion de la Journée mondiale des TCA, le 2 juin dernier, le spécialiste de la téléconsultation Qare a dévoilé une étude à ce sujet. Et les résultats sont peu rassurants.

44 % des Françaises disent avoir souffert de déséquilibres alimentaires dans leur vie, dont 53 % pendant plusieurs années. Cette problématique touche particulièrement les jeunes femmes : 61 % des 16-24 ans et 59 % des 25-34 ans déclarent être concernées. Contre seulement 43 % des 35-54 ans et 32 % des plus de 55 ans.

« Les jeunes filles subissent une double pression : celle d’un corps qui se transforme beaucoup plus que celui des jeunes garçons, ajoutée à la pression de la sexualité. Contrôler son alimentation, maitriser son poids leur procure le sentiment de maîtriser et de répondre à leurs angoisses profondes », explique la psychiatre et directrice santé mentale de Qare, le Dr Fanny Jacq à TF1info

Entre restrictions & excès alimentaires

Pour près de la moitié des sondées, cette anxiété alimentaire se manifestent par des restrictions et/ou des compulsions. Elles sont 45 % à avoir traversé des périodes de « yoyo » durant lesquelles elles alternent régimes et excès alimentaires.

En outre, elles sont 1/3 à être obsédées par une alimentation saine ou par le fait de compenser chaque écart par le sport. Enfin, 1 femme sur 4 compte toutes les calories avalées.

Mais ce trouble n’est pas sans conséquences sur la santé physique et mentale des personnes. En effet, 38 % des femmes sondées ont déclaré que l’anxiété alimentaire a généré des problématiques au sein de leur vie de couple, notamment au travers de disputes ou de perte de libido.

Pire, elles sont 72 % à admettre qu’elles ont déjà renoncé à se mettre en maillot de bain et 40 % à se priver de moments de plaisir en famille ou entre ami.e.s.

Anxiété alimentaire : quelles solutions ?

Alors que cette étude d’Ipsos dévoile que 47 % des sondées ne ressentent pas le besoin d’en parler publiquement et qu’un quart estime qu’il ne s’agit pas d’une problématique, il est important de rappeler que l’anxiété alimentaire et les TCA sont des comportements dévastateurs. Ces troubles peuvent durer dans le temps et devenir un réel poids au quotidien.

En France, près d’un million de personnes souffrent de TCA et ils sont la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route (source : AABOuest)⁠. Si vous souffrez d’anxiété alimentaire ou de TCA, il est recommandé de consulter des professionnel.le.s de santé mentale ou un.e nutritionniste.

Privation, calcul des calories, culpabilisation après un repas… vous en souffrez ? Vous avez envie de vous confier ? Vous pouvez témoigner et discuter librement sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...

Sans hormones, sans compromis : Gyneika révolutionne la façon de vivre son cycle

Fruit d’une alchimie entre une patiente atteinte d’endométriose et une ingénieure biologiste, Gyneika permet de reprendre le contrôle...

Fini le stress des envies pressantes : cette appli répertorie les toilettes près de vous

Combien de fois avez-vous cherché des toilettes sur Google Maps pendant une virée ? Et combien de fois...

Vous ne voulez jamais sortir du lit ? Ce trouble peu connu pourrait en être la cause

Vous avez déjà connu ces matins où il est impossible de décoller les couvertures, même après une longue...

Cette serviette périodique pourrait vous sauver la vie

Des chercheurs suisses ont développé une technologie qui pourrait transformer la serviette périodique en alliée santé. L’idée est...