Grossesse et canicule : 6 astuces pour mieux supporter la chaleur

La météo prévoit des températures records partout en France ces prochains jours. Et la canicule peut être très difficile à supporter, notamment pour les populations à risques : personnes âgées, enfants en bas âges, et femmes enceintes de plusieurs mois.

Coups de chaleur, jambes lourdes, épuisement, nausées, maux de tête, rétention d’eau… En cas de grossesse, boire de l’eau et fermer ses volets n’a pas l’air de combattre assez efficacement la chaleur. Voici 6 conseils que les femmes attendant un.e enfant vont pouvoir appliquer pour cet été 2022.

1 – Buvez : 1 litre c’est bien, 2 litres c’est mieux

On recommande souvent aux femmes enceintes de boire 1,5 litre d’eau par jour en période de fortes chaleurs. En temps de canicule, ne lésinez pas sur l’eau. Buvez 2 litres d’eau fraîche (pas glacée) par jour, même si vous ne ressentez pas de soif.

Cela vous évitera les nausées, étourdissements, infections urinaires, crampes musculaires ou maux de tête. Pour changer de l’eau, privilégiez les eaux aromatisées faites maison ou les infusions.

2 – Surélevez vos jambes et portez des bas de contention

Surélever vos jambes vous permettra d’éviter la rétention d’eau. Lorsque l’on est enceinte, les changements hormonaux conduisent à une augmentation du volume sanguin. Et la circulation est moins bonne. Alors, à chaque fois que vous le pouvez dans la journée, surélevez vos jambes.

Les bas de contention sont recommandés pour faciliter la circulation de vos jambes et diminuer la sensation de jambes lourdes. Ils sont un bon remède pour prévenir les troubles veineux, pallier à l’insuffisance veineuse. Aujourd’hui, il existe des modèles élégants de bas de contention, ne vous inquiétez pas.

3 – Adoptez une alimentation plus fraîche et légère

En cas de forte chaleur, mieux vaut oublier les plats chauds, trop lourds, trop salés ou trop sucrés. Privilégiez les fruits et légumes de saison. Les melons, pastèques, abricots, courgettes, asperges et carottes sont pleins de vitamines et de minéraux.

Testez des salades légères ou encore des soupes froides. Et n’oubliez pas les féculents comme les céréales ou les légumineuses.

4 – Optez pour des tenues « spécial canicule »

En temps de canicule, on opte pour des tenues légères et très confortables. Une robe chasuble en coton est idéale. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de porter des vêtements serrés ou en matières synthétiques.

Privilégiez des chaussures plates et ouvertes, pour les pieds qui ont tendance à gonfler. Vous pouvez également prendre une paire de tongs, une taille au-dessus, et là, c’est le confort garanti.

5 – Privilégiez les douches tièdes

Le soir avant de vous coucher, prendre une douche tiède est un très bon moyen de vous rafraichir. Le petit plus est de se passer un jet d’eau froide pour alléger vos jambes lourdes.

Aussi, n’hésitez pas à appeler vos ami.e.s qui ont une piscine. C’est le moment de vous rafraichir. Si vous n’avez pas de point d’eau si proche de chez vous, gardez toujours à portée de main une brume d’eau thermale.

6 – Ménagez vos efforts

Veillez à ne pas rester debout trop longtemps. En position assise, vous éviterez les malaises ! Quand les températures dépassent les 28°C à l’ombre, il est déconseillé à tout le monde de pratiquer une activité sportive.

Si vous êtes enceinte de quelques mois déjà, n’allez pas faire une après-midi shopping ou autre activité physique en pleine canicule. Attendez plutôt la fraîcheur de la matinée ou de la soirée pour faire une petite marche. Mais surtout, reposez-vous.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour supporter la chaleur ? Vos meilleures recettes fraîcheur ? Venez partager tous vos bons plans avec nos lectrices dans notre forum. Dans le coin Grossesse, futurs parents, parentalité, on s’entraide !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Gestion des émotions : découvrez ces astuces efficaces pour maîtriser sa colère

Face à l'orage émotionnel, une astuce surprenante pourrait être la clé de votre sérénité. Apprenez à canaliser le...

Syndrome du vestiaire masculin : comment le surmonter et booster votre confiance ?

Vous ressentez un pincement au cœur chaque fois que vous devez partager l'espace d'un vestiaire masculin ? Décryptons...

Vous recherchez des vêtements de cyclisme ? Découvrez l’offre Brubeck

Le cyclisme est l'une des activités sportives les plus populaires au printemps et en été : que ce...

Voici l’heure à laquelle vous devriez vous coucher pour être au top de votre forme

Le secret d'une journée énergique réside souvent dans une nuit de sommeil réparatrice. Mais saviez-vous que l'heure à...

Plongez dans le Janzu : une expérience de connexion à soi dans l’eau !

Laissez-vous porter par les ondes apaisantes du Janzu et redécouvrez l'harmonie intérieure. Une immersion thérapeutique qui éveille les...

Découvrez comment le cheval peut améliorer votre bien-être

Les chevaux peuvent offrir bien plus que leur seule beauté. Ils ont un pouvoir presque magique lorsqu'il s'agit...