Consulter un·e psy pendant les vacances : bonne ou mauvaise idée ?

Vous pensez depuis un moment à consulter un.e psy ? L’éloignement géographique vous fait hésiter ? Vos contraintes quotidiennes ne vous permettent pas de prendre ce temps pour vous ? Prendre la décision de commencer une thérapie n’est pas chose simple. Le passage à l’action est un acte courageux.

La première condition est de reconnaître que ça ne va pas, qu’on a conscience de souffrir d’une situation, qu’on a besoin de parler. C’est un temps qu’on s’accorde à soi pour évoluer, impulser une dynamique de changement, et aller vers un mieux-être. Cela dit, il peut être délicat parfois de s’autoriser cet acte de soin. Chacun.e vit une situation spécifique. Vous avez peut-être des contraintes de temps, ou de budget. Enfin, l’offre de soin du secteur ne correspond pas forcément à ce que vous recherchez. Les offres peuvent être limitées ou les professionnel.le.s surchargé.e.s. Ainsi, beaucoup de personnes se demandent quand est-ce qu’elles peuvent commencer une thérapie.

Prendre soin de soi pendant les vacances

Les vacances sont un moment idéal pour se ressourcer. Loin du quotidien de l’année, ce sont les périodes où l’on peut prendre soin de soi, où l’on a le temps. Cela peut être le moment opportun de commencer une thérapie, de digérer ses maux, et de se constituer des ressources mentales qui vous permettront de mieux apprécier son quotidien.

Les psys aussi prennent des vacances, mais bon nombre d’entre elles et eux restent disponibles durant toutes les périodes de l’année. Vous pouvez vous aussi tout à fait partir en vacances et vous octroyer une heure de votre temps à votre bien être. Comment est-ce possible ? Par les thérapies en ligne. Faisons une rapide présentation des thérapies à distance et découvrez 5 avantages à commencer des séances de psy à distance.

Les thérapies à distance

Devenus très populaires aux États-Unis depuis une dizaine d’années, les services de thérapies en ligne étaient jusqu’alors utilisés par les ressortissant.e.s étranger.ère.s ou les familles expatriées dans l’esprit francophone.

Les téléconsultations depuis la Covid

Il est vrai que depuis ce virus, au vu du contexte de la demande et des possibilités, cette pratique s’est popularisée au point d’en devenir une réponse à certaines interrogations que les pouvoirs publics n’arrivaient pas à résoudre.

La téléconsultation a permis d’ouvrir le champ des possibles dans l’opinion publique. Qui sait ce que la technologie va pouvoir offrir quant aux propositions de soin.

Lutter contre les déserts médicaux

Sur un bon nombre de territoires français, nous sommes aujourd’hui face à une diminution, voire dans certaines zones, une pénurie de professionnel.le.s de santé. Il en est de même pour les professionnel.le.s de la santé mentale. Les personnes peuvent avoir des difficultés à trouver un.e professionnel.le.

De plus, les longues distances pour l’accès aux soins pénalisent les usager.ère.s ce qui peut entraîner parfois une renonciation aux soins. Les séances de psy à distance permettent alors de lutter contre les déserts médicaux. Cela confère un meilleur accès aux soins sans en impacter le portefeuille.

5 avantages de la thérapie en ligne pendant les vacances

Allant à l’encontre des représentations courantes, les services de thérapie en ligne fournissent un panel de possibilités non négligeable.

1 – Économiser du temps et de l’argent

Moins de déplacements nécessaires vous octroient plus de temps, et vous permettent d’économiser de l’argent. La liberté que cela vous confère peut même vous permettre de trouver des thérapeutes en accord avec votre budget dans toute la France.

2 – S’affranchir des distances

Les services de thérapie en ligne vous permettent de rencontrer n’importe quel.le.s professionnel.le.s en quelques clics. Vous pouvez ainsi être où vous voulez en France ou à l’étranger et quand même bénéficier de ce temps de soin.

3 – Choisir l’offre qui vous convient

Les services de séance de psy à distance élargissent les possibilités quant au choix de votre thérapeute ainsi que de la méthode thérapeutique employée. Psychanalyse TCC EMDR, un large panel de possibilités s’offre à vous. Vous pourrez ainsi trouver ce qui va répondre à votre besoin et votre demande.

4 – Bénéficier d’une meilleure flexibilité

Un des avantages des séances de psy à distance est de pouvoir mieux vous organiser dans votre quotidien. Le temps que vous gagnez à ne pas vous rendre physiquement dans un cabinet n’est pas à négliger.

Vous pouvez consulter de n’importe quel endroit, que ce soit depuis chez vous, depuis votre bureau, dans vos déplacements et même pendant vos vacances. Et du côté de vos prises en charge, vous pouvez adapter le temps de vos séances plus facilement avec votre thérapeute.

5 – Commencer un travail sur soi l’esprit tranquille

Le temps des vacances est idéal pour se ressourcer. C’est donc un excellent moment pour commencer un travail sur soi, loin du quotidien, dans ce moment de rupture. De plus comme la demande pendant les vacances diminue, vous pourrez ainsi avoir plus rapidement un rendez-vous avec le.a professionnel.le que vous souhaitez. Vous aurez ainsi une place assurée après les vacances et la reprise de tout le monde.

Thérapies à distance : est-ce que c’est efficace ?

Les séances de psy en visio ne changent rien quant au contenu d’une séance. Le.a thérapeute est réellement présent.e et à votre écoute tout au long de la prise en charge. Une thérapie est un voyage intérieur où le.a professionnel.le vous accompagne dans votre cheminement vers une reconnexion à soi. Qui sait ce que vous allez y découvrir !

Vous aimerez aussi

Ces « innocents » gestes sabotent votre cerveau (Harvard confirme)

Certaines habitudes apparemment anodines impactent négativement nos capacités cognitives, alerte une étude d’Harvard. Identifier ces gestes peut aider...

Voici pourquoi vous vous réveillez souvent juste avant votre réveil

Vous ouvrez les yeux quelques minutes avant que l’alarme ne sonne ? Ce n’est pas de la chance,...

Cette habitude du dimanche soir transforme votre semaine à venir sans effort

Et si tout se jouait le dimanche soir ? Dans un monde où la semaine démarre souvent dans...

Humeur, mémoire, émotions… une nouvelle étude sur la pilule sème le doute

Une nouvelle étude américaine suggère que la pilule contraceptive pourrait influencer l’humeur, la mémoire et la régulation des...

« La tétine, le nouveau symbole anti-stress ? » : ce que cache vraiment cette tendance déroutante

Depuis plusieurs mois, un phénomène inattendu prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux : de plus en plus...

Ce simple test sanguin pourrait tout changer dans la lutte contre le cancer de l’ovaire

Chaque année, le cancer de l’ovaire touche des milliers de femmes et reste l’un des cancers gynécologiques les...