5 conseils pour arrêter le grignotage nocturne

Les pubs à la télé nous l’indiquaient lorsqu’on était petit.e, il faut éviter au maximum de grignoter entre les repas. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de la nuit. Pourtant, il y a parfois un écart entre ce que l’on devrait faire et ce que l’on fait vraiment. Pour vous aider à traverser cette « période obscure », on a sélectionné pour vous quelques conseils contre le grignotage nocturne.

1 – Identifier la cause des fringales nocturnes

Le niveau de faim est régulé en grande partie par le rythme circadien. Il augmente habituellement au fur et à mesure de la journée, atteint son point culminant le soir puis diminue au cours de la nuit. Ainsi, si l’on suit cette logique il n’est pas vraiment normal de se réveiller mort.e de faim. Pour remédier à cela, il faut tout d’abord essayer de comprendre la cause de vos fringales tardives.

Peut-être ne mangez-vous pas assez durant la journée ? On remarque que les personnes qui font des régimes ou se restreignent quant à la nourriture ont très souvent tendance à avoir envie de manger durant la nuit. Toujours dans le même registre : faites-vous plus d’efforts ces derniers temps ? Il ne faut pas oublier que tout mouvement nécessite de l’énergie et que pour en avoir il faut manger. Sinon, le corps est contraint de puiser dans les réserves. Ainsi, si vous faites plus d’activité durant la journée, pensez tout simplement à manger plus.

2 – Connaitre les situations à risque

Pour prévenir le grignotage nocturne, vous pouvez tenter d’identifier les situations dans lesquelles il intervient. Ainsi lorsque vous sentirez que des fringales pourraient se produire, vous serez plus à même de réagir.

Souvent, celles nocturnes vont de pair avec les émotions, comme le stress et l’anxiété. En effet, il y a faim et faim. Peut-être, ne souffrez-vous pas d’une « faim physique » mais cherchez plutôt à combler un manque, à vous rassurer. Lorsque vous digérez, le corps est occupé et ainsi il ne pense plus à alimenter votre anxiété. Une autre situation peut-être le manque de sommeil qui perturbe de la sécrétion des hormones de satiété que sont le ghrelin et le leptin.

3 – Utiliser une routine alimentaire

Vous fixer une routine peut aider. Avoir une routine fixe concernant les repas et le sommeil peut vous aider à briser des cycles de comportement dits malsains. Cela peut notamment aider si vous n’avez pas d’appétit en journée ou avez tendance à grignoter la nuit.

Pour cela, fixez des heures de repas et des heures de coucher et tentez de vous y tenir au maximum. Vous verrez au bout de quelques jours, votre corps s’habituera à cette routine et cela fera son effet.

4 – Se laver les dents directement après le repas

Une astuce qui est un peu du même genre que se mettre du vernis pour ne pas se ronger les ongles. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une solution magique. Elle ne fonctionnera que pour les cas les plus légers. Mais qui n’essaye rien n’a rien. Lavez-vous les dents juste après le repas, peut-être votre esprit aura-t-il des scrupules à saper votre travail de nettoyage et se dissuadera de manger.

5 – Trouver des « aliments/boissons parades »

Pour les récidivistes, une autre astuce peut être d’utiliser des aliments et/ou boissons parades. Par exemple, lorsque vous sentez que vous allez être amené.e au grignotage nocturne, prenez une tisane. L’eau a pour effet de coupe la fin et vous aurez un gout en bouche qui vous fera probablement oublier que vous n’avez rien réellement mangé.

À la différence de gâteaux ou de paquets de chips, la tisane c’est simplement de l’eau avec un goût : elle n’aura pas d’impact négatif sur votre organisme et favorisera même la digestion et le sommeil.

Vous avez d’autres astuces pour dire stop au grignotage nocturne ? Venez nous en faire part sur nos forums.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

Cette activité pourrait réduire le risque de démence de 76 % d’après une étude

Et si une activité à la fois conviviale, artistique et accessible pouvait devenir un allié majeur pour préserver...

Insomnies ? Ces exercices doux pourraient vous aider à mieux dormir

Vous tournez dans votre lit en attendant le sommeil comme on attend un bus en retard ? Rassurez-vous,...

Écrire sa liste de courses à la main : une habitude qui cache bien plus que vous ne l’imaginez

Préférer le papier au smartphone pour sa liste de courses est loin d’être anodin. Cette habitude, apparemment simple,...

Sortir sans écharpe ? Voici pourquoi votre corps ne vous le pardonnera pas cet hiver

L’écharpe est devenue un accessoire esthétique plus que pratique. Pourtant, elle n’a pas seulement un rôle décoratif dans...

Prévoir votre santé à long terme ? Ce test sanguin ouvre une nouvelle voie

Et si un simple prélèvement sanguin révélait les risques pour votre santé dans la décennie à venir ?...

Il sort du coma… et parle couramment une langue qu’il n’a jamais apprise

Après une opération chirurgicale banale, un trentenaire américain, Stephen Chase, originaire de l’Utah, a stupéfait le personnel médical :...