5 conseils d’une psychologue pour apaiser votre esprit

La rentrée est bien là, l’automne se dessine à l’horizon amenant son lot de surprises, d’imprévus et de stress. La transition après l’été et sa dynamique farniente peut être brutale, mais pas de panique !

À l’image du célèbre proverbe « Quand la vie vous donne des citrons, faites-en de la limonade », Anthéa Bailleux, psychologue clinicienne membre du comité Psychologue.net, vous présente un échantillon de techniques pour conserver un esprit apaisé ou le retrouver lorsque vous vous sentez débordé.e.s.

1 – Respirez

Dans les situations de stress, la respiration devient superficielle, moins profonde, davantage axée sur la partie haute du corps et la respiration ventrale délaissée. Or, cette dernière est essentielle, car elle permet une meilleure oxygénation des cellules et le relâchement du stress. La bonne nouvelle ? Il existe de nombreuses techniques de respiration : la cohérence cardiaque, la respiration carrée, les techniques acquises au yoga, etc.

Conseil pratique : que cela soit dans les transports en commun, avant une présentation, une réunion ou un examen, beaucoup d’exercices peuvent être pratiqués en toute discrétion !

2 – Méditez

La méditation aide à s’ancrer dans le moment présent et invite à se concentrer sur ce qu’il se passe ici et maintenant. Cela peut passer par les sensations dans le corps ou par les pensées qui se présentent à vous, le but étant d’apprendre à les regarder passer comme des nuages passagers dans le ciel. Il existe différentes approches méditatives, guidées ou non. Le mieux pour commencer est de se laisser guider par une vidéo.

Conseil pratique : quand la pression monte, concentrez-vous sur les sensations de votre corps et le mouvement de votre ventre lorsque vous respirez. Cela vous aidera à débrancher votre mental au profit du corps.

3 – Planifiez des moments de plaisir

Rien que l’ouverture de votre agenda et tous ces rendez-vous font surgir une bouffée de panique ? Prévoyez chaque jour au moins un moment de douceur et inscrivez-le dans votre agenda papier, électronique, ou sur votre to-do list. L’important, c’est de le voir et d’en être conscient.e. Ainsi, votre journée ne se résume pas uniquement à des moments de stress : votre bien-être y trouve aussi sa place.

Conseil pratique : pour chacun.e, les besoins varieront. L’essentiel est de vous connecter à vos besoins petits ou grands. Un déjeuner avec un.e ami.e, une pause lecture, s’occuper de vos plantes, écouter la pluie, etc.

4 – Prenez du recul

Une situation vous angoisse et les ruminations, le stress, l’inquiétude surgissent. Toutes ces expériences du corps et de l’esprit engendrent bien souvent l’effet tunnel : impossible de sortir de votre perspective, il vous est devenu difficile de prendre du recul. Votre cerveau s’emballe et toutes sortes de scénarios s’imposent dans votre esprit.

Conseil pratique : installez-vous dans un endroit calme, créez un cocon rassurant que ce soit avec des bougies, une lumière tamisée, un thé ou autre. Munissez-vous d’un crayon et d’un papier. Construisez un tableau à deux colonnes par rapport à la situation que vous rencontrez. À gauche, inscrivez ce qui peut arriver de mieux et à droite ce qui peut arriver de pire. Vous pourrez ainsi prendre conscience que même dans chaque situation angoissante, il peut aussi y avoir du positif. Vous pouvez le construire seul ou à deux si vous souhaitez un point de vue externe.

5 – Arrêtez de procrastiner (sans vous mettre la pression)

Qui n’a jamais repoussé les choses qu’il n’avait pas envie de faire ? Administratif, vaisselle, un coup de téléphone… Et sur le coup, quel soulagement ! Jusqu’au jour où l’avalanche de toutes ces tâches repoussées menace, la date limite agissant comme déclencheur. L

e stress pointe le bout de son nez, vous vous jugez de ne pas avoir agi avant, « Je suis nul.le, je suis incapable, je suis bête », et votre estime de vous en pâtit. Épargnez-vous cela et étalez les choses à faire. À chaque jour suffit sa peine, inutile de vous infliger toutes ces tâches difficiles le même jour et de vous mettre la pression.

Conseil pratique : félicitez-vous après chaque tâche effectuée que vous n’aviez pas envie de faire et constatez les effets bénéfiques de tout faire au jour le jour. Ce renforcement positif vous amènera à créer une réelle habitude de vie et vous ferez les choses automatiquement, sans même plus penser à procrastiner !

Comment retrouver le calme intérieur ? Vous voilà désormais avec de précieux conseils en poche. D’autres à partager ? Rendez-vous sur notre forum.

1 COMMENTAIRE
  1. Bonjour Mme Anthéa
    Je vous remercie pour votre article
    Effectivement, il faut rester connecter avec soi,

Les commentaires sont fermés.

Ces images de pompières posant contre le cancer font le tour du web

En Nouvelle-Zélande, treize pompières ont choisi de transformer leur image professionnelle en un puissant levier de solidarité. À...

Productivité, bien-être, performance : le mythe de la routine matinale « parfaite »

Chaque année, une nouvelle vague de conseils promet une vie plus productive, plus sereine et plus performante… grâce...

La clé de la forme des femmes tiendrait-elle à leur incroyable « capacité d’adaptation » ?

Longtemps, la performance physique a été jugée selon la puissance ou la vitesse. Pourtant, un autre type de...

Ce que cache vraiment notre épuisement constant (et comment s’en sortir)

Notre épuisement constant reflète bien plus que la simple fatigue : il s’agit d’un symptôme complexe mêlant surcharge...

Inflammation chronique : le mal invisible qui gagne du terrain en 2026 ?

Lorsqu’une blessure survient ou qu’un microbe s’invite, l’inflammation se met en action pour réparer et protéger. Que se...

Ce que l’eau froide fait à votre cerveau va vous surprendre (et vous motiver)

L’immersion ou la douche froide ne sont plus seulement des défis virils ou des rituels de sportifs :...