Être amoureux·ses, c’est bon pour le coeur !

14 Février : une date très attendue par certain.e.s pour sortir le grand jeu. Restaurants, bouquets de fleurs, voyage en amoureux.ses… bref, on met le paquet. Mais aujourd’hui, on ne va pas vous donner de conseils cadeaux, car on se dit que vous avez déjà tout organisé, si vous célébrez cette fête. La rédaction va plutôt vous parler des bienfaits de l’amour sur votre santé physique et mentale. Peut-être qu’on pourra convaincre certain.e.s célibataires. 

Le sentiment d’amour

Ah l’amour ! Ce sentiment d’exaltation, d’euphorie et d’allégresse, que vous sentez lorsque vous êtes en compagnie de votre partenaire. Il semblerait que l’amour ressemble, en certains points, à la dépendance aux drogues, voire au trouble obsessionnel compulsif.

En effet, lors d’une expérience réalisée dans les années soixante, une chercheuse a découvert que la projection de la photo d’une personne aimée activait, chez son/sa partenaire, la partie du cerveau qui est généralement stimulée par la prise de cocaïne. Ce qui est clair, c’est qu’on préfère que vous soyez accro à votre partenaire, qu’à la drogue.

« On a toujours pensé que l’amour était un phénomène très émotionnel. Mais non. On a découvert que le phénomène amoureux fait aussi appel à des aires cérébrales très sophistiquées de notre cerveau », témoigne le Dr Bianchi Demicheli à RTL info

L’amour, un anti-stress

Grand.e stressé.e de la vie ? L’amour serait un des remèdes qui pourrait apaiser vos crises d’anxiété.

Quand vous êtes amoureux.ses le cerveau libère une cascade d’hormones. En tête de liste, nous avons la dopamine qui génère une sensation de bien-être. Notre copine l’ocytocine, qui crée le sentiment d’attachement. Et enfin le duo, adrénaline et noradrénaline, responsables des accélérations du rythme cardiaque. Pleins d’hormones pour faire du bien à votre cerveau, votre coeur et votre santé mentale !

Le sexe bon pour la santé physique

Faire l’amour diminue les tensions et calme les angoisses. On ne vous apprend rien mais il y a d’autres bienfaits que vous ne connaissez peut-être pas…

Faire l’amour trois fois par semaine augmenterait votre espérance de vie de 10 ans, selon le Dr Saldmann. Si vous cultivez une vie érotique satisfaisante selon vos envies et besoins, vous pourrez réduire également les risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Chez les hommes, des orgasmes dits réguliers peuvent réduire de 30 % le risque de cancer de la prostate. Et pour les moins adeptes de la salle de sport, 30 minutes d’activité sexuelle peuvent brûler jusqu’à 200 calories, soit une séance de Pilates. Alors à vos lits !

L’amour pour être bien dans ses bottes

Que cela soit de l’amour, de l’attachement ou du désir sexuel, l’affection rend meilleur. En effet, l’humain cherche ce qui lui fait du bien et fuit, autant que possible ce qui lui fait du mal (logique à vrai dire). Quand vous êtes amoureux.se, tout est idéalisé et magnifié. Vous vous sentez capable de soulever des montagnes, voire même, tout plaquer pour faire le tour du monde.

Vous avez – et nous l’espérons – une sensation de surpuissance et développez de l’empathie et de la bienveillance envers votre partenaire. Ainsi une relation affective saine, joue un rôle important sur votre santé physique et mentale. Toutes ces émotions positives permettent de développer votre générosité, votre tendresse et vous redonne goût à l’aventure.

Ainsi, grâce à l’amour, s’il n’est pas toxique, vous serez la meilleure version de vous-même et vous sentirez bien dans votre peau ! Autant le savourer pleinement n’est-ce pas ?

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Ce comportement amoureux toxique fait perdre confiance en soi

À l’ère des rencontres en ligne et des flirts 2.0, les comportements toxiques sont courants. Le dernier né...

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

La question inattendue à poser pour tester votre compatibilité amoureuse

Quand on entame une relation sérieuse ou qu’on se demande si c’est « la bonne personne », il est facile...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...