11 orientations sexuelles dont vous ignorez peut-être l’existence

Il n’y a pas que l’homosexualité, la bisexualité et l’hétérosexualité dans la vie. Allosexualité, Gynosexualité, Pansexualité, Skoliosexualité… il est nécessaire de décortiquer ces orientations, peu visibles dans l’espace public, contre les amalgames et les raccourcis. Au-delà des conceptualisations occidentales normées de la sexualité humaine, vous verrez que le monde est riche !

Le dictionnaire des orientations sexuelles s’enrichit pour inclure les désirs des personnes qui ne se reconnaissent pas dans les relations binaires et celles qui dépassent la conception binaire du genre (masculin, féminin) et de l’identité de genre (transgenre, cisgenre ou intersexes). Lumière sur 11 de ces sexualités encore trop méconnues aujourd’hui.

L’Allosexualité

« Allo- » signifie « de nature différente ». Ce terme caractérise donc les personnes qui se questionnent sur leurs attirances sexuelles, et qui ne se reconnaissent pas dans les autres orientations sexuelles existantes.

L’Androsexualité

Une personne androsexuelle est attirée sexuellement (et/ou émotionnellement) par la masculinité, que ce soit chez une personne non-binaire, cisgenre ou transgenre. Il peut s’agit d’un désir pour une femme ayant des caractéristiques dites masculines, comme pour homme masculin, et d’une personne hétérosexuelle, lesbienne ou gay.

L’Asexualité

L’asexualité concerne les personnes qui ne ressentent pas ou peu de désirs sexuels envers les autres. Contrairement aux idées reçues, ces personnes ne sont pas cloitrées chez elles dans un désert romantique et sexuel, elles peuvent être en couple ou avoir des aventures avec des personnes sexuelles. Leurs relations avec autrui se nourrissent de sensualité, d’attirance esthétique ou intellectuelle. Le site Asexuality.org (en anglais) est top pour en découvrir plus sur l’asexualité.

La Demisexualité

La personne demisexuelle n’a d’attirance sexuelle que pour un.e partenaire de longue date avec qui des liens affectifs profonds ont déjà été noués. En clair, pas de sentiment amoureux, pas de sexe.

L’Autosexualité

Une personne autosexuelle est attirée sexuellement (et/ou émotionnellement) par… elle-même ! Elle expérimente son attirance avec elle-même, comme si elle nourrissait des sentiments d’amour propre. Cette personne préfère se donner du plaisir à elle-même plutôt qu’à l’autre.

La Pansexualité

On l’appelle aussi l’omnisexualité. Ce terme concerne la personne qui est attirée sexuellement par n’importe quel genre de personne (homme, femme, queer, cis, trans…). On n’appelle pas cette personne bisexuelle car sa vision des personnes n’est pas « binaire » (une personne non-binaire ne se reconnait pas dans l’opposition entre les genres féminin et masculin).

La Polysexualité

Poly signifie « plusieurs ». La polysexualité désigne alors une personne qui peut entretenir plusieurs relations sexuelles en parallèle. Il s’agit de relations sexuelles non hiérarchisées en ordre d’importance, qui ont des intensités assez similaires. Cette personne peut avoir des rapports sexuels réguliers avec deux personnes ou plus, toujours en parallèle. Dans les relations amoureuses, on parle de « polyamour ».

La Graysexualité

Le terme graysexualité se rapporte à la zone grise entre l’asexualité et la sexualité. Une personne qui s’identifie comme graysexuelle peut alors se dire gay, hétéro, gynosexuelle, etc.

La Gynosexualité

Cette sexualité est le pendant à l’androsexualité, mais du côté féminin. Une personne gynosexuelle est donc attirée sexuellement (et/ou émotionnellement) par la féminité. Une personne gynosexuelle peut sortir avec une femme cisgenre féminine, un garçon cisgenre efféminé ou une femme trans féminine.

La Sapiosexualité

Une personne sapiosexuelle a du désir sexuel pour l’intellect d’autrui, avant toute autre chose. La sapiosexualité peut se combiner aux autres sexualités, ainsi on peut être sapiosexuel.le et lesbienne par exemple, ou sapiosexuel.le et attiré.e par tous les genres et toutes les identités de genre (donc ? pansexuel.le, on tient le bon bout !).

La Skoliosexualité

L’individu skoliosexuel éprouve de l’attirance sexuelle envers les personnes non-binaires ou celles qui ne se définissent pas en tant que cisgenre. Le site Genderqueerid.com précise que le terme « ne décrit généralement pas une attirance envers un sexe spécifique ou des rôles donnés à la naissance, car il a plutôt une connotation inclusive ».

Cette liste d’orientations sexuelles ne cesse de se développer et n’est pas exhaustive. Dans la même perspective de sortir des sexualités normées, un large panel d’orientations amoureuses existe hors des relations binaires entre cisgenres : les aromantiques, les lithromantiques, les queer-platoniques, etc. Le magazine Têtu en a classé quelques-unes. Il existe également bien plus de conceptions de genre et d’identité de genre, hors de l’occident. On n’a pas fini de déconstruire notre société, et c’est tant mieux !

Et vous, quelle orientation sexuelle vous définit le mieux ? Dans le coin Sexualité de notre forum, on se met à l’aise sur ces questions, profitez-en !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Comment trouver votre premier sextoy ?

Depuis un certain temps, les sextoys vous font de l'œil de l’autre côté des vitrines et semblent vous...

Transidentité : 8 idées reçues à combattre

Sur les plateaux TV, dans les séries, au centre des hémicycles politiques, dans le monde de la mode…...

Arrivée du printemps : pourquoi notre libido est-elle boostée ?

Ah, le printemps ! Les oiseaux chantent, les fleurs bourgeonnent et, semble-t-il, l'amour flotte dans l'air. Mais pourquoi...

Homophobie ordinaire : 8 termes homophobes à retirer de son vocabulaire

L’homophobie n’est pas seulement frontale et incisive. Parfois, elle s’insinue "l’air de rien" sous des expressions tristement communes...

Orgasme nocturne : jouir pendant son sommeil c’est possible ?

L'orgasme nocturne est un phénomène assez fascinant qui suscite bien des curiosités. Mais qu'est-ce que c'est vraiment ?...

Voici pourquoi il n’y a pas d’âge pour faire son coming out

Dans le voyage de la découverte de soi, le coming out est un chapitre souvent rempli de courage,...