Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le bas-ventre ? Il arrive que notre corps tente de nous dire quelque chose – et il vaut mieux l’écouter. Dans un article publié par le HuffPost, deux médecins urgentistes américains, listent 5 types de douleurs qu’ils ne négligeraient jamais eux-mêmes.

1. Une douleur soudaine qui ne passe pas

Elle peut surgir n’importe où : à la tête, au ventre, dans un bras ou même une main. Une douleur soudaine, intense et persistante est souvent un signe qu’il se passe quelque chose de plus grave. Le Dr Turturro (professeur de médecine d’urgence à l’Université de Pittsburgh) insiste : « Si la douleur vous semble suffisamment préoccupante ou inédite, vous devriez consulter, même si elle n’est pas fulgurante ».

Le message est clair : mieux vaut un passage aux urgences pour rien qu’un regret tardif.

2. Une douleur thoracique

C’est l’un des motifs de consultation les plus sérieux. Une douleur dans la poitrine peut révéler un infarctus, mais aussi une embolie pulmonaire ou une dissection aortique. Le Dr Conroy (urgentiste au centre médical Wexner de l’Université d’État de l’Ohio) explique : « Si quelqu’un ressent une douleur thoracique soudaine, surtout s’il a des antécédents cardiaques ou des facteurs de risque comme l’hypertension ou le diabète, il faut consulter sans attendre ».

Il précise toutefois que toutes les douleurs thoraciques ne sont pas graves – elles peuvent aussi venir d’un simple reflux acide – mais seul un professionnel pourra faire la distinction.

3. Une douleur au mollet accompagnée de rougeur ou de gonflement

Une jambe douloureuse, rouge, enflée : voilà un tableau qui évoque une thrombose veineuse profonde (TVP), soit la formation d’un caillot de sang, généralement dans un mollet. Pour le Dr Conroy, ce type de douleur est particulièrement préoccupant chez les personnes restées alitées, opérées récemment ou après un long voyage en avion. La TVP est sérieuse, car un caillot peut migrer vers les poumons et provoquer une embolie potentiellement fatale.

4. Une douleur en haut du dos qui ressemble à une déchirure

Les douleurs dorsales sont fréquentes, mais si la douleur est localisée dans le haut du dos ou la cage thoracique postérieure, et qu’elle est ressentie comme une sensation de déchirure, elle peut indiquer une dissection de l’aorte – une urgence vitale.

Le Dr Conroy recommande de consulter immédiatement si cette sensation apparaît soudainement et sans cause apparente. Ce type de douleur n’a rien à voir avec une mauvaise posture ou une contracture musculaire.

5. Une douleur dans le bas-ventre ou les flancs

Fièvre, nausées, douleurs dans les flancs ou le bas-ventre : ces symptômes peuvent révéler des calculs rénaux, une infection ou une appendicite. Le Dr Conroy précise que « l’abdomen est une zone complexe à évaluer, mais que l’apparition simultanée de plusieurs signes inquiétants doit pousser à consulter rapidement ». Ce n’est pas tant la localisation de la douleur qui compte que son évolution, son intensité, et les signaux associés.

Tous les professionnels cités dans l’article du HuffPost s’accordent sur un point : il est préférable de recevoir un avis médical rassurant que d’attendre en espérant que la douleur disparaisse d’elle-même. En cas de doute, mieux vaut faire le choix de la prudence. Une douleur persistante, soudaine ou anormale mérite toujours une attention médicale.

Maïssane Fraiji
Maïssane Fraiji
Passionnée par l'écriture et toujours à l'affût des nouvelles tendances, j'adore explorer l'univers de la mode, du bien-être et des histoires qui résonnent avec les femmes d'aujourd'hui. Curieuse de nature, j'aime surtout partager mes découvertes et échanger autour de tout ce qui m'inspire.
Vous aimerez aussi

Ces seniors au cerveau d’acier ont toutes un point commun !

Les "superagers", suivis par l’équipe de la Northwestern University depuis 2000, sont des personnes âgées de plus de...

17 secondes pour changer d’état d’esprit : la technique qui fascine

Visualiser un objectif pendant seulement 17 secondes chaque jour, c’est le rituel mental simple qui connaît un succès...

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...

Sans hormones, sans compromis : Gyneika révolutionne la façon de vivre son cycle

Fruit d’une alchimie entre une patiente atteinte d’endométriose et une ingénieure biologiste, Gyneika permet de reprendre le contrôle...