Pourquoi faut-il compléter notre apport en oméga 3 ?

Que l’on soit omnivore, végétarien.ne, végétalien.ne, ou vegan.e, on peut tout à fait rencontrer une carence en oméga 3. C’est même très courant. Car nous ne savons pas forcément vers quels aliments nous diriger pour maintenir un taux correct. Lorsque vous en manquez, plusieurs signes corporels doivent vous alerter. Les oméga 3 sont essentiels pour la santé de notre peau, de notre cœur, de nos os, de nos yeux et participent même à lutter contre la dépression. Problème : le corps n’en fabrique pas tout seul. Voici 5 signes qui montrent que vous manquez d’oméga 3 et surtout, nos conseils pour équilibrer votre alimentation.

Les oméga 3 : les bienfaits

Les oméga 3 peuvent être consommés en tant que compléments alimentaires, idéaux si vous consommez du poisson moins de 3 fois par semaine. Il s’agit d’acides gras essentiels pour la santé de nos yeux puisqu’il s’agit du composant structurel majeur de la rétine. Ils nous aident à lutter contre les accidents cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ils permettent en effet de réduire les triglycérides et la tension artérielle. Ils augmentent le bon cholestérol, empêchent les caillots sanguins de se former et réduisent les inflammations.

Ils sont également utiles pour maintenir nos fonctions cérébrales et retardent le déclin mental lié à l’âge. Par ailleurs, les médecins expliquent qu’ils sont très efficaces pour la santé des os. Ils permettent de lutter contre l’ostéoporose et l’arthrite par exemple. Les oméga 3 permettent également l’hydratation de la peau : elle est plus douce, plus souple et permet d’atténuer les rides. Ils aident aussi à lutter contre la dépression puisque les patient.e.s qui en consomment voient leurs symptômes diminuer.

Les oméga 3 sont aussi essentiels à la bonne croissance et au développement du cerveau du nourrisson. Les bébés qui en consomment régulièrement auraient, par ailleurs, une meilleure vue que ceux qui n’en consomment pas assez. On constaterait également des capacités cérébrales meilleures, une aptitude à la communication et aux compétences sociales. Une diminution du risque de retard de développement et une diminution du risque d’autisme.

Carence en oméga 3 : les 5 symptômes qui doivent vous alerter

Maintenant que vous connaissez le rôle des oméga 3. Voici 5 signes facilement repérables d’une carence en oméga 3 :

Une peau visiblement sèche

Un phénomène très courant chez les enfants qui ne s’alimentent pas comme il.elle.s le devraient. Les adultes peuvent également être concernés. Si le problème persiste et que vous avez en plus une sensibilité aux infections cutanées et une mauvaise cicatrisation, cela peut-être dû à un manque d’oméga 3.

Une sensation d’extrême fatigue

La plupart des calories proviennent des lipides ingérés et il est indispensable d’en consommer au quotidien. Beaucoup trop de régimes minceur vantent encore les mérites d’une alimentation sans acides gras. C’est, d’une part, dangereux et d’autre part inutile. Puisque lorsque le corps en consomme de nouveau, il les stocke par peur d’en manquer.

Des inflammations récurrentes

Si vous avez tendance à subir régulièrement des crises d’arthrite rhumatoïde par exemple, cela peut être un signe. Les oméga 3 soulagent les articulations enflammées ainsi que celles touchées par la rigidité matinale. Ils réduisent gonflements et douleurs et agissent comme des anti-inflammatoires naturels.

Des problèmes cardiaques

Les aliments riches en acides gras oméga 3 nous aident à réduire les risques de souffrir de thrombose et de développer des inflammations importantes. Pour bien fonctionner, notre cœur a besoin de ce que l’on appelle le bon gras.

Une naissance prématurée

Il est important que la mère consomme des oméga 3 pour le bon développement du fœtus durant la grossesse. Ils agissent comme une sorte de « combustible » qui permet aux cellules de se former correctement et favorise un accouchement à terme. Les acides gras, la vitamine D et le calcium doivent impérativement faire partie de l’alimentation de la femme enceinte.

Oméga 3 : où les trouver, comment les consommer et sous quelle forme ?

Il est très important d’adopter une alimentation riche en oméga 3 qu’importe son âge. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord commencer par consommer régulièrement les aliments riches en acides gras présentés ci-dessous. Qu’ils soient intégrés à un plat ou mangés à part. Si votre taux n’est toujours pas satisfaisant, prenez des compléments alimentaires à base d’oméga 3.

Le poisson et l’huile de foie de morue

Les poissons gras comme saumon, le hareng, le thon, le maquereau ou encore, les sardines qui sont excellentes pour la santé. Vous pouvez aussi vous diriger vers les poissons blancs comme le merlan, la sole ou la raie.

En ce qui concerne l’huile de foie de morue, vous pouvez vous préparer un toast de foie de morue par exemple.

Les fruits à coques

Noix, pistaches, amandes, noisettes, etcvous pouvez les consommer tels quels ou sous forme d’huile. Les huiles extraites de noix, soja ou germe de blé seront excellentes en salade par exemple.

Le lin

Il est, quant à lui, un aliment riche en matières grasses . Les graines de lin sont faciles à intégrer dans le menu, même si vous pouvez aussi consommer de l‘huile de lin. Si vous êtes adepte des smoothies bowl, les graines se marieront parfaitement avec les fruits.

Les œufs

Particulièrement pratique si vous êtes végétarien.ne. Privilégiez l’achat d’œufs de poule élevées en plein air et qui ont été nourries avec des graines de lin. Le mieux est encore de vous fournir directement chez le.la producteur.trice afin de connaître les conditions d’élevage.

Les légumes verts

Choisissez la mâche, les épinards, la laitue et surtout, les avocats qui sont très riches en oméga 3. Mais faites attention, car de manière générale, les légumes ne sont pas très riches en acides gras. Ils peuvent par contre servir de complément.

Les compléments alimentaires à base d’oméga-3

Si vous avez du mal à maintenir un taux d’oméga 3 correct malgré une alimentation équilibrée, il peut être intéressant de passer à la supplémentation. Elle devra bien évidemment se faire sous la supervision d’un professionnel de santé.

Les acides gras sont très importants pour notre santé, il est donc essentiel de conserver ce « bon gras » dans notre assiette .

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Il existerait un âge précis où le corps atteint son plein potentiel, selon les experts

Vous avez sans doute entendu dire que la vingtaine serait l’âge d’or du corps. Les experts nuancent cette...

Dormir dans cette position n’est vraiment pas recommandé, d’après une étude

Chaque matin, le même rituel : picotements dans les doigts, épaules raides, besoin de secouer les bras pour...

La musculation, nouvelle obsession des jeunes adultes en 2026 ?

Cette année 2026, la musculation s’impose comme une pratique phare chez les jeunes adultes. Finie l’hégémonie du cardio...

Alzheimer : une fréquence sonore ouvre une piste de recherche prometteuse

De nouvelles recherches suggèrent qu’un son à fréquence précise pourrait aider le cerveau à « nettoyer » les dépôts associés...

Prendre plusieurs douches par jour : ce que cela révèle sur la personnalité

Prendre plusieurs douches par jour peut parfois révéler un besoin accru de contrôle, de soulagement du stress ou,...

Ce geste que les femmes sous-estiment après 30 ans (et que le corps n’oublie pas)

Après 30 ans, on entend souvent que "le corps change" et qu’il faudrait absolument compenser. Rassurez-vous, votre corps...