Sommeil : pourquoi dort-on mal en vacances ?

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est très certainement parce que vous êtes victime d’un mal qui touche beaucoup d’entre nous… Le fait de (très) mal dormir en vacances, loin de chez vous. Pourquoi cela nous fait-il cet effet alors que nous avons un bon lit à disposition ? Que pouvons-nous faire pour améliorer notre sommeil et passer de bonnes vacances ? La rédaction fait un point complet.

Loin du lit, loin du coeur

Curieux.se de connaître les facteurs qui provoquent ce sommeil si agité ? En effet, rien de pire pour gâcher les vacances que de mal dormir ! On éclaire votre lanterne…

1 – Le changement d’environnement

Notre corps est une merveille… Mais parfois, il peut vraiment nous jouer de sales tours ! Comme vous n’êtes pas chez vous et dans un environnement inconnu, le cerveau reste sur le qui-vive. Ceci afin de vous protéger en cas de danger. Conséquence ? Vous ne dormez qu’à moitié, malgré vous. Les premières nuits sont souvent rudes

2 – Le changement de literie

Vous vous attendiez sûrement à cet argument… C’est surtout valable pour les personnes qui ont le dos fragile. On sait à quel point il est important d’avoir une literie adaptée à sa morphologie. Et quand on se retrouve sur un matelas et des oreillers ayant pas mal servi, difficile de ne pas se retourner 100 fois pour trouver une bonne position

3 – Le changement de rythme

En vacances, on perd tous ses repères. On change d’endroit, d’entourage, on fait des activités sportives, culturelles… Bref, on vit plein d’événements. Et cela peut bouleverser un peu notre réglage interne. Pas d’inquiétude, si vous faites beaucoup de sport/d’activités, vous finirez par tomber de fatigue et vous endormir plus facilement.

4 – Le décalage horaire

Si vous avez pris l’avion pour vous rendre dans un pays lointain, vous avez sûrement changé de fuseau horaire. Lorsqu’il y a une heure ou deux de décalage, on s’y fait assez rapidement. Mais lorsqu’on parle de 5h ou plus de décalage, les premières nuits promettent d’être un peu compliquées ! Les personnes qui sont sensibles au changement d’heure été/hiver y seront plus sensibles.

5 – Les siestes

Quoi de plus tentant après un gueuleton entre ami.e.s que de s’accorder une petite sieste sur un hamac ? Le problème, c’est que si votre corps n’y ai pas habitué le reste de l’année, cela va grignoter votre quota sommeil du soir. Un peu comme les nouveau-nés… L’astuce ultime ? Se mettre un chrono et se réveiller au bout de 20 minutes maximum.

6 – Le régime alimentaire

Barbecue, bières, churros et glace à gogo… forcément, vous changez quelque peu votre alimentation en vacances (et vous avez bien raison). Si vous avez l’habitude de manger sain le reste de l’année, votre corps risque d’avoir besoin d’un petit temps d’adaptation. La digestion va être un peu plus compliquée et donc, impacter la qualité de votre sommeil.

Comment faire pour mieux dormir en vacances ?

Maintenant que nous vous avons expliqué les causes possibles, il est temps de vous parler des solutions ! Parce que oui, rassurez-vous, la situation n’est pas inextricable… En mettant en place quelques astuces, vous finirez rapidement par dormir comme un bébé sur votre lieu de vacances.

Vous pouvez, par exemple :

  • vous accorder du temps : il faut environ 10 jours pour trouver un bon cycle de sommeil. Prenez donc au moins 15 jours de vacances.
  • vous coucher dès que le sommeil se fait ressentir, même s’il est tôt. Il faut écouter son horloge biologique interne.
  • vous lever dès que vous êtes réveillé.e, même s’il est tôt. Le fait de vous réveiller naturellement est idéal. Ne forcez pas votre corps « à dormir un peu plus ».
  • posez tous les écrans au moins 1h avant d’aller vous coucher et préférez plutôt la lecture d’un bon bouquin pour vous calmer et faciliter l’endormissement.
  • rafraîchissez votre chambre et installez une ambiance douce, cosy, dans laquelle vous vous sentez apaisé.e et en sécurité.
  • vous pouvez prendre un supplément de mélatonine (hormone du sommeil), sous la forme de gélules ou de gummies notamment.
  • enfin, détendez-vous un maximum, essayez de laisser vos problèmes de côté pour profiter pleinement des vacances, recharger vos batteries et revenir serein.e et détendu.e à la maison.

D’autres conseils et/ou astuces à partager ? On vous attend sur nos forums.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...