9 remèdes naturels pour faciliter la digestion

Entre repas de famille et entremets gourmands, les Fêtes de fin d’année riment souvent avec excès, au grand dam de notre estomac qui doit redoubler d’efforts pour digérer correctement. Si la soirée fut belle, le réveil s’avère ainsi parfois compliqué. Vous avez la tête en vrac, des nausées, des ballonnements ? Pour soulager vos maux (petits ou grands), découvrez 9 remèdes naturels qui facilitent la digestion. De vrais petits miracles pour les lendemains de réveillon !

Digestion difficile : d’où viennent les troubles digestifs ?

Une mauvaise alimentation, un repas trop riche ou trop copieux, un coup de stress… irritent le système digestif et provoque des douleurs. Une mauvaise digestion s’accompagne ainsi généralement de troubles digestifs comme les ballonnements, les brûlures d’estomac, les flatulences ou les nausées.

Que vous vous sentiez lourd.e juste après un repas, plusieurs heures après ou que votre ventre ressemble à un ballon de foot le lendemain matin, au lieu de vous tourner vers les médicaments, pourquoi ne pas essayer quelques remèdes naturels ? En voici 9, tout aussi efficaces pour dire adieu à ces désagréments digestifs post-Noël.

1 – Le bicarbonate de soude

Si on l’utilise principalement dans les gâteaux, le bicarbonate peut s’avérer être un véritable allié de la digestion. Il a la capacité d’apaiser les brûlures d’estomac, les aigreurs ou encore les ballonnements. En clair, il nettoie et dégonfle votre ventre en moins de temps qu’il ne faut pour le boire.

Comment en prendre ? Il suffit de mettre 1 cuillère à café dans un grand verre d’eau. Vous pouvez aussi ajouter en plus le jus de la moitié d’un citron.

2 – L’huile essentielle de menthe poivrée

En matière de troubles digestifs, la menthe poivrée peut vous être aussi d’un grand secours. Anti-inflammatoire et antispasmodique, elle est efficace contre les nausées, les ballonnements, les spasmes digestifs et les lourdeurs digestives en général.

Comment la prendre ? Après les repas, mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café de jus de fruits.

Voir ce produit

Ndlr : En raison de la présence de principes actifs puissants, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants et les personnes atteintes d’hypertension artérielle. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un.e professionnel.le de santé.

3 – L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est également très efficace contre le phénomène de ballonnement. Cette huile stimule efficacement l’activité du foie et combat la fermentation de certains aliments dans l’estomac.

Comment la prendre ? Mettez 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur la langue ou sur un morceau de sucre à faire fondre en bouche. Vous pouvez également mettre 2 gouttes sur votre ventre et masser délicatement en effectuant des mouvements circulaires et amples avec le bout des doigts. 

4 – Les graines de fenouil

Remède millénaire, les graines de fenouil sont un véritable médicament naturel ! Et pour les prendre, c’est tout simple : il suffit de mastiquer quelques graines pour qu’un petit goût d’anis se libère.

5 – La verveine ou le thym

La verveine officinale (Verbena officinalis) est une plante préconisée pour le soulagement des spasmes d’estomac et de l’ensemble des troubles digestifs (ballonnements, douleurs abdominales, nausées ou vomissements, diarrhée aigüe…). Le thym lui, est l’un des formidables remèdes que nous a offert mère nature pour apaiser le mal de ventre.

Comment les prendre ? Sous forme de tisane, puis à boire après le repas.

6 – La cannelle

En cas de ballonnement, la cannelle reste une valeur sûre. Il suffit de vous préparer une infusion en mélangeant 2 cuillères à café de poudre de cannelle dans une grande tasse d’eau bouillante.

7 – Le gingembre

C’est certainement l’un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre une digestion difficile.

Comment en prendre ? Mettez-en quelques tranches ou saupoudrez de la poudre de gingembre dans une tasse d’eau bouillante et buvez cette infusion.

8 – Le curcuma

Très apprécié comme épice dans la cuisine indienne, on peut aussi utiliser le curcuma en remède naturel pour faciliter la digestion. Il contribue en effet à stimuler la digestion, à traiter les ulcères gastroduodénaux, ainsi que les pathologies du foie.

Comment en prendre ? Dans une tasse d’eau chaude, ajoutez du curcuma en poudre (à vous de juger la quantité selon vos goûts). Laissez infuser durant 5-10 minutes puis buvez la préparation.

9 – Un verre d’eau chaude citronnée

Ce remède est connu de tou.te.s, mais il est toujours utile de le rappeler. Une tasse d’eau chaude avec 1/2 citron pressé vous fera digérer en quelques minutes.

Voici quelques remèdes naturels pour remettre rapidement votre organisme sur pied ! Et enfin, sachez que plus votre nourriture est broyée par vos dents, plus le processus de digestion se déroulera sans accroc. Il est donc recommandé de manger lentement en mastiquant bien tous les aliments.

En cas de non-amélioration des symptômes, consultez un.e médecin.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Journée internationale des maladies rares : pourquoi il est important d’en parler ?

Le 29 février se tient la Journée internationale des maladies rares. Si elle n’est pas aussi connue que...

Voici les secrets d’une sieste (vraiment) réparatrice

La sieste, souvent prescrite aux bambins, s’applique bien au-delà des lits-parapluies. Il n’y a pas d’âge limite pour...

Les techniques imparables pour boire plus d’eau

L'eau est essentielle à la vie, constituant une part significative de notre corps et jouant un rôle crucial...

Santé bucco-dentaire : les astuces que votre dentiste souhaite que vous connaissiez

Se brosser les dents pendant deux minutes chrono le matin et le soir est un bon début pour...

Comment la hausse du prix des médicaments va vous toucher

Face à l'escalade-surprise des tarifs en pharmacie, décryptons les engrenages cachés derrière la flambée des prix des médicaments...

Voici pourquoi le terme « autisme Asperger » n’est plus utilisé

Se faire diagnostiquer "autiste Asperger" relève désormais de l’exception. Ce "syndrome", a été retiré des classifications médicales officielles...