Travail : avoir une « work-wife » nous rend plus performant !

Quand nos collègues de travail sont aussi des amis, c’est le pied ! Grâce à eux, les journées semblent bien moins ennuyeuses et les semaines défilent à toute vitesse. Mais ce n’est pas tout. Selon un chercheur américain, avoir une « work-wife », à savoir une femme ou meilleure amie de travail, nous rendrait aussi bien plus performants ! On vous explique.

Quand l’amitié au travail nous rend plus performants

« Work-wife », c’est le terme anglais à la mode pour désigner notre BFF du boulot. Vous savez, cette personne que vous êtes pressé de retrouver en arrivant au travail, à qui vous pouvez parler de tout et de rien, qui vit les mêmes galères que vous au bureau et qu’il vous tarde de retrouver devant la machine à café pour papoter.

Si notre binôme apporte une bonne dose de douceur et de joie de vivre à notre vie, elle ferait aussi de nous un bien meilleur professionnel. C’est en tout cas ce qu’affirme le Dr Michael Houseman, directeur analytique d’Evolv. Il explique :

« Les employés recommandés par des amis sont moins susceptibles de démissionner et sont plus productifs. Si vous avez des amis au travail, il y a des chances que vous restiez plus longtemps dans ce job. »

Un atout pour les salariés et une aubaine pour les employeurs. Car en plus de nous rendre plus productifs, avoir une « work-wife » nous rendrait aussi plus créatifs, plus motivés, plus impliqués dans les projets et nous aiderait à trouver plus facilement des solutions.

« Work-wife » : 5 signes qui montrent que vous avez trouvé la vôtre

Ce ou cette super collègue que vous aimez tant pourrait-il/elle être votre BFF de boulot ? Voici quelques signes qui ne trompent pas.

Emily Blunt et Gisele
Le Diable s’habille en Prada

1 – Vous vous sentez en confiance avec votre « work-wife »

Un ami de boulot, c’est comme un ami dans la vie de tous les jours. Si on ne se sent pas en confiance avec ses amis, alors c’est qu’ils n’en sont pas vraiment. Vous devez pouvoir vous confier sans vous sentir jugé et inversement.

2 – Vous connaissez le prénom de ses enfants et sa date d’anniversaire

Enfants, chien, mari, parents, date d’anniversaire, si vous êtes vraiment proche de votre collègue de travail, vous devriez connaître un certain nombre de détails sur sa vie. Et si il/elle vous a déjà présenté à sa famille, ne cherchez pas. Vous avez trouvé votre BFF de boulot !

3 – Vous vous sentez seul quand votre « work-wife » n’est pas là

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Votre collègue est en vacances/RTT/arrêt maladie et vous ressentez comme un vide. Il manque quelque chose, quelqu’un… Ce n’est plus pareil sans lui/elle au bureau.

4 – Le travail vous semble moins pénible grâce à lui/elle

Votre boss est désagréable, les dossiers s’accumulent mais vous arrivez malgré tout à relativiser la pression que vous subissez. Les journées semblent moins longues et bien plus fun grâce à votre collègue.

5 – Vous vous soutenez mutuellement

Une relation avec une « work-wife » va bien au-delà des simples rigolades et des ragots. Vous vous soutenez aussi dans la tempête. Lorsque vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail par exemple et que personne ne vous croit, votre binôme lui vous soutient inconditionnellement et vous fait entièrement confiance.

Et vous, pensez-vous que ce genre d’amitié est indispensable pour être heureux au travail ? Racontez-nous vos anecdotes sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...