Inquiétude excessive : comment s’en sortir ?

L’inquiétude excessive ou « trouble anxieux généralisé » correspond à un état d’inquiétude excessif et permanent. La tension est psychique, mais aussi physique. Et le plus souvent, l’individu a conscience de son problème. Voici les causes de ce trouble, ses symptômes et surtout, les solutions pour s’en libérer.

Le trouble anxieux généralisé, qu’est-ce que c’est ?

La personne victime d’inquiétude excessive est prisonnière d’un système de pensées qui la contraint à systématiquement envisager le pire. Et ce, quelle que soit la banalité de la décision à prendre. Comme l’explique Santemagazine.fr, il vit dans une « anticipation anxieuse négative« . On parle carrément de « névrose d’angoisse« .

Le trouble anxieux généralisé ou TAG se manifeste de la façon suivante :

  • anxiété et soucis excessifs (attente avec appréhension sur une longue période)
  • difficulté à contrôler cette préoccupation
  • apparition d’au moins trois des symptômes suivants : agitation et sensation d’être survolté ou à bout, fatigue, difficulté de concentration ou de mémoire, irritabilité, tension musculaire et trouble du sommeil

Quelles sont les causes ?

De manière générale, les causes de cette inquiétude excessive ne sont pas encore bien identifiées. Mais on considère qu’après la prédisposition naturelle, il y a le type d’éducation, la présence de parents anxieux et les épisodes de séparation ou d’abandon qui jouent en faveur du développement du TAG.

On peut aussi retrouver des causes médicales. Un problème de santé comme l’hyperthyroïdie, les troubles cardiaques. Ou plus grave, comme un cancer généralisé ou une maladie incurable qui peuvent dégénérer en trouble anxieux.

Toujours selon Santé Magazine, le TAG peut entraîner une dépression. Mais dans le TAG seul, il n’y a ni tristesse ni perte d’intérêt ou de plaisir lors des activités.

Inquiétude excessive : comment arrêter ?

Selon les cas, le médecin peut proposer une thérapie cognitive et comportementale. Elle est doublée d’une prise en charge médicamenteuse associant anxiolytiques et antidépresseurs. Le soulagement est flagrant, très rapidement.

Peut-être plus accessible pour démarrer : les séances de yoga ou encore de sophrologie. La méditation est excellente pour lutter contre les tensions physiques et mentales. Elle améliore en plus la qualité du sommeil.

D’après plusieurs travaux récents, les cures thermales spécialisées dans le TAG auraient aussi d’excellents résultats. Prendre soin de soi est d’ailleurs un très bon moyen de se libérer de l’inquiétude excessive.

Bien sûr, il existe des groupes de parole dédiés au TAG. On considère que les échanges entre malades favorisent un comportement dynamique. Un excellent médicament donc !

Enfin, sachez que le trouble anxieux généralisé fait partie des pathologies prises en charge à 100 % en ALD (affections de longue durée). La Haute Autorité de Santé met d’ailleurs à disposition un guide des patients à télécharger gratuitement.

Vous êtes concerné.e.s par l’inquiétude excessive ? L’un de vos proches l’est ? Venez échanger sans jugement sur notre forum, dans la rubrique Santé

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Voici les 5 traits de caractère pour être heureux selon la science !

Depuis quelques années, la recherche en psychologie semble confirmer de plus en plus que deux caractéristiques de la...

Améliorez votre sommeil avec cette astuce facile et apaisante

Les secrets d'une nuit paisible pourraient être cachés dans les fragrances de votre environnement. Découvrez comment certaines odeurs...

Ces choses à ne pas dire à une personne qui a la peau pâle

Si à l’époque de Marie-Antoinette et madame de Pompadour, la peau pâle était auréolée de compliments, aujourd’hui les...

Ces raisons surprenantes expliquent pourquoi vous avez envie de chocolat avant vos règles

Vous avez sûrement déjà vécu ce moment où, quelques jours avant vos règles, une envie irrésistible de chocolat...

Après le bain de minuit, essayez le bain de lune pour recharger vos batteries !

Qui n’a jamais entendu parler du fameux bain de minuit ? Cette escapade nocturne, où l’on brave l'obscurité...

Réduire son stress avec ces super-aliments : notre top 10

Le stress c'est ce compagnon indésirable qui s'invite souvent dans nos vies bien chargées. Entre le travail, parfois...