Cette étude révèle le secret d’un mariage qui dure

Il.elle.s se marièrent et vécurent heureux.ses. Tout cela est bien joli, mais les contes de fées ne collent pas toujours avec la réalité. Entre le travail, la famille de chacun.e, le quotidien à 100 à l’heure, parfois saupoudré d’enfants et autres, le mariage n’est pas un long fleuve tranquille. Pourtant, un psychologue américain aurait mis le doigt sur LE secret d’une union heureuse.

L’intelligence émotionnelle, ou l’ingrédient miracle

Il y a près de 15 ans, John Gottman, docteur en psychologie à l’université de Washington, a décidé de dire que nenni au dicton qui dit que « l’amour a ses raisons que la raison ignore ». Spécialisé dans le divorce et la stabilité du couple, il crée des Love Labs (« laboratoires de l’amour » en français) pour étudier 650 couples différents et les dynamiques qui les unissent.

Au fil du temps, il finit par observer que les couples heureux ont tous un point commun : ils font preuve d’une certaine intelligence émotionnelle. Une manière bienveillante de traiter les informations émanant de l’autre et de neutraliser les pensées négatives à son sujet au profit de pensées plus positives et ouvertes.

Le terme est proposé et théorisé pour la première fois en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer puis révisé sept ans plus tard. Ils la désignent comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler ses émotions et celles des autres ». En d’autres termes, la communication serait la clé de tout en matière d’amour.

Concrètement, comment faire durer mon mariage ?

Communiquer. Oui, mais comment ? Parce qu’on visualise bien souvent ce couple goal que l’on aimerait être, mais, en pratique, tout ne se passe pas toujours comme planifié. Et encore plus quand on est deux… John Gottman explique qu’il est primordial de s’intéresser à l’autre et de l’écouter activement.

Finies les discussions qui tiennent plutôt du monologue ponctué de quelques « hum » de l’un ou l’autre des partenaires. Posez des questions. Comment votre compagnon/compagne va-t-il/elle en ce moment ? Qu’est-ce qui compte à ses yeux ? De quoi il/elle a besoin, envie, peur aujourd’hui ? On ne comprend jamais mieux quelqu’un que lorsqu’on le connait vraiment.

Entretenir la flamme, et son mariage au passage, tiendrait donc à une curiosité sans cesse renouvelée pour l’autre et sa vie. Et attention, lorsque l’on vous dit curiosité, on parle bien d’une curiosité mutuelle. Écouter est une vertu. Exprimer ses émotions et ses ressentis en est une autre tout aussi admirable et nécessaire. Une relation ne peut fonctionner que si chacun de ses membres s’y investit. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Pour votre mariage, dites un grand oui aux cristaux comestibles !

En général, sur les tables de mariage, il est coutume de voir un petit sachet de dragées s’ériger...

Reproches dans le couple : comment s’extirper de ce cercle vicieux ?

Les reproches au sein d'une relation amoureuse peuvent devenir comme des fissures discrètes qui minent lentement les fondations...

Voici les pouvoirs insoupçonnées du bisou sur le front dans une relation

Dans le vaste répertoire des gestes d'affection, le bisou sur le front demeure souvent discret mais chargé de...

Speed-dating : pourquoi cette technique de drague fait un retour fracassant

Amour à grande vitesse : le speed-dating redéfinit à nouveau les règles du jeu sentimental. Découvrez les secrets...

Situationship : la tendance amoureuse en vogue chez les moins de 30 ans

Réinventer l'amour ou s'enliser dans l'incertitude ? Les "Situationships" redessinent les contours flous des relations chez les jeunes...

De la douleur à la célébration : fêter son divorce, pourquoi ça cartonne ?

Dans une époque où les traditions sociales se transforment à une vitesse folle, une tendance inattendue émerge :...