Vous lui envoyez des signaux évidents, vous le draguez ouvertement et vos sentiments se lisent presque sur votre visage. Mais en face, l’homme qui fait battre votre cœur n’est pas réceptif. À chaque fois que vous faites un pas vers lui, il recule. Si vous avez un don pour tomber amoureuse des hommes inaccessibles, ce n’est pas un hasard. Ça en dit long sur votre vision de l’amour.
L’adrénaline du défi
Votre regard se pose toujours sur le même type d’homme : mystérieux, distant, voire même froid. Ce bellâtre ne se laisse pas séduire en un battement de cil et semble avoir le cœur fermé à double tour. Vous avez presque un sixième sens pour détecter les hommes inaccessibles et ça ne vous empêche pas de les courtiser, au contraire. Vos amis vous le reprochent d’ailleurs assez souvent. La phrase « fuis-moi, je te suis » n’a jamais été aussi réaliste.
Les relations avec les hommes inaccessibles sont souvent synonymes de tension, de jeu du chat et de la souris. Il y a une difficulté supplémentaire qui vous retient et vous galvanise. Contrairement à ces hommes qui deviennent raides dingues juste avec un sourire, ceux-ci sont plus « coriaces ».
Vous sentez un petit frisson d’incertitude qui vous pousse à aller toujours plus loin, à chercher à séduire celui qui semble se dérober, et à défier l’impossible. Ce défi, où chaque pas vers l’autre est une petite victoire, alimente en réalité un besoin d’adrénaline. Ce n’est pas tant l’homme que vous désirez, mais la quête de ce qui semble hors de portée.
La peur de l’engagement
Si vous êtes attirée uniquement par des hommes inaccessibles, c’est peut-être simplement parce que vous préférez fantasmer sur une relation plutôt que de la vivre. Inconsciemment, vous savez qu’il n’y aura jamais rien de concret et que la romance restera au point mort. D’un côté, ça vous arrange. En d’autres termes, se jeter dans une relation qui semble vouée à l’échec vous évite de vous exposer pleinement. C’est un moyen de vous protéger.
Cette attirance pour les hommes inaccessibles n’est donc peut-être pas si « involontaire ». Si vous avez été déçue par le passé ou que vous avez vécu une rupture douloureuse, vous allez naturellement choisir des hommes qui ne plongeront pas la tête la première dans vos bras. Tout est calculé.
Le fantasme de la « conquête »
La société, par ses films et ses livres, a souvent idéalisé l’idée qu’un homme difficile à obtenir représente un plus grand challenge, qu’il est « meilleur » ou plus désirable. À contrario, un homme qui s’emballe au moindre petit contact physique et qui se projette au premier rencard vous mâche le travail. Dans « Gossip Girl » par exemple, Chuck Bass repousse constamment les avances de Blair et ne fait pas dans la tendresse. Pourtant, l’étudiante bourgeoise ne lâche pas l’affaire tant qu’elle n’est pas arrivée à ses fins.
La conquête, dans ce sens, n’est pas seulement un acte de séduction, mais aussi un moyen de validation. Réussir à accéder à l’inaccessible devient un gage de votre pouvoir de séduction, de votre valeur. Cette idée que l’on désire ce que l’on ne peut avoir est également liée à une notion très primale : la rareté renforce la valeur.
Le manque de confiance
Si vous êtes attirée par des hommes inaccessibles, ce n’est pas « la faute du destin » comme vous aimez le dire. En réalité, vous sabotez vous-mêmes vos chances de construire une relation durable et saine. Nul besoin de vous asseoir sur le divan d’un thérapeute pour en faire le constat. Vous avez le sentiment de ne pas être assez bien pour être aimée ou appréciée et jeter votre dévolu sur des hommes inatteignables vous conforte dans cette idée. Vous voulez vous persuader que vous ne méritez pas l’amour alors vous prenez des hommes que vous êtes sûre de ne pas pouvoir « amadouer ». C’est un cercle vicieux.
Comment sortir de ce schéma ?
Faire les yeux doux aux hommes inaccessibles est presque devenu une spécialité chez vous. Votre Roméo a beau vous lâcher des vus sans laisser de réponses et vous snober à chaque fois que vous le croisez, vous continuez d’imaginer votre vie à ses côtés. Cet homme qui n’a même pas souvenir de votre prénom et qui vous évite comme la peste occupe toutes vos pensées. Rassurez-vous c’est un mécanisme affectif assez répandu. Mais parfois, vous en oubliez les hommes qui vous font de gros appels de phare et qui sont pleinement disponibles. Voici comment rétablir l’équilibre.
Identifier le schéma, c’est déjà avancer
Première étape : reconnaître le motif récurrent. Est-ce l’indifférence qui attire ? Le besoin de se prouver qu’on peut « le » faire changer ? Ou cette impression que l’amour ne vaut rien s’il n’est pas difficile ? Mettre des mots sur ses élans, c’est déjà reprendre le pouvoir.
Se reconnecter à sa propre valeur
Il est essentiel de rappeler à son cœur – et à son ego – qu’il n’est pas nécessaire de courir après l’amour pour en être digne. Ce n’est pas dans le manque ou dans le défi que l’on trouve le respect et la tendresse durables. L’amour sain ne devrait jamais ressembler à une course d’obstacles.
Changer de regard sur la séduction
Et si le mystère ne résidait plus dans l’inaccessible, mais dans le calme, la réciprocité, la simplicité ? Il est temps de réapprendre à trouver séduisants ceux qui sont disponibles, présents, et ouverts. Le vrai frisson peut naître aussi dans la transparence.
Prendre soin de soi pour attirer autrement
Travailler sur l’estime de soi, poser des intentions claires, savoir ce que l’on mérite… tout cela aide à sortir de l’auto-sabotage affectif. L’amour, ce n’est pas la chasse à l’homme distant : c’est une danse à deux, rythmée par le respect mutuel.
Si vous êtes attirée par des hommes inaccessibles, ce n’est pas indépendant de votre volonté. C’est vous qui le cherchez. Alors il est temps de vous intéresser à des hommes qui vous donnent de l’importance et qui cultivent la complicité à la place de la distance.