Dans les entrailles d’une prison ultra-sécurisée : ce qu’on ne vous montre jamais

Loin des regards et du grand public, le quotidien des prisons de haute sécurité se joue entre tension permanente, protocoles extrêmes et silence de plomb. Vendin-le-Vieil, première prison dédiée aux narcotrafiquants les plus dangereux de France, incarne ce monde hors-norme, ultra-contrôlé, où aucun détail n’est laissé au hasard. France Info partage un reportage sur ce monde peu connu du grand public.

Une extraction sous très haute surveillance

À l’aube, 5 membres de l’ERIS – unité d’élite de l’administration pénitentiaire – investissent la prison d’Orléans pour transférer l’un des détenus les plus redoutés du pays. Prévenu mais ne connaissant pas l’heure de son transfert, l’homme ne résiste pas : chaque mouvement est surveillé, encadré, dans un silence total. Ces équipes, venues spécialement de Dijon, appliquent des règles strictes pour assurer la sécurité face à des profils jugés « à haut risque », comme l’a expliqué l’agent Mickaël Petit à France Info :

« Ce sont des profils très dangereux avec des moyens et des soutiens à l’extérieur. Donc il faut envisager le pire. Il faut sécuriser au maximum ce type de transfert »

Le trajet, un ballet millimétré

Dans un fourgon banalisé, escorté à chaque étape, le détenu prend la direction de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, sur plus de 300km. Aucun relâchement n’est permis : chaque minute du voyage est organisée pour parer à toute menace. À l’arrivée, 7 autres détenus, extraits d’autres établissements, rejoignent le convoi. Chacun d’eux, trié sur le volet pour leur dangerosité, incarne le profil de détenu pour lequel cette prison a été conçue.

Vendin-le-Vieil, la forteresse de la République

Ce centre pénitentiaire a ouvert ses portes fin juillet 2025, suite à la loi renforçant la lutte contre le narcotrafic. Déjà, 85 des criminels les plus surveillés du pays y sont incarcérés. L’objectif ? Concentrer les profils jugés les plus dangereux, capables d’organiser des réseaux depuis leur cellule, tout en limitant les risques d’évasion ou d’incidents internes. Jusqu’à 100 détenus doivent y être réunis à terme.

Entre inquiétude locale et réalité carcérale

L’arrivée massive de détenus ultra-contrôlés inquiète, même hors des murs, certains habitants de la commune : la prison, isolée à l’extérieur de la ville, devient un pôle sécuritaire sensible. Pour les personnels pénitentiaires, chaque journée est un défi : surveiller ces détenus, gérer les transferts et anticiper la moindre faille fait partie du quotidien invisible, rarement montré au public.

Dans les entrailles de ces murs d’acier et de silence, la routine n’existe pas : chaque détail, chaque décision, doit « envisager le pire », pour garantir la sécurité de tous, détenus comme surveillants. Un univers où la vigilance extrême est la norme, et où le spectaculaire le dispute au jamais-vu des reportages, comme celui de France Info, qui nous ouvre, exceptionnellement, une fenêtre sur l’envers du décor.

Fabienne Ba.
Fabienne Ba.
Je suis Fabienne, rédactrice pour le site The Body Optimist. Je suis passionnée par le pouvoir des femmes dans le monde et leur capacité à le changer. Je crois que les femmes ont une voix unique et importante à offrir, et je me sens motivée à faire ma part pour promouvoir l'égalité. Je fais de mon mieux pour soutenir les initiatives qui encouragent les femmes à se lever et à être entendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Ces phrases qui révèlent une belle intelligence émotionnelle, même en pleine dispute

En pleine dispute, la façon dont on choisit ses mots peut révéler bien plus que notre humeur du...

Installée à Séville, cette Américaine remet en cause le mythe de son pays

Une jeune Américaine installée à Séville partage son regard critique sur les États-Unis, remettant en cause le mythe...

Elle a laissé ChatGPT choisir sa nouvelle ville, voici où elle a déménagé

Julie Neis, Américaine en quête de sérénité après un burn-out, a laissé ChatGPT choisir sa nouvelle ville de...

Ces femmes revendiquent un mode de vie « traditionnel » qui fait débat

À contre-courant d’un monde qui valorise l’indépendance et la réussite professionnelle des femmes, un mouvement en ligne prône...

« Je peux ? » : de nombreuses femmes approuvent ce respect du consentement

Dans une vidéo publiée par la mannequin Salomé Butet sur Instagram, on voit son maquilleur lui demander s'il...

Le Japon lance son premier parti dirigé par une IA en forme de manchot

Le parti politique japonais "Saisei no Michi", ou "Path to Rebirth", a annoncé en septembre 2025 qu’il allait...