Une étude prédit un tsunami inévitable à destination de l’Europe

Une récente étude scientifique tire la sonnette d’alarme : un tsunami majeur est désormais considéré comme inévitable en Europe au cours des 30 prochaines années. Les côtes méditerranéennes, en particulier le sud de l’Espagne, la région de Valence à Malaga et les îles Baléares, sont les zones les plus menacées par ce phénomène naturel potentiellement dévastateur.

Un risque de 100 % confirmé par les experts

Selon plusieurs études publiées ces derniers mois, la probabilité qu’un tsunami frappe l’Europe dans les décennies à venir atteint 100 %. Ce constat, déjà évoqué par l’UNESCO en 2022, est désormais confirmé par de nouvelles recherches qui pointent la Méditerranée comme l’épicentre du danger. La région est traversée par de nombreuses failles sismiques, responsables de 70% des tsunamis mondiaux. Les scientifiques soulignent que « des vagues de plus de 1 mètre pourraient frapper les côtes, une hauteur suffisante pour déplacer des véhicules et causer des dégâts majeurs ».

Les zones les plus exposées

Le sud de l’Espagne, notamment autour de la mer d’Alboran, ainsi que les côtes de Valence à Malaga et les îles Baléares, figurent parmi les régions les plus vulnérables. Selon les modélisations, la côte atlantique espagnole pourrait également être touchée par des vagues de 6 mètres, atteignant les terres en moins de 25 minutes. D’autres zones, comme la péninsule arabique, la Cantabrie ou le Pays Basque, seraient moins exposées, avec des vagues estimées à un demi-mètre.

Un phénomène amplifié par le changement climatique

Le réchauffement climatique contribue à aggraver ce risque : la fonte des glaces et la montée du niveau des mers permettent aux tsunamis de pénétrer plus loin à l’intérieur des terres. Les scientifiques insistent sur la nécessité d’anticiper ce danger, d’autant que la Méditerranée, mer semi-fermée, amplifie l’effet des vagues.

Prévenir plutôt que subir

Face à ce risque, les experts appellent à renforcer les systèmes d’alerte et à sensibiliser les populations côtières aux procédures d’évacuation et aux signes avant-coureurs d’un tsunami. L’UNESCO a d’ailleurs élargi son programme « Tsunami Ready » à toutes les zones à risque, afin de préparer au mieux les habitants et de limiter les conséquences humaines et matérielles.

L’Europe, et plus particulièrement le bassin méditerranéen, doit donc se préparer à l’éventualité d’un tsunami majeur dans les prochaines décennies. Les études récentes ne se veulent toutefois pas alarmistes, il est simplement bon d’être conscient des risques afin de mieux s’y préparer et de renforcer les dispositifs de prévention et d’alerte.

Clelia Campardon
Clelia Campardon
Diplômée de Sciences Po, je nourris une véritable passion pour les sujets culturels et les questions de société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Elle se trompe de numéro de téléphone pour Thanksgiving… et crée une amitié improbable depuis 10 ans

En 2016, Wanda Dench, grand-mère de l’Arizona, envoie par erreur un SMS d’invitation à Thanksgiving à Jamal Hinton,...

Le « quittoking », cette tendance choc de la gen Z qui secoue le monde du travail

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle tendance fait sensation : le "quittoking". Plutôt qu’une démission discrète et classique,...

« Je ne savais même pas faire une lessive » : ces cours improbables cartonnent chez les jeunes adultes

Il y a encore quelques années, vous auriez peut-être ri en entendant quelqu’un dire qu’il prend un cours...

Elle vit sur un bateau de croisière à l’année : à 77 ans, elle montre ce qu’on ne vous dit jamais

À 77 ans, Sharon Lane a tout quitté pour s’installer de façon permanente à bord de l’Odyssey Villa...

Ces 5 diplômes qui coûtent cher… mais ne rapportent (presque) rien

Malgré une croyance répandue, certains diplômes universitaires représentent un investissement très élevé sans garantir un retour financier à...

Cet Américain n’en revient pas de ce qu’il a découvert dans un supermarché français

Un utilisateur américain de TikTok récemment installé dans le sud de la France partage son étonnement face à...