Maîtriser son budget : l’astuce des enveloppes est-elle vraiment bénéfique ?

Victime d’achats compulsifs ? Vous essayez tant bien que mal d’être vigilent.e pour ne pas dépasser votre budget, mais rien n’y fait, vous franchissez toujours la limite ? On a peut-être ce qu’il vous faut : l’astuce des enveloppes budgétaires. Une méthode qui semble idéale pour gérer vos finances à l’euro près.

Qu’est-ce que la technique de l’enveloppe budgétaire ?

Elle consiste à répartir son argent au début de chaque mois, dans différentes enveloppes par catégorie. Par exemple, vous pourriez dédier une enveloppe pour votre shopping et utiliserez cette somme le jour où vous en aurez besoin. L’idée est d’organiser son budget de façon à ce que vous ne fassiez plus d’excès et dépensiez même moins.

Comment appliquer cette technique ?

Seul désavantage de cette astuce, est que de nos jours nous utilisons essentiellement nos cartes bancaires ou le paiement mobile. Mais pourquoi ne pas changer d’habitude pour dépenser moins et mieux ?

Pour ce faire, il faut tout d’abord se munir d’autant d’enveloppes que de catégorie que vous souhaitez créer. Facture, shopping, voyage, loisirs… l’idée est de mettre en avant les dépenses qui vous apportent le plus de stress ou que vous n’arrivez pas à gérer au quotidien. Adieu charge mentale financière !

Deuxième étape : répartir équitablement l’argent ou du moins de façon cohérente, au risque de vous retrouver à découvert. Si par exemple vos factures d’électricité sont fixes, mais qu’elles sont plus élevées que celles pour faire du shopping, ce n’est pas grave. Le but est de pouvoir gérer au mieux son argent sans dépenser excessivement. En adoptant cette technique, l’idée n’est pas de se mettre la pression.

Troisième étape : retirez de votre compte bancaire les sommes concernées et glissez-les dans vos enveloppes. Dès lors que vous serez en situation de les utiliser, vous pourrez les dépenser sereinement.

Pourquoi opter pour l’enveloppe budgétaire ?

Chaque mois, vous flippez à l’idée d’être à découvert et de dépenser excessivement ? La technique de l’enveloppe est idéale pour vous débarrasser de cette charge mentale et elle a en plus, d’autres atouts non négligeables.

1 – Elle est concrète

Fini de transpirer devant l’application mobile de votre compte bancaire. Avec cette technique vous savez combien vous avez et surtout comment vous le dépensez.

Puis, contrairement aux applications mobiles, vous voyez ce que vous dépensez en temps réel. Plus la peine d’attendre trois jours avant de découvrir combien vous avez dépensé le week-end.

« C’est rassurant, c’est apaisant et aussi faire les enveloppes, s’en occuper, faire ses calculs… c’est prendre possession, prendre les choses en main et quand on s’occupe de son argent, on est beaucoup moins anxieux.se, parce que l’on sait ce qu’il reste », témoigne Clémence utilisatrice de la méthode des enveloppes, au Huffingtonpost

2 – Elle aide à s’organiser

Vous l’aurez compris, cette technique vise principalement à mieux vous organiser et surtout, de ne pas finir dans le rouge à la fin du mois. Grâce aux différentes catégories, vous reprenez le contrôle sur vos finances et vous modulez vos achats.

3 – Elle est un bon outil anti-achats compulsifs

Eh oui, avec nos cartes bancaires on a l’illusion que l’on peut tout acheter, même si on est ricrac. Vous marchez devant une galerie marchande et voyez une jolie tenue… Vous succombez assez rapidement, car l’argent est accessible. Mais grâce à cette technique de l’enveloppe, vous savez ce que vous pouvez et devez dépenser pour chaque catégorie. Malin, non ?

Et vous, quelles sont vos techniques pour gérer efficacement votre argent ? Avez-vous adopté l’astuce des enveloppes budgétaires ? Dites-le-nous sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Un stage à 30 000 € par mois ? Cette annonce fait halluciner le monde entier

La société britannique de trading XTX Markets bouscule les codes du monde du travail en proposant un stage...

Angel Shot : le code secret que chaque femme devrait connaître en soirée

Entre les piqûres sauvages, le GBH et les collés-serrés non consentis, les boîtes de nuit sont devenues des...

Ces femmes qui n’ont pas d’enfants, et qu’on ne laisse jamais tranquilles

Elles n’ont pas d’enfants. Par choix, par hasard, par circonstances ou par contrainte. Et pourtant, ces femmes font...

Un dinosaure unique au monde découvert au Maroc : ce détail qui laisse les chercheurs sans voix

Au Maroc, dans la région de Boulemane, des chercheurs ont dernièrement mis au jour fossiles et restes du...

Au Japon, il existe des cafés spécialement conçus pour pleurer et ça devrait nous inspirer

Aujourd’hui, de plus en plus de cafés conceptuels poussent dans les grandes villes. Il y a ceux où...

Comment fonctionne la base de remboursement de la Sécurité sociale ?

Quand on se rend chez le médecin ou qu’on achète des médicaments, on s’attend souvent à être remboursé....