Les pronoms inclusifs débarquent dans les Sims 4

Ce mois de mai signe le début d’une avancée vers plus d’inclusivité dans les jeux vidéos. En effet, la quatrième version du jeu emblématique Les Sims, développé par Maxis et Electronic Arts (EA) dans les années 2000, s’étoffe. Elle donne désormais la possibilité de modifier et même personnaliser les pronoms des personnages, avec l’intégration des pronoms inclusifs, notamment ceux non-binaires. Le but : permettre à tou.te.s de mieux s’identifier à leurs Sims.

Pour les moins adeptes des jeux vidéos, laissez-nous vous présenter les Sims 4 et ce qui va changer pour la communauté LGBTQIA+.

Les Sims, comment ça se joue ?

Le jeu Les Sims, joué par plus de 80 millions d’utilisateur.rice.s dans le monde entier selon VideoGameStats, est une simulation de vie en 3D isométrique uniquement jouable en individuel. Vous pouvez, grâce à votre personnage, créer une ville, fonder une famille, trouver du travail et gérer votre vie. Le jeu ne se termine que si toute votre famille meurt.

En bref, si vous avez envie d’accomplir un rêve que vous n’avez pas encore atteint dans la vie réelle, vous pourrez le réaliser (en attendant) dans ce jeu vidéo.

Les Sims 4 : les premiers pas vers l’inclusivité

Fort de son succès, Les Sims 4, sorti le 2 septembre 2014, propose une nouvelle mise à jour en réponse aux problématiques de notre société actuelle. Les utilisateur.rice.s peuvent désormais jouer avec des personnages non-genrés. Et ce changement n’est pas anodin, puisque depuis longtemps la communauté des joueur.se.s réclamaient davantage d’inclusivité.

Ainsi, pour répondre à ces attentes, les équipes de EA et Maxis ont collaboré avec des associations et ONG. Puis aussi avec, It Gets Better et le GLAAD (« Gay & Lesbian Alliance Against Defamation », en français « Alliance gay et lesbienne contre la diffamation ») afin de mieux comprendre l’utilisation et l’impact des pronoms et les représentations binaires du genre.

« Chez Maxis, nous avons des collègues aux vies très différentes, y compris de nombreux membres de la communauté LGBTQIA +. L’expansion de la représentation de l’identité de genre dans Les Sims 4 est quelque chose qui nous préoccupe en tant que développeurs depuis un certain temps », explique John Faciane, Associate Producer sur les Sims 4 à Ouest-France

Comment créer son personnage Sims non-genré ?

Dorénavant, à partir du menu, les joueur.se.s peuvent choisir parmi les pronoms inclusifs actuels – « she, her, he, his, they, their » – (iel/iels, elle/elle, il/lui en français) ou créer complètement des pronoms personnalisés. Seul bémol : cette mise à jour n’est, pour l’instant, disponible qu’en anglais.

Les équipes de EA et Maxis travaillent d’ores et déjà sur d’autres langues (18 différentes actuellement) et prévoit des avancées dans les jours à venir. On n’attend donc avec impatience de découvrir les pronoms inclusifs – « iel » déclinable en « iels », « ielle » ou « ielles » – dans la version française.

Une version des Sims 5, prévue d’ici la fin de l’année 2022, est également attendue par les fans. Et pour cause : elle pourrait inclure des personnages non-binaires, non-genrés, ou transgenres.

« Bien que les pronoms soient un élément très important pour une plus grande inclusivité pour Les Sims 4, nous avons conscience que les pronoms personnalisables ne rendront pas le jeu 100 % non genré. Rendre Les Sims 4 plus inclusif en matière de neutralité de genre est pour nous un processus continu d’apprentissage et de développement, et nous continuerons à mettre à jour cette caractéristique au fil du temps. »

Bien que de nombreuses choses sont encore à améliorer en termes d’inclusivité dans les jeux vidéos et plus globalement dans la société, cette avancée culturelle et sociale menée par les créateur.rice.s des Sims est une bonne nouvelle pour la communauté LGBTQIA+. Un acte que l’on peut que saluer.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Du neuf à l’occasion : 9 astuces pour éviter les pièges et faire une bonne affaire lors de l’achat d’une Volkswagen d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est un peu comme une chasse au trésor. Vous savez qu’il y a une...

Le SMIC, une affaire de femmes ? Voici les causes de cette réalité persistante

Parmi les bonnes nouvelles de ce début du mois de novembre : la revalorisation du SMIC. Les 2,4...

Être grand-parent, un gouffre financier ? L’étude choc qui dérange

Être grand-parent, c’est une joie immense, mais aussi beaucoup de dépenses. Jouer les nounous à titre gracieux et...

Horoscope de novembre 2024 : découvrez les prévisions astrologiques pour chaque signe

Le mois de novembre 2024 apporte des énergies et des influences cosmiques majeures pour chaque signe du zodiaque....

Halloween : voici ce que vous pouvez distribuer à la place des bonbons

À Halloween, les enfants font du porte-à-porte en quête de friandises. Ils espèrent revenir de leur tournée avec...

Ces prénoms autrefois adorés sont en voie de disparition : le vôtre est-il sur la liste ?

Loin derrière les Gabriel, Jade, Léo et Emma d’aujourd’hui, certains prénoms, qui faisaient fureur dans les années 50,...