Face à l’explosion du nombre de touristes, le Japon repense son accueil. Objectif : accueillir 60 millions de visiteurs par an d’ici 2030. Toutefois, cette ambition s’accompagne de nouvelles règles plus strictes, notamment une assurance santé obligatoire pour tous les touristes. Un tournant majeur dans la politique touristique du pays, comme le rapporte Skift.
Une mesure pour limiter les abus
La décision de rendre l’assurance santé privée obligatoire découle d’un problème croissant : des visiteurs étrangers reçoivent des soins médicaux… puis repartent sans payer. En septembre 2024, près de 11 000 touristes ont été soignés dans des hôpitaux japonais. Parmi eux, environ 90 n’ont pas réglé leurs frais, représentant plus de 61 millions de yens d’impayés. Actuellement, près d’un tiers des visiteurs étrangers ne sont pas assurés. Et les hôpitaux, faute de recours à l’international, peinent à récupérer les sommes dues.
Ce que prévoit la nouvelle règle
La réforme, qui doit être incluse dans le prochain plan de politique économique du gouvernement, imposera plusieurs conditions :
- Refus d’entrée possible en l’absence de preuve d’assurance
- Signalement aux autorités d’immigration des dettes médicales impayées par les hôpitaux
- Interdiction de retour au Japon pour les visiteurs ayant laissé des dettes
- À plus long terme, les conditions de renouvellement de visa pourraient être liées à la preuve d’assurance et au paiement des taxes.
Le Japon s’aligne ainsi sur des pratiques déjà en vigueur dans plusieurs pays, dont les membres de l’espace Schengen, les Émirats arabes unis ou encore le Maroc.
Des résidents étrangers aussi concernés
Les mesures ne visent pas seulement les touristes. Les résidents étrangers sont eux aussi dans le viseur, notamment en ce qui concerne leur contribution au système national d’assurance santé. Une enquête gouvernementale a révélé que seulement 63 % des étrangers éligibles étaient inscrits à l’assurance nationale, contre 93 % des citoyens japonais.
D’autres changements pour les voyageurs
Les visiteurs devront également s’adapter à de nouvelles modalités fiscales. À partir du 1er novembre 2026, le système d’achat hors taxes sera modifié :
- Les touristes paieront la taxe de consommation de 10 % dès l’achat
- Ils devront ensuite faire une demande de remboursement avant leur départ
- Les envois à l’étranger via des services de livraison ne seront plus éligibles à l’exemption.
En parallèle, le gouvernement accélère la mise en place de son système électronique d’autorisation de voyage, destiné aux voyageurs de 71 pays, dont la France, le Canada, les États-Unis et Singapour. Initialement prévu pour 2030, le programme devrait entrer en vigueur plus tôt.
Le tourisme en plein essor
En 2024, le Japon a accueilli un record de 36,8 millions de visiteurs. Et la tendance continue : 3,91 millions de visiteurs en avril 2025 seulement, dopés par la saison des cerisiers en fleurs et les vacances de Pâques. Sur les 4 premiers mois de l’année, 14,4 millions de touristes ont été enregistrés, soit une hausse de 24,5 % par rapport à l’année précédente. Sauf que ce boom touristique met les infrastructures hospitalières à rude épreuve, en particulier dans les grandes villes où les demandes de soins d’urgence se multiplient.
Le Japon n’entend pas freiner l’élan touristique… mais souhaite mieux le contrôler. En rendant l’assurance santé obligatoire et en encadrant davantage les avantages fiscaux, le pays espère ainsi préserver son système de santé tout en continuant d’attirer les voyageurs du monde entier.