Shampoing solide : 12 recettes maison à réaliser

Plus écologique et tout aussi efficace que ses cousins liquides, le shampooing solide rencontre de plus en plus de succès dans nos salles de bain. Comment le choisir, l’utiliser ou encore, le stocker ? Vous êtes nombreux.ses à vous poser des questions avant de sauter le pas. Adepte depuis déjà des années, la rédaction vous partage des infos précieuses ainsi que 12 recettes de shampoings solides à réaliser soi-même à la maison. Prêt.e à changer vos habitudes ? Vous allez devenir accro !

Le shampoing solide, qu’est-ce que c’est & comment l’utiliser ?

Pour simplifier la chose, sachez qu’il existe 2 types de shampoing solide. Le galet de shampoing saponifié à froid, qui préserve toutes les propriétés des huiles utilisées. On y ajoute également des poudres de plantes ou de l’argile. Et le galet shampoing solide à base de tensioactifs, celui qu’on trouve le plus fréquemment. Il est composé d’ingrédients moussants, doux et d’origine végétale.

Pour utiliser l’un ou l’autre, rien de sorcier : mouillez puis faites mousser le bloc de shampoing dans vos mains et appliquez directement sur vos cheveux, comme vous le feriez pour un shampoing classique. Si vous avez les cheveux longs, nous vous conseillons même de faire directement mousser le galet sur vos longueurs.

Côté conservation : stockez-le à l’abri de l’humidité si vous ne voulez pas qu’il fonde. Après chaque utilisation, séchez-le avec une serviette et conservez-le dans une petite boîte en métal ou, à défaut, sur un porte-savon qui lui permettra de sécher et d’éviter la moisissure et l’humidité. Un galet de shampoing solide se conserve environ 12 mois si les bonnes conditions sont réunies.

Pourquoi passer au shampoing solide ?

Les bonnes raisons sont nombreuses :

  • Il est écologique : packaging réduit au minimum. En général, une petite boîte en carton recyclable. Et rien du tout si vous le fabriquez vous-même à la maison ou si vous l’achetez en vrac. Chaque année, 174 millions de bouteilles de shampoing sont jetées. Il contient également moins d’eau et de conservateurs qu’un shampoing liquide classique du commerce.
  • Il est économique : un shampoing solide équivaut environ à 2 bouteilles de shampoing liquide classique. Selon votre longueur et votre utilisation, il peut faire de 30 à 60 lavages de cheveux ! Une bouteille de shampoing coûte environ 4 € et un shampoing solide, 8 €. Même si le prix de départ est plus élevé, un rapide calcul permet de comprendre que le shampoing solide est bien plus intéressant.
  • Il est pratique : de par sa taille et ses composants, respectueux de nos cheveux et de la nature. On le glisse bien plus facilement dans sa trousse de toilette qu’une bouteille de shampoing imposante.

12 recettes de shampoings solides à réaliser soi-même

Bien entendu, chacun.e d’entre nous a des besoins et une nature de cheveux différente. Nous avons donc veillé à vous proposer une sélection de recettes DIY qui correspond à une large majorité. Il faudra peut-être essayer plusieurs recettes avant de trouver la vôtre.

Petite précision supplémentaire : vos cheveux vont avoir besoin de temps avant de se déshabituer du silicone contenu dans les shampoings liquides du commerce. Ne vous inquiétez pas si le résultat n’est pas optimal dès le premier shampoing. Attendez au moins le 2e ou 3e lavage afin de voir si ce shampoing solide vous correspond ou s’il faut en changer.

1 – Recette de shampoing solide pour débutant.e

2 – Shampoing solide fortifiant pour cheveux blonds

3 – Recette pour cheveux secs, frisés, crépus & abîmés

4 – Shampoing solide sans tensioactifs

5 – Hydratation & brillance, au miel & à l’avoine

6 – Shampoing solide solide pour cheveux normaux, secs ou gras

7 – Purifiant & activateur de pousse des cheveux

8 – Régulateur de sébum & régénérant

9 – Shampoing solide pour cheveux gras & pellicules

10 – Cheveux secs & abîmés

11 – Shampoing solide revitalisant aux orties

12 – Recette de shampoing solide hydratant

 

Si vous ne vous sentez pas encore de passer à la fabrication, nous vous conseillons de shopper votre shampoing solide sur un eshop green où les produits sont contrôlés, bio, respectueux de la santé et de l’environnement. Vous verrez que, très vite, vous ne pourrez plus vous en passer !

D’ailleurs, on vous partage 8 astuces pour améliorer votre routine beauté. Profitez aussi de notre astuce pour arborer un brushing impeccable en 5 minutes ! Enfin, nos conseils pour prendre soin de votre peau sensible en cette période hivernale.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Laisser ses cheveux sous son manteau : la tendance inspirée des soeurs Olsen qui fait du bruit

Rentre-t-on ses cheveux dans le col de son manteau pour un look nonchalant ? C’est la question qui...

Populaire dans les années 1990, cette coupe de cheveux culte signe un retour inattendu

Le pixie cut, cette coupe courte audacieuse popularisée dans les années 1990 par des icônes comme Kate Moss,...

Voici la teinte de mèches parfaite pour sublimer vos cheveux gris

Que vous commenciez à voir apparaître quelques fils argentés ou que votre chevelure grise soit déjà bien installée,...

Voici comment garder votre cou bien au chaud… sans ruiner votre coiffure

Pour éviter que le froid ne s’engouffre sous votre manteau, le tour de cou est un accessoire indispensable....

Halo Hair : la nouvelle coloration lancée par Rosalía qui affole déjà les coiffeurs

Une auréole blonde gravée dans une chevelure brune, voilà la nouvelle folie capillaire. Cette coloration atypique qui donne...

Le secret pour ne plus jamais arriver décoiffée après un trajet à vélo

Le casque, accessoire vital lors des virées à deux roues, ne ménage pas votre chevelure. À l’arrivée, vous...