Peau sensible : 5 déclencheurs les plus courants & les bons gestes à adopter

Picotement, brûlure, démangeaisons, rougeurs… vivre avec une peau sensible et réactive peut nous donner l’impression de sans cesse marcher sur des oeufs. On n’utilise que quelques produits triés sur le volet. On a peur d’en tester de nouveaux et on redoute de mettre le nez dehors à cause des réactions de notre épiderme. Car, ne nous y trompons pas, une peau réactive est soumise à divers déclencheurs. Surtout en saison hivernale.

Aujourd’hui, la rédaction vous parle de 5 de ces déclencheurs les plus courants et vous partage les bons gestes à adopter pour vivre de manière plus sereine. Avoir une peau sensible et réactive n’est pas une fatalité, loin de là !

Peau sensible & réactive : 5 déclencheurs courants

Afin de résoudre un problème, encore faut-il en comprendre la cause. Le fait d’avoir une peau sensible n’est pas commun à tous les êtres humains. Certain.e.s sont bien plus sujet.te.s que d’autres, et il y a des raisons. En voici 5 des plus courantes :

  • La prédisposition génétique : merci papa, merci maman ! Bien souvent, ceux.elles qui ont la peau réactive naissent avec une prédisposition génétique à l’eczéma, aux rougeurs, à la sécheresse ou encore, aux démangeaisons et allergies. C’est la faiblesse de votre bouclier naturel qui peut donc être à l’origine du problème.
  • Les ingrédients des produits de soin utilisés : vos ami.e.s ne jurent que par telle ou telle marque. Convaincu.e, vous l’essayez, et c’est la catastrophe. Pourquoi ? Tout simplement, car votre peau à un niveau de tolérance bien plus bas que celle de vos ami.e.s. Il va donc falloir chercher à tâtons et, très certainement, vous diriger vers la cosmétique naturelle et/ou bio.
  • Les réactions cutanées allergiques : à la nourriture, à une substance contenue dans un détergeant, aux rayons du soleil, au froid, à certaines herbes ou plantes, aux poils des animaux… La liste est longue ! Et lorsqu’on a la peau réactive, on sait d’ores et déjà que l’on va être plus prédisposé.e que les autres à mal réagir à ces facteurs.
  • La saisonnalité et l’environnement : cela rejoint ce que nous développions au point précédent. Le froid de l’hiver, les rayons de soleil l’été ou les bains de mer… votre peau est sensible au changement de saison et de températures brutaux. Sans parler des conditions de vie : pollution, cigarette, etc.
  • L’avancée en âge : plus vous vieillissez, plus votre peau devient sensible. Elle perd naturellement son acide hyaluronique et son huile, ce qui la rend plus sensible aux agressions extérieures.

Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces descriptions ? Voilà au moins un début de réponse à votre problématique. Il n’existe pas de formule miracle, seulement de bons gestes à adopter qui vous protégeront sur le long terme.

Les bons gestes à adopter pour être plus apaisé.e

Marre de subir votre peau sensible sans rien trouver pour la soulager sur le long terme ? Vous pouvez dès maintenant commencer à changer certaines de vos habitudes et intégrer de nouveaux produits naturels. On vous guide…

1 – Ne choisir que des soins pour peaux sensibles, les plus naturels possibles

C’est LA première chose à faire. On vide ses placards et on choisit des produits exclusivement conçus pour les peaux sensibles et/ou très sensibles. Le secret ? Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est ! Vous pouvez les choisir en parapharmacie ou vous tourner vers une marque française qui s’est spécialisée dans le domaine. On pense notamment à Graine de Pastel et ses cosmétiques à base de pastel, une plante médicinale ancestrale et bienfaitrice.

Baume de cocagne à l’huile de pastel protectrice, Graine de Pastel

Voir ce produit

2 – Limitez au maximum le nombre de produits appliquez sur votre peau

Plus vous la touchez, plus elle va être réactive. Mieux vaut donc éviter les routines de soin trop complexe. On nettoie par exemple avec un savon doux et on termine avec un soin ou un sérum hydratant formulé spécialement pour les peaux sensibles.

3 – Allez-y tout doux sur le maquillage

Car plus vous en mettez, plus il faudra frotter pour l’enlever ! Faites aussi attention à la qualité du make up que vous sélectionnez. Essayez de vous tourner vers du maquillage bio. Et en ce qui concerne le démaquillage, choisissez toujours un démaquillant hypoallergénique.

4 – N’oubliez pas vos extrémités

Le saviez-vous ? La peau des mains est la plus sensible ! Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit encore plus réactive que celle de votre visage. Pour éviter la peau qui craquelle, saigne et s’assèche, veillez à mettre de la crème pour les mains régulièrement. Aussi, évitez de vous laver les mains sous l’eau chaude et protégez-les systématiquement avec gants, lorsque vous faites la vaisselle ou sortez à l’extérieur.

Crème pour les mains à l’huile de pastel protectrice, Graine de Pastel

Voir ce produit

5 – Adaptez votre alimentation

La santé passe d’abord par l’assiette ! Les peaux sensibles et réactives ont grand besoin d’être hydratées. Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Aussi, privilégiez les aliments riches en lipides et acides gras essentiels (huile de colza ou de lin, fruits à coques, etc.).

On vous l’avait dit : pas de recette miracle. Juste de bons réflexes à adopter et une simplification de votre routine beauté. Vous pourrez constater les premiers effets assez rapidement. Si le problème persiste et vous cause un véritable souci au quotidien, n’hésitez pas à consulter un.e dermatologue.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Ne laissez pas la nuit ruiner vos cheveux : les erreurs à éviter

Saviez-vous que votre sommeil pouvait avoir un impact sur la santé de vos cheveux ? Eh oui, la...

Chouchoutez vos pieds : l’art du bain au vinaigre pour une douceur inégalée !

Après une marche épuisante ou une longue journée enfermés dans des chaussures, vos pieds méritent une attention particulière....

Le talc mauvais pour la santé : par quoi le remplacer ?

Le talc, cette poudre blanche et douce a bercé notre enfance, sent bon le bébé et est un...

Dites adieu aux taches d’autobronzant avec ces méthodes testées et approuvées !

Vous avez peut-être déjà vécu cette scène : vous appliquez soigneusement de l'autobronzant pour obtenir ce teint doré...

Transpiration entre les jambes : 8 astuces pour avoir l’entrejambe au sec

La transpiration entre les jambes est un problème bien plus courant qu'on ne le pense. Que ce soit...

Cette marque invite les hommes à sublimer leur barbe avec des soins issus des forêts

Si vous êtes un homme, votre passage à la salle de bain doit certainement être expéditif. Mais plus...