Boutons de chaleur : 10 astuces naturelles pour les éviter cet été

Il fait chaud et humide, on transpire abondamment… Le pire ? Quand de petits boutons rougeâtres viennent s’installer sur notre peau. Déjà qu’on a du mal à ne pas gratter nos boutons de moustiques, ceux de chaleur en rajoutent une couche. Ils envahissent notre dos, notre décolleté et les plis de notre peau. Pour éviter que la sueur bouche nos pores et que naisse cette éruption cutanée, rien ne vaut de bons remèdes de grand-mère naturels.

1 – Séchez bien votre peau

En pleine chaleur, il faut éviter de rester « sale » trop longtemps afin d’évacuer les toxines le plus rapidement possible. Mais après la douche tiède, on ne se laisse pas dégouliner d’eau. L’humidité laissée sur la peau au contact de la chaleur favorise en effet la venue de nouveaux boutons.

Alors on se munit de sa serviette et on se sèche, surtout au niveau des plis de la peau, pour éviter la macération d’humidité responsable des boutons de chaleur.

2 – Évitez de vous exposer

Ou en tout cas pas trop longtemps et surtout pas pendant les heures les plus chaudes. Pensez bien sûr à appliquer de la crème solaire, légère pour éviter de boucher les glandes sudoripares. On aère, on met la clim et l’on se place à l’ombre pour rester au sec.

3 – Pratiquez le bon sport

Si vous aimez faire du sport, privilégiez les activités à l’intérieur et tôt le matin ou en fin de soirée. Pour les activités extérieures, on vous recommande la natation pour profiter de la fraîcheur de l’eau.

4 – Hydratez-vous à l’intérieur et à l’extérieur

On transpire beaucoup quand il faut chaud et pour lutter contre les boutons de chaleur la meilleure chose à faire est de boire beaucoup d’eau. Pensez aussi au brumisateur ou au linge humide propre à tamponner sur la peau.

Quelques gouttes d’huile de jojoba permettront également de réguler le sébum et le thé vert en spray vous permettra d’hydrater votre peau.

5 – Vivez nu.e (le plus possible)

Enfin pas totalement, mais délaissez-vous de vos vêtements le plus souvent possible pour laisser respirer votre peau. Ou alors, privilégiez des vêtements très amples ou en matières naturelles comme le lin ou le coton.

On abandonne les matières synthétiques comme le nylon et le polyester qui étouffent la peau et favorisent la transpiration.

6 – Mangez des aliments riches en acides gras essentiels

Ils vont permettre de réduire les risques d’inflammations de la peau. Huiles de colza, soja ou noix et poissons gras (maquereau, saumon, thon) seront vos meilleurs alliés.

7 – Choisissez des cosmétos légers

On fuit les crèmes trop épaisses en été qui obstruent les canaux sudoripares. On privilégie les formules fluides qui pénètrent rapidement et sans laisser de film gras. De même, on évite les couches de maquillage et on laisse respirer la peau.

8 – Faites des gommages cet été

Pour enlever les peaux mortes et renouveler l’épiderme. Cela évitera l’apparition de nouveaux boutons. Réalisez un gommage une à deux fois par semaine grand maximum.

9 – Faites une cure de zinc

Le zinc est en effet connu pour réguler la production de sébum et réduire l’apparition des boutons de chaleur. À noter : une cure en gélule est plus efficace qu’une crème.

10 – Utilisez de l’aloe vera et du bicarbonate de soude

Après la douche, recouvrez votre peau avec du gel d’aloe vera pour calmer les irritations. Le gel de calamine fonctionne également sur les boutons de chaleur. Le bicarbonate de soude lui va calmer les démangeaisons des boutons de chaleur. Vous pouvez aussi le remplacer avec du talc.

Enfin, le vinaigre de cidre ou le jus de citron permet de resserrer les pores, mais attention, le citron est photosensibilisant. Ne l’appliquez donc pas avant d’aller vous exposer. Si vous avez d’autres astuces, partagez-les sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...

Gommage visage : 7 erreurs à ne plus commettre pour une bonne exfoliation

Le gommage est une étape de la skin care très appréciée. Et pour cause, l’exfoliation donne un coup...