Comment bien se démaquiller ? 5 erreurs à ne plus commettre

Le démaquillage, c’est l’étape clé d’une bonne routine de soin ! Toutefois, il arrive qu’on adopte de mauvaises habitudes lorsqu’on doit retirer du maquillage de notre visage. À cause de quelques erreurs, le démaquillage devient alors contre-productif et peut même abîmer notre peau. Voici donc 5 erreurs à ne plus commettre pour bien se démaquiller.

Les erreurs à éviter absolument quand on se démaquille

On ne va pas se le cacher, cela nous est déjà arrivé : après une longue journée ou soirée, on a qu’une envie en rentrant chez nous, c’est de tomber dans les bras de Morphée. À partir de ce moment-là, l’idée de se démaquiller est quasi-inexistante, et pourtant…

Ces quelques minutes consacrées au bien-être de notre peau sont primordiales. Il est impératif de se démaquiller avant d’aller dormir et d’éviter absolument les erreurs suivantes.

1 – Ne pas se laver les mains avant de se démaquiller

Voilà une règle qu’il ne faut surtout pas négliger : toujours se laver les mains avant de se démaquiller ou de se nettoyer le visage. C’est LE premier geste à effectuer si vous voulez vous démaquiller comme il faut. Avant de passer un coton sur vos yeux et le reste de votre visage, prenez le temps de vous laver rigoureusement les mains.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nos mains sont de véritables nids à bactéries et produits irritants, d’autant plus si l’on a les ongles longs. Il est néfaste pour votre peau de poser vos mains et donc toutes ces bactéries sur votre visage. C’est la porte ouverte aux boutons en cas de manquement !

2 – Ne pas nettoyer les ustensiles qu’on utilise pour se maquiller

Nous n’y pensons pas forcément et pourtant… les pinceaux à maquillage sont de véritables nids à microbes, qui doivent être lavés le plus régulièrement possible.

Eh oui, en perpétuel contact avec votre peau et les résidus qui peuvent s’infiltrer dans votre trousse de toilette, les pinceaux regorgent de bactéries. Ces dernières peuvent être la source de démangeaisons, irritations et autres déconvenues sur votre visage. Pour les nettoyer, rassurez-vous rien de bien compliqué. Il vous suffit d’avoir un nettoyant (un savon, un gel, un shampoing de préférence à la compo clean) et le tour est joué !

@lbslucie

Nettoyage pinceau !💓✨ Super important 😇 #makeup #makeuphacks #nettoyage #cleantok

♬ son original – Lucie💓

3 – Ne pas choisir le produit adapté à sa peau

Il existe une multitude de peaux différentes, avec des besoins différents. C’est pourquoi il est important de choisir le produit qui convient le mieux à votre peau.

  • Pour les peaux sèches par exemple, un lait démaquillant est préférable.
  • Pour les peaux dites normales, un gel démaquillant fera l’affaire.
  • L’huile démaquillante est aussi un produit efficace pour de nombreux types de peau, même pour les peaux grasses ! En revanche, évitez-la pour les peaux plutôt sèches.

4 – Utiliser une eau micellaire pour se démaquiller

Vous avez sans doute remarqué qu’après avoir appliqué de l’eau micellaire, vous ressentez comme une sensation de tiraillement et de picotement sur votre peau. La coupable ? Votre eau micellaire directement.

Contrairement aux idées reçues, ce produit est en effet loin d’être une eau pure et bénéfique pour votre peau. L’eau micellaire contient des micelles, ce sont des petites particules solubles dans l’eau, elles sont aussi des tensioactifs. Les micelles agissent ainsi comme des détergents agressifs pour la peau et la décapent en réalité.

En bref, l’eau micellaire possède des composants agressifs et polluants qui peuvent abîmer votre peau en la rendant sèche, sensible, fragilisée et même irritée. Oubliez-la !

5 – Frotter en pensant bien faire, une erreur qui nuit à la peau

Afin de supprimer toutes traces de fard à paupières et autres résidus de maquillage, on serait tenté.e de frotter et de frotter encore et encore, mais attention ce n’est pas la meilleure des idées. Peu importe votre type de peau, préférez des gestes doux.

Par exemple, il est mieux de tapoter plutôt que de frotter, votre peau sera moins agressée et dans un meilleur état. Si vous n’êtes pas adeptes des cotons et que vous préférez utiliser vos mains, un démaquillage par de petits mouvements circulaires sera parfait. Enfin, sachez qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon massage facial pour se détendre après une longue journée.

Vous l’aurez compris : prenez de nouvelles habitudes et privilégiez les bons gestes lors de votre démaquillage, plutôt que de vous précipiter en forçant sur votre peau ou en utilisant des produits agressifs. Elle vous remerciera !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

L’astuce infaillible pour dire adieu aux cheveux gras cet été

Dire adieu aux cheveux gras en été relève parfois du défi, tant la chaleur et l’humidité accentuent la...

Voici pourquoi sécher votre serviette au mauvais endroit peut nuire à votre peau

C’est un geste mécanique, banal, presque automatique : vous sortez de la douche, vous attrapez votre serviette, vous...

Cette astuce naturelle relancerait la pousse des cheveux en 2 semaines

Un ingrédient simple et peu coûteux pourrait-il aider à relancer la pousse des cheveux ? Une étude menée...

Cette astuce pour accélérer le bronzage inquiète les dermatos

Pour attirer le soleil sur leur peau et revenir de vacances avec un hâle cuit à point, les...

Ce geste anodin pourrait être la vraie cause de vos boutons persistants

Un bouton qui apparaît la veille d’un rendez-vous important : ça arrive à tout le monde. Et non,...

« Ça fait plus de 10 ans que je ne porte pas de déo » : comment elle l’a remplacé

Le déodorant est bien ancré dans les vanity. Sous forme de bombe ou de stick, il revient sur...